Jérôme Le Gris (Autre)Benoît Dellac (Autre)Paolo Martinello (Autre)
Glénat (06/09/2023)
3.81/5   32 notes
Arthur, le retour de la légende.

Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d’Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l’harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les an... >Voir plus
Que lire après Pendragon, tome 1 : L'épée perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est un monde violent que celui d'Alba, cette Angleterre divisée en sept royaumes, soumises aux invasions des pictes, des Hiberniens et des nordiens appelés « ceux de l'ours ». Violent, et sombre, dans lequel la guerre couve toujours, chacun tentant de tenir ses positions, mais dans lequel les bons ne sont pas forcément des paladins.

Dans ce monde, les tenants des anciens dieux – Merlin, mais également Nimue, dame des lacs et des rivières – tentent de s'opposer à l'avancée de la chrétienté et de son dieu unique et bizarre. Une vision de Nimue amène cette dernière à quitter son refuge des Marches perdues, à la rechercher de Calibur.

Pendant ce temps, les intrigues de Merlin semblent porter leurs fruits. Il a créé les conditions pour qu'Arthur et Elwen, la fille du roi Leodan, se rencontrent « fortuitement ». Et ses espoirs ont été couronnés de succès, les deux jeunes gens se sont vus – reconnus ? -, et ont développé des sentiments réciproques. le plan consiste à faire en sorte qu'Arthur, qui, en tant que bâtard, n'aurait aucune chance d'accéder au royaume de son père Brùde, acquière une notabilité en épousant la fille de Leodan.

Les troupes mercenaires menées par Arthur soutiennent alors Leodan dans son combat contre Cadwell, et assurent la victoire, mais sans pouvoir empêcher la mort de Leodan. Dans le même temps, Mordred, le fils légitime de Brùde viole la fille du roi Eliacus, et tue ce dernier. Brùde ne peut faire autrement que d'exiler son fils, avant d'être emporté subitement par un coup de sang. En quelques jours, ce sont trois des sept rois, et l'un de leurs héritiers, qui disparaissent…

Cette noirceur est largement rendue dans cette intrigue fidèle mais qui s'autorise également des pas de côté prometteurs ; par des dessins – Benoît Dellac et Paolo Martinello, chapeau bas, messieurs ! – aux tons passés, souvent sombres, d'une grande précision de détail. Les paysages sont âpres – si l'on était mauvaise langue, on dirait que le Royaume-Uni est à l'honneur -, les caractères également.

Je retrouve bien dans ce premier tome l'atmosphère de la version d'une Mary Stewart – le Roi de lumière – dans laquelle Merlin tire des ficelles dans l'ombre. On est bien loin de la version « blanc-bleu » d'un Disney…

Une belle réussite, qui donne envie de découvrir la suite. Et vous, prêts à prendre le chemin d'Alba ? Alors enfilez votre armure, dépoussiérez votre vieux grimoire – non, ceci n'est pas de l'auto-promo déguisée -, montez votre meilleur destrier, et en avant !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Depuis le départ des garnisons romaines, les terres d'Alba se déchirent. Elles sont la proie de guerres féroces. L'unité ne viendra que d'un roi qui sera capable d'éradiquer les querelles des Sept Royaumes. Merlin prend ce rôle à coeur tout comme celui de rétablir les anciennes croyances face à l'émergence d'une nouvelle religion venue du continent. Il voit en Arthur, le futur roi des basses-terres mais un obstacle s'y oppose, il n'est que le fils bâtard de Brùde le Fort mais la vision de la Dame des lacs pourrait bien venir redistribuer les cartes afin de servir les desseins de Merlin…

Ce premier volume d'une série en 4 tomes pose les bases d'une revisite originale du roi Arthur. Il est scénarisé par Jérôme le Gris (les âges perdus, Hawkmoon) et mis en scène par Benoît Dellac qui a également travaillé sur les mêmes séries. Un duo qui se connaît auquel il faut ajouter Paolo Martinello (Conan le Cimmérien) pour illustrer le tout à merveille. Quelle que soit la case, cela fourmille d'innombrables détails sans que cela rende le tout illisible car la mise en couleur rend le tout très clair et flamboyant. C'est un vrai plaisir de passer d'une page à l'autre. Concernant l'histoire, elle est introductive. le scénariste prend le temps de bien poser les bases d'une histoire qui devrait être au final bien différentes des nombreuses revisites du mythe du roi Arthur et de sa célèbre épée, Excalibur.
Une revisite très intéressante de la légende du Roi Arthur, que je n'ai aucun souci à recommander aux amateurs du genre.

Arthur est le bâtard du roi Brùde le Fort, Pendraig des Basses-Terres d'Alba.
Mais ne lui parlez pas de son père, car la seule fois où ils se sont rencontrés, il a essayé de tuer Arthur.
Un comble quand on sait qu'à sa naissance, sa mère, une guerrière Picte du clan des Cornes Noires, a elle aussi voulu le supprimer, ne voulant pas admettre avoir eu une relation avec un guerrier des Basses-Terres. Il ne doit son salut qu'à un seul homme, qui est intervenu pour le soustraire à sa mère et l'emmena avec lui : Merlin

Dès sa naissance, Merlin savait qu'Arthur allait avoir un grand rôle à jouer, et le moment semble être enfin venu. En une seule journée, pas moins de trois sont morts sur les sept que compte Alba ; Brùde, Leodan et Eliacus.
De plus, le conseil doit se réunir pour élire un nouveau Pendraig sur le trône des Basses-Terres, un roi entre les roi.
Mais Arthur n'est pas roi, du moins pas encore...
Il ne peut prétendre à la succession de son père, mais en épousant Elwen, la fille de Leodan, il peut monter sur le trône de la terre des Cerfs et donc, prétendre à être Haut-Roi.
Merlin semble avoir déjà tout prévu, place à l'Aventure !!!
Relecture à sauce fantasy du mythe arthurien en y intégrant quelques réalités historiques (peuplement de la Grande Bretagne après le départ des légions romaines). le sorcier Merlin veut faire revenir les anciens dieux, faire revivre l'ancienne religion dans une contrée déchirée entre les différents rois en conflits perpétuels. Pour cela, il doit s'associer à un roi qui pourra étendre son pouvoir sur la totalité de l'Angleterre. Il a fait un choix, Arthur, fils batard d'un des nombreux rois du pays. Mercenaire, il loue ses services à qui veut le payer. Derniérement il s'est allié à Leodan, roi au pays de Galles, qui est en but à l'ex fiancé de sa fille Elwen qui a renié sa parole pour s'engager auprès d'Arthur.
Arthur n'est pas particulierement religieux et lorsque son mariage devient complexe à organiser, il est prêt à le faire bénir par les chrétiens ou par Merlin.
Une relecture classique allié à un graphisme puissant et vigoureux, des décors sombres et sauvages, des personnages violents et prêts à tout pur faire triompher leur cause.
Un premier tome bien fait. A suivre.
Comme mes prédécesseurs l'auront noté, cette revisite de la légende arthurienne à la sauce fantasy est prometteuse. Ce premier tome nous laisse cependant dubitatif et reste à savoir comment la suite va être assaisonnée. S'il est clair que nous sommes dans un niveau de fantasy supérieur à celui du merveilleux moyenâgeux, nous pouvons nous demander à quel point celle-ci va être développée.
Le début du récit nous plonge immédiatement dans une guerre des origines, entre les clans unifiés de l'Angleterre et une armée d'homme-loups menée par un dieu, et tend plutôt vers l'épique ; tandis que le reste du volume a plus tendance à se concentrer sur des intrigues de pouvoirs et de religions plus classiques (si ce n'est la nymphe, il n'y a pas vraiment de magie ou de créatures surnaturelles).
Tout ca n'est pas sans nous rappeler Game of Thrones, reste à espérer que cette série sera aussi riche que les romans.

critiques presse (2)
BDGest
07 novembre 2023
Avec "L’épée perdue", les auteurs signent une belle réussite : celle de renouveler un mythe arthurien éculé.
LigneClaire
12 septembre 2023
Les décors sont somptueux et le dessin impressionnant de puissance, de beauté violente. Des visages qui ont une force imparable. Sans oublier les débuts du Christianisme clé de voute de l’ensemble. Un excellent début.
Quelle idée curieuse que ce Dieu unique. Quand tant de choses vont et viennent en ce monde, comment s’occuper seul de toutes à la fois ?
– Tu as causé la mort d’un roi, sorcier… pour parvenir à tes fins.
– Je les tuerai tous, s’il le faut. Pour permettre le retour de nos dieux.
Tu as causé la mort d’un roi sorcier…Pour parvenir à tes fins… » Je les tuerai tous, s’il le faut. Pour permettre le retour de nos dieux. »
Nous sommes des mercenaires Kane, nous allons où nos intérêts nous portent. Il n'y a rien de difficile à comprendre.
Les.Dieux déçus, abandonnèrent alors les terres d'Alba. Et le chaos reprit ses droits.

Lire un extrait