C'est un monde violent que celui d'Alba, cette Angleterre divisée en sept royaumes, soumises aux invasions des pictes, des Hiberniens et des nordiens appelés « ceux de l'ours ». Violent, et sombre, dans lequel la guerre couve toujours, chacun tentant de tenir ses positions, mais dans lequel les bons ne sont pas forcément des paladins.

Dans ce monde, les tenants des anciens dieux – Merlin, mais également Nimue, dame des lacs et des rivières – tentent de s'opposer à l'avancée de la chrétienté et de son dieu unique et bizarre. Une vision de Nimue amène cette dernière à quitter son refuge des Marches perdues, à la rechercher de Calibur.

Pendant ce temps, les intrigues de Merlin semblent porter leurs fruits. Il a créé les conditions pour qu'Arthur et Elwen, la fille du roi Leodan, se rencontrent « fortuitement ». Et ses espoirs ont été couronnés de succès, les deux jeunes gens se sont vus – reconnus ? -, et ont développé des sentiments réciproques. le plan consiste à faire en sorte qu'Arthur, qui, en tant que bâtard, n'aurait aucune chance d'accéder au royaume de son père Brùde, acquière une notabilité en épousant la fille de Leodan.

Les troupes mercenaires menées par Arthur soutiennent alors Leodan dans son combat contre Cadwell, et assurent la victoire, mais sans pouvoir empêcher la mort de Leodan. Dans le même temps, Mordred, le fils légitime de Brùde viole la fille du roi Eliacus, et tue ce dernier. Brùde ne peut faire autrement que d'exiler son fils, avant d'être emporté subitement par un coup de sang. En quelques jours, ce sont trois des sept rois, et l'un de leurs héritiers, qui disparaissent…

Cette noirceur est largement rendue dans cette intrigue fidèle mais qui s'autorise également des pas de côté prometteurs ; par des dessins – Benoît Dellac et Paolo Martinello, chapeau bas, messieurs ! – aux tons passés, souvent sombres, d'une grande précision de détail. Les paysages sont âpres – si l'on était mauvaise langue, on dirait que le Royaume-Uni est à l'honneur -, les caractères également.

Je retrouve bien dans ce premier tome l'atmosphère de la version d'une Mary Stewart – le Roi de lumière – dans laquelle Merlin tire des ficelles dans l'ombre. On est bien loin de la version « blanc-bleu » d'un Disney…

Une belle réussite, qui donne envie de découvrir la suite. Et vous, prêts à prendre le chemin d'Alba ? Alors enfilez votre armure, dépoussiérez votre vieux grimoire – non, ceci n'est pas de l'auto-promo déguisée -, montez votre meilleur destrier, et en avant !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Depuis le départ des garnisons romaines, les terres d'Alba se déchirent. Elles sont la proie de guerres féroces. L'unité ne viendra que d'un roi qui sera capable d'éradiquer les querelles des Sept Royaumes. Merlin prend ce rôle à coeur tout comme celui de rétablir les anciennes croyances face à l'émergence d'une nouvelle religion venue du continent. Il voit en Arthur, le futur roi des basses-terres mais un obstacle s'y oppose, il n'est que le fils bâtard de Brùde le Fort mais la vision de la Dame des lacs pourrait bien venir redistribuer les cartes afin de servir les desseins de Merlin…

Ce premier volume d'une série en 4 tomes pose les bases d'une revisite originale du roi Arthur. Il est scénarisé par Jérôme le Gris (les âges perdus, Hawkmoon) et mis en scène par Benoît Dellac qui a également travaillé sur les mêmes séries. Un duo qui se connaît auquel il faut ajouter Paolo Martinello (Conan le Cimmérien) pour illustrer le tout à merveille. Quelle que soit la case, cela fourmille d'innombrables détails sans que cela rende le tout illisible car la mise en couleur rend le tout très clair et flamboyant. C'est un vrai plaisir de passer d'une page à l'autre. Concernant l'histoire, elle est introductive. le scénariste prend le temps de bien poser les bases d'une histoire qui devrait être au final bien différentes des nombreuses revisites du mythe du roi Arthur et de sa célèbre épée, Excalibur.
Une revisite très intéressante de la légende du Roi Arthur, que je n'ai aucun souci à recommander aux amateurs du genre.

