AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 35 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'empire Granbreton étend toujours plus son pouvoir sur l'Europe. Koln vient d'être brisée malgré la bravoure de son duc Dorian Hawkmoon, et le sud de la France s'apprête à tomber. Seul le bel état de Kamarg et son chef charismatique sont encore libres.

Adaptation magistrale d'un roman de Michael Moorcock, cette histoire démarre sur les chapeaux de roue.
L'univers reprend le tracé d'une Europe post apocalyptique qui serait retournée à un état moyenageux après une terrible catastrophe. Aux éléments médiévaux se mêlent allègrement du steampunk et de la magie. Les décors sont juste incroyables, on est plongé dans cette histoire avec force.
L'histoire est très prometteuse avec un heros, Dorian Hawkmoon, qui rumine un désir de vengeance envers l'empire Granbreton. La colère le ronge mais son ennemi a les moyens de le contraindre à l'aider dans son désir de conquête. L'ambiance est sombre, tendue. On n'a plus qu'a attendre la suite avec impatience.

Le dessin est admirable tant il apporte vie à l'univers, qu'il détaille les décors, et dynamise les personnages. Un trait vivant et précis que l'on adore parcourir.
Commenter  J’apprécie          120
Le joyau noir est le premier tome de Hawkmoon, bande dessinée (2022) de Jérôme le gris (scénario), Benoît Dellac et Didier Poli (dessin) d'après le roman (1967) de Michael Moorcock.
Le duc Dorian Hawkmoon ne peut empêcher sa cité de Köln de tomber aux mains des Granbretons. Il devient alors l'esclave du Roi-empereur Huon qui rêve d'étendre sa domination à toute l'Europe.
Après Elric, une adaptation réussie d'un autre champion éternel.
Commenter  J’apprécie          80
L'autre Champion Eternel

Après Elric, c'est donc à Hawkmoon, autre avatar du Champion Eternel, de faire l'objet d'une adaptation en bande-dessinée…

Scénariste d'Horacio d'Alba et de Lord Gravestone, tous deux dessinés par l'impressionnant Nicolas Siner, Jérôme le Gris s'empare de la matière du roman et revisite avec une bonne dose d'audace et une indéniable inventivité l'histoire tissée par le grand Michael Moorcock, lui apportant cette touche de modernité nécessaire pour rendre le récit aussi fascinant pour nos contemporains qu'il le fut lors de sa sortie au crépuscule des années 60…

Mais si cet album inaugural, premier diptyque couvrant le premier tome de la saga, le Joyau Noir, s'avère aussi impressionnant, c'est indéniablement dû aux formidables talents conjugués de Benoît Dellac et Didier Poli qui parviennent le tour de force d'imposer leur vision de l'Europe d'après le Tragique Millénaire, et ce même aux lecteurs l'ayant arpenté au cours de longues heures de jeu à travers le JdR Hawkmoon né sous la plume de Kerie Campbell-Robson… Indéniablement, leur Londra et ses architectures inquiétantes et tourmentées fera date…

Ce premier opus amorce une adaptation plus que prometteuse d'une saga violente et épique dont il nous tarde de lire la suite…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Adaptation d'un livre que j'ai vraiment adoré ! Les souvenirs que j'ai du roman de Michael Moorcock sont flous mais j'ai l'impression que le travail d'adaptation est pas mal fait. Évidemment, on passe sur de grand passage, notamment au début où Hawkmoon résiste plus longtemps. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont vraiment beaux et apporte un autre regard au roman. Enfin l'histoire est évidemment génial, comme l'était le roman.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (66) Voir plus




{* *}