Critique de Mangesonge

Si le quatrième tome de Terremer, "Tehanu", était une relecture de ce qui précédait, "Les Contes de Terremer" est une réécriture.

Ici, Ursula K. le Guin revisite, à travers cinq nouvelles, certains des fondements de son univers, et nous révèle que certains éléments qui jusqu'ici nous étaient présentés comme acquis sont en réalité bien différents de la version qui nous en avait été donnée. L'histoire de Terremer, écrite par des castes d'hommes afin d'asseoir leur pouvoir, a en réalité été bâtie sur les efforts des femmes, mais aussi des marginaux, dont la contribution a pourtant largement été passée sous silence. Toute ressemblance avec un monde réel n'est pas une simple coïncidence...

Dernier conte du recueil, "Libellule" est d'une nature un peu différente. La nouvelle sert de passerelle avec le dernier volume de la série. Si l'histoire considérée pour elle-même est extraordinaire, son positionnement dans la saga est moins convaincant. On y fait la connaissance d'un personnage finalement très peu utilisé dans le dernier tome, et qui n'est guère qu'une décalque de Tehanu. Mais si ce sont des défauts, il faudrait les imputer à l'ultime volume de la série, plutôt qu'à celui-ci.