Arthur est le bâtard du roi Brùde le Fort, Pendraig des Basses-Terres d'Alba.
Mais ne lui parlez pas de son père, car la seule fois où ils se sont rencontrés, il a essayé de tuer Arthur.
Un comble quand on sait qu'à sa naissance, sa mère, une guerrière Picte du clan des Cornes Noires, a elle aussi voulu le supprimer, ne voulant pas admettre avoir eu une relation avec un guerrier des Basses-Terres. Il ne doit son salut qu'à un seul homme, qui est intervenu pour le soustraire à sa mère et l'emmena avec lui : Merlin

Dès sa naissance, Merlin savait qu'Arthur allait avoir un grand rôle à jouer, et le moment semble être enfin venu. En une seule journée, pas moins de trois sont morts sur les sept que compte Alba ; Brùde, Leodan et Eliacus.
De plus, le conseil doit se réunir pour élire un nouveau Pendraig sur le trône des Basses-Terres, un roi entre les roi.
Mais Arthur n'est pas roi, du moins pas encore...
Il ne peut prétendre à la succession de son père, mais en épousant Elwen, la fille de Leodan, il peut monter sur le trône de la terre des Cerfs et donc, prétendre à être Haut-Roi.
Merlin semble avoir déjà tout prévu, place à l'Aventure !!!
Cette nouvelle adaptation du mythe Arthurien dans un univers d'Heroic Fantasy est une réussite. Soutenu par un dessin assez fou, avec un découpage mettant systématiquement en avant le côté dantesque et / ou dangereux des lieux et des ennemis, l'adaptation proposée par le Gris va certainement nous promettre moult rebondissements (on appréciera son sens du rythme).

Un premier tome qui nous offre de nombreuses clés pour comprendre tout ou partie des enjeux et des différents protagonistes.

Vivement la suite.
Comme mes prédécesseurs l'auront noté, cette revisite de la légende arthurienne à la sauce fantasy est prometteuse. Ce premier tome nous laisse cependant dubitatif et reste à savoir comment la suite va être assaisonnée. S'il est clair que nous sommes dans un niveau de fantasy supérieur à celui du merveilleux moyenâgeux, nous pouvons nous demander à quel point celle-ci va être développée.
Le début du récit nous plonge immédiatement dans une guerre des origines, entre les clans unifiés de l'Angleterre et une armée d'homme-loups menée par un dieu, et tend plutôt vers l'épique ; tandis que le reste du volume a plus tendance à se concentrer sur des intrigues de pouvoirs et de religions plus classiques (si ce n'est la nymphe, il n'y a pas vraiment de magie ou de créatures surnaturelles).
Tout ca n'est pas sans nous rappeler Game of Thrones, reste à espérer que cette série sera aussi riche que les romans.
Relecture à sauce fantasy du mythe arthurien en y intégrant quelques réalités historiques (peuplement de la Grande Bretagne après le départ des légions romaines). le sorcier Merlin veut faire revenir les anciens dieux, faire revivre l'ancienne religion dans une contrée déchirée entre les différents rois en conflits perpétuels. Pour cela, il doit s'associer à un roi qui pourra étendre son pouvoir sur la totalité de l'Angleterre. Il a fait un choix, Arthur, fils batard d'un des nombreux rois du pays. Mercenaire, il loue ses services à qui veut le payer. Derniérement il s'est allié à Leodan, roi au pays de Galles, qui est en but à l'ex fiancé de sa fille Elwen qui a renié sa parole pour s'engager auprès d'Arthur.
Arthur n'est pas particulierement religieux et lorsque son mariage devient complexe à organiser, il est prêt à le faire bénir par les chrétiens ou par Merlin.
Une relecture classique allié à un graphisme puissant et vigoureux, des décors sombres et sauvages, des personnages violents et prêts à tout pur faire triompher leur cause.
Un premier tome bien fait. A suivre.
Vous prendrez bien un peu de légende arthurienne sauce fantasy ?

Dans un contexte qui se veut très historique mais qui est surtout très, très fantasy (et c'est bien aussi), nous retrouvons une grande partie des personnages tirés de la quête arthurienne, certains avec un nom modifié et tous légèrement modifiés.

L'idée n'est pas mauvaise et l'exécution est efficace. Je vais sûrement avoir droit à de mauvais regards en disant que ça fait Arthur revu et corrigé par les éditions Soleil, mais c'est un peu ça.
Pour l'instant l'équilibre est trouvé car ça reste qualitatif, avec les tropes habituels de la fantasy.

A voir sur la suite : un premier cycle est annoncé sur quatre tomes.
Amusante coïncidence, j'ai regardé hier l'émission Secrets D'Histoire consacré à la légende d'Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. Une légende maintes et maintes fois racontée, revisitée, en romans, en films, en séries, qu'elles soient humoristiques, dramatiques ou épiques ! La BD ne fait pas exception et me voici donc face à une nouvelle interprétation de ladite légende.

On peut se demander si ce roi mythique a vraiment existé ? J'ai souvent entendu dire qu'une part de vérité se cachait dans les légendes… Je vous laisse le soin de croire à ce que vous voulez, pour ma part, y croire est vraiment tentant ! Mais revenons-en à cet album que je trouve très bien travaillé. On y retrouve les personnages principaux du mythe mais aussi d'autres. le contexte historique est bien mit en évidence avec les batailles entre les différents clans. le côté dieux celtes également ainsi que l'introduction de la religion chrétienne. La légende avec les grands rois du passé est évoquée et bien sûr, la plus que mythique épée Excalibur !

Les dessins sont très beaux à mon sens et flamboyants, donnant l'allure d'une fresque plutôt épique. Petit bémol sur la police d'écriture qui mériterait d'être plus lisible et plus grande. Mais sinon, je suis assez charmée par ce premier tome et j'attends d'en savoir plus au prochain. Quatre albums sont prévus au total, il faut bien ça pour raconter l'histoire d'Arthur !
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Étant une passionnée de légendes arthuriennes et autres chansons de geste médiévales, c'est agréablement surprise que je découvre cette version de la légende du roi Arthur.
Les dessins sont à couper le souffle et la mise en page quasi parfaite. On ressent l'atmosphère supposée de l'époque.
Prémisses d'un règne annoncé

Premier opus d'une tétralogie, l'Epée Perdue revisite la geste arthurienne en l'ancrant dans l'époque où cette dernière est censée se dérouler, à savoir au Vème siècle après Jésus-Christ, peu après que les légions romaines aient abandonné l'île de Bretagne qui a alors sombré dans la violence et le chaos.

Arthur n'est alors qu'un chef de guerre fin tacticien et redoutable combattant, fils bâtard du Haut Roi des Basses Terres qui se meurt juste après avoir banni son fils Mordred pour le meurtre d'un roi allié. Héritier des savoirs anciens, Merlin oeuvre pour faire d'Arthur son successeur pour mettre un terme aux guerres incessantes et meurtrières qui déchirent Alba tandis que Nimue, la Dame du Lac, est parti retrouver Calibur, la mythique épée du roi Pendraig Ru… Mais pour devenir le prochain Haut-Roi, Arthur se doit d'épouser la fille du défunt roi Leodan…

Le dessin puissant de Paolo Martinello et Benoît Dellac met superbement en scène le récit aussi captivant qu'audacieux signé Jérôme le Gris… Et c'est peu dire qu'il nous tarde de lire la suite…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..