Critique de l-ourse-bibliophile

J'ai commencé cette lecture avec quelques idées préconçues : pour être honnête, du fait de l'âge des premiers romans, je m'attendais à ce que ce soit sympathique, mais très classique. Un héros, de l'aventure, des duels de magie, des méchants très méchants et des dragons un peu partout… Je ne pouvais être plus positivement surprise de ce que j'ai alors découvert.
Certes, le début du premier tome est classique. Un garçon faisant preuve d'un pouvoir précoce et fort, ses premiers maîtres, son passage à l'École de Roke – l'école de magie –, ses erreurs et sa progression. La première moitié est très rapide (Ged passe d'apprenti à sorcier à mage sans que l'on ne voit le temps passer, sans que l'on ne sache vraiment comment), tout à fait « sympathique mais classique » donc. Mais les choses évoluent et, quand a commencé cette fuite en avant pour se défaire de l'ombre qu'il avait extrait des ténèbres, la tonalité a changé et le tout est devenu beaucoup plus captivant. Ne nous arrêtons donc pas à ces cent premières pages sur un pavé qui en contient 1800.

Car les romans d'Ursula K. le Guin sont, en réalité, beaucoup plus psychologiques et parfois beaucoup plus sombres que ce à quoi je m'attendais. Plus qu'un ennemi bien identifié, ce sont des ténèbres qui envahissent chaque roman, des forces noires et invisibles : celles des Tombeaux d'Atuan et des Innommables, celles liées à cette terrible Contrée Aride où errent les morts, celles que l'on porte en soi…
Ce ne sont pas des histoires de guerres, de lutte entre le Bien et le Mal, mais des quêtes souvent très personnelles. Les ténèbres à dissiper ou à dompter sont souvent intérieures, issues de la soif de pouvoir, de la jalousie, de la fierté, de la peur, pernicieuses contaminations de l'esprit et du coeur. le quatrième tome, très sombre, raconte la méchanceté humaine, la cruauté indicible, la misogynie. Ce tome amorce une tendance plus féministe, avec des personnages féminins qui interrogent le quasi-monopole de la magie par les hommes, la chasteté des mages, le rabaissement des sorcières, le pouvoir des femmes – celui qu'elles prennent, celui qu'on leur laisse. L'amour et le désir font leur apparition tandis que Ged – le héros jusque-là, le mage, le sage – se retrouve malmené par une perte intime et la honte, sources d'un apprentissage de la vie qui n'est pas telle qu'on la souhaitait.
Certains volumes se sont révélés presque déprimants tant leur atmosphère est lourde, tant leurs personnages doutent ou errent en vain : c'est le cas du troisième, L'Ultime Rivage, un road-trip à travers les mers noyé dans les incertitudes d'une magie qui semble vaciller, d'un monde qui perd pied, d'une tristesse infinie due à une quête de l'immortalité finalement dépourvue de sens, ou du quatrième, Tehanu, pour des raisons que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler.

Tome après tome se dessine l'histoire de Ged/Épervier, parfois avec des ellipses de plusieurs années entre deux volumes. Ged apparaît comme un personnage parfois mystérieux du fait de ce portrait en pointillé. Outre l'histoire de Ged, c'est aussi celle des personnages qui l'entourent, notamment des femmes qui deviendront aussi importantes que lui. J'ai tellement envie de vous parler de la richesse et des nuances des personnages de Tenar, Tehanu ou même Seserakh qui n'apparaît pourtant que dans le dernier volume, mais je ne veux pas gâcher le plaisir de la rencontre à celles et ceux qui se lanceraient dans cette aventure.
L'intériorité des personnages constitue bien souvent le coeur des romans, aussi palpitants qu'ils peuvent se montrer en parallèle (je pense par exemple au gebbet du premier tome ou au second volume, Les Tombeaux d'Atuan, roman captivant dévoré en 24 heures). Les protagonistes que l'on rencontrera au fil des épisodes seront bien souvent confrontés à des questions identitaires, des questions de pouvoir, de liberté, d'entraide et de confiance
Rares sont les finals épiques, les duels ostentatoires de magie. Celui de Tehanu pourrait presque apparaître comme bâclé tant il est bref, mais ce n'est finalement pas ce qui importe : on ne lit pas le roman pour sa fin, c'est tout ce qui a mené les personnages là où ils sont qui importe. Ce n'est pas forcément épique ou trépidant, mais ça peut se révéler grandiose et puissant malgré tout.

Le cinquième tome, Contes de Terremer, se démarque des autres en proposant cinq nouvelles qui permettront d'aborder le sixième et dernier tome en ayant tous les éléments nécessaires. On y trouve des histoires du passé, des secrets, des choix, des hommes dévorés par la cupidité ou le désir de domination et des mages qui se privent d'une part de leur humanité en niant leur désir, en reniant le sexe féminin, mais aussi des personnages plus nuancés ; on y trouve des histoires du passé, des situations troublantes, des remises en question, la vérité derrière les légendes ; il s'y dessine un déraillement, un déséquilibre qui sera au coeur du dernier volume. Comme dans tout recueil, toutes les nouvelles ne se valent pas, elles ne passionnent pas de la même manière ou n'ont pas toute une force équivalente, mais elles sont toutes intéressantes et servent l'histoire globale à merveille.
Ce dernier tome, le Vent d'ailleurs, reprend des éléments de tous les tomes précédents et constitue une très belle conclusion, riche et onirique. Comme ses prédécesseurs, c'est une réflexion sur les choix, la vie et la mort, le pouvoir et la magie, les hommes et les femmes.

La plume d'Ursula K. le Guin est très agréable à lire. Fluide et immersive, elle nous transporte dans son univers de dragons et de magie où le pouvoir réside dans le vrai nom des choses. Elle convoque parfois des images incroyablement intenses, à la fois fascinantes et oppressantes, et certains noms – les Tombeaux d'Atuan, l'En-Dessous des Tombeaux, les Innommables, les Puissances Anciennes… – ont conservé un pouvoir formidablement évocateur tout au long de la saga. Elle donne corps à l'immatériel, force aux sentiments et aux doutes, intensité à des quêtes personnelles.
De plus, chaque volume est accompagné d'une postface signée par Ursula K. le Guin et ces ajouts se sont révélés particulièrement intéressants et réjouissants, bref, véritablement pertinents. Ils replacent l'oeuvre dans son contexte et soulignent tant des détails relatifs à l'époque que les désirs de l'autrice. (Par exemple, les personnages de l'Archipel de Terremer ont la peau noire ou cuivrée, seuls les peuples du Nord et de l'Est (qui sont, au début du moins, plutôt des personnages négatifs) sont blancs. C'est un détail qui ne m'avait pas arrêtée car ça ne me choque absolument pas, mais pour l'époque, c'était plus qu'original.) Elle raconte sa vision de Terremer, les difficultés pour écrire tel ou tel tome, sa découverte du féminisme et son impact sur son oeuvre, la relation entre son monde fictionnel et le monde réel, et bien d'autres sujets évoqués en quelques pages concises et précises qui éclairent merveilleusement toutes celles lues juste avant.

Ainsi, pas ou peu d'aventures haletantes, de grands combats homériques, d'éclairs magiques fusant en tous sens. le coeur de ces romans est le parcours personnel de tous ces personnages et tous leurs choix qui les ont amenés là où ils sont. Terremer parle d'identité et de choix, de relations entre peuples, entre femmes et hommes, de la place des femmes dans la société, de la mainmise des hommes sur certaines pratiques, certains arts, certains savoirs, de pouvoir et de confiance, de la mort et de la vie, du passé et des bifurcations de l'Histoire de Terremer.

Ces six volumes constituent une saga solide alors qu'il n'était absolument pas prévu qu'ils soient si nombreux ; Ursula K. le Guin a su tisser et développer ses récits, approfondir son univers d'une manière parfaitement cohérente sans vision d'ensemble préalable. Et surtout, elle propose des romans beaucoup plus humains que ce à quoi je m'attendais, beaucoup plