AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 89 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Sunderland , le 12/09/1916
Mort(e) à : Loch Awe, Écosse , le 10/05/2014
Biographie :

Mary Stewart, née Mary Florence Elinor Rainbow, est un écrivain anglais, surtout connue pour sa trilogie centrée sur Merlin, le personnage du cycle arthurien.

Diplômée à l'Université de Durham en 1939, elle est ensuite professeur d'anglais et de littérature à l'Université de Durham, de 1941 à 1945, où elle rencontre son future mari, le professeur de géologie, Frederick Stewart, qu'elle épouse en 1945.

Son premier roman, "N'attendez plus Richard" (Madam, Will You Talk ?), est publié en 1954.

Elle atteint la célébrité pendant la décennie suivante avec ses romans alliant intrigues amoureuses et fantastique, ou encore romance et intrigue policière.

Relevant de ce dernier genre mixte, "Les Fileuses de lune" (The Moon-Spinners, 1962) est adapté au cinéma par les studios Walt Disney (titre français "La Baie aux émeraudes") en 1964.

Dans les années 1970, elle amorce un cycle de romans reprenant le personnage de Merlin.

Mary Stewart a publié une vingtaine de romans (contemporains et historiques), un recueil de poésie et trois livres pour adolescents.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Mary Stewart
laulautte   17 janvier 2016
Mary Stewart
[...] en ce qui concerne mes lacunes sur cet énorme sujet, je ne peux qu'implorer le pardon et paraphraser ce que H. M. et N. K. Chadwick ont écrit dans la préface de leur ouvrage Growth in English Literature : "Si j'avais lu davantage, je n'aurais jamais achevé cet ouvrage". Et j'ajouterai ceci : si j'avais su qu'il y avait autant de choses à lire, je n'aurais jamais osé commencer à écrire. Je dois aussi avouer qu'il m'est parfaitement impossible de dresser une liste de toutes les sommités dont je me suis inspirée. Je ne peux qu'espérer, en toute humilité, que ma trilogie sur Merlin pourra être, pour quelques nouveaux enthousiastes, un commencement.
Commenter  J’apprécie          140
laulautte   06 janvier 2016
Le Cycle de Merlin, tome 3 : Le dernier enchantement de Mary Stewart
Le ciel noir s'étirait à l'infini parmi les sphères, vers quelque monde fantastique où marchaient des dieux, où soleils et lunes se mouvaient comme des pétales voltigeurs. Il existe une puissance capable d'attirer les yeux et les cœurs des hommes vers un ailleurs, hors de cette lourde glaise qui les retient au sol. La musique peut aussi les emporter au loin, tout comme le clair de lune, et l'amour, je suppose, bien que je n'aie jamais connu celui-ci qu'au travers la pratique d'un culte.
Commenter  J’apprécie          120
Tatooa   16 novembre 2019
Le Cycle de Merlin, tome 1 : La Grotte de cristal de Mary Stewart
Voilà une vérité propre à tous les vieillards : le passé récent est embrumé, tandis que les souvenirs lointains, eux, demeurent clairs et vivement colorés.
Commenter  J’apprécie          100
laulautte   10 janvier 2016
Le Cycle de Merlin, tome 3 : Le dernier enchantement de Mary Stewart
Roi ou pas, jeune messire, peu importe ce que les gens savent, il y a toujours quelqu'un qui en sait davantage.
Commenter  J’apprécie          100
laulautte   12 décembre 2015
Le Cycle de Merlin, tome 1 : La Grotte de cristal de Mary Stewart
Car je te le dis, un roi naîtra de cette union et son nom servira de bouclier. Il protègera les hommes jusqu'à ce que ce beau pays soit englouti par la mer d'une côte à l'autre et que ses habitants quittent la terre pour aller vivre parmi les étoiles.
Commenter  J’apprécie          90
laulautte   23 décembre 2015
Le Cycle de Merlin, tome 2 : Les Collines aux mille grottes de Mary Stewart
Je n'ai jamais compris pourquoi un homme, qui accomplit son métier et dont les oeuvres prouvent son habilité, devrait être en admiration devant les princes. Leurs tâches différent, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          90
laulautte   20 décembre 2015
Le Cycle de Merlin, tome 2 : Les Collines aux mille grottes de Mary Stewart
J'aurais dû me douter que, dans cette affaire, nous serions aussi étroitement liés que les deux côtés d'un jeton, et que nous agirions de concert selon ou contre notre propre volonté. Les dieux se contentent de s'asseoir au bord du plateau de jeu et déplacent les hommes en fonction de leurs rôles de procréateurs ou d'assassins.

J'aurais dû le savoir, mais j'étais tellement habitué à percevoir la voix du dieu dans les flammes ou dans les étoiles que j'avais oublié d'écouter les conseils de humains.
Commenter  J’apprécie          70
laulautte   15 janvier 2016
Le Cycle de Merlin, tome 3 : Le dernier enchantement de Mary Stewart
Les formes carrées des pierres taillées, aux angles parfaitement dessinés, se devinaient encore sous les jeunes plants envahissants des orties, ces buissons piquants qui prolifèrent partout où des hommes sont installés. Pourtant, même ces mauvaises graines sont les bienvenues ; elles sont indispensables dans quantité de préparations curatives. En outre, dès que la maison serait achevée, je planterais un jardin, élément essentiel dans l'art de cultiver la paix.
Commenter  J’apprécie          70
laulautte   03 janvier 2016
Le Cycle de Merlin, tome 3 : Le dernier enchantement de Mary Stewart
Je savais ce que j'allais trouver : un sanctuaire plein de poussière et de courants d'air [...]. Mais il est possible, me dis-je [...] que les anciens dieux qui avaient surgi, tels les chênes, les plantes, les rivières... il est possible que ces êtres faits d'air, de terre et d'eau de notre pays soient plus difficile à déloger que les dieux de Rome en visite.
Commenter  J’apprécie          70
laulautte   29 décembre 2015
Le Cycle de Merlin, tome 2 : Les Collines aux mille grottes de Mary Stewart
Mais ceux qui traitent avec les dieux savent bien que, lorsque ces derniers font des promesses, ils les dissimulent sous une auréole éblouissante, et qu'un sourire affiché sur leurs lèvres n'est pas toujours signe que leurs faveurs vous sont acquises.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur