Critique de cathe

cathe
28 décembre 2022
En général je trouve toujours un intérêt aux récits d'écrivains sur la mort du père, et celui-ci ne m'a pas déçue.
C'est le récit d'une enfance traditionnelle dans les années soixante et soixante-dix dans le Finistère.
Un père fonctionnaire qui accorde beaucoup d'importance à son travail, receveur des impôts, à une époque où c'était un honneur d'avoir cette responsabilité.
Une mère au foyer qui élève ses enfants.
Le portrait est intéressant par la stature du père, intimidant, qu'on n'ose pas déranger, qui n'exprime pas ses sentiments.
Rien que de très courant pour l'époque, mais cette éducation a marqué à vie toute une génération (la mienne, je suis de la même année que Philippe le Guillou).
C'est sans doute par le choix des études, littéraires et pas juridiques ou comptables, et par son intérêt pour les arts que l'auteur réussira à se démarquer de cette « statue du Commandeur ».

Philippe le Guillou se livre peu dans ce livre, il fait surtout le parallèle avec ce qui se passe au même moment dans le pays, en effet son père meurt mi-novembre 2015 et son deuil se mêle à l'émotion de toute une nation.
Je découvre peu à peu cet auteur, au style très classique (grand admirateur de Julien Gracq) qui parle très bien de la Bretagne historique et légendaire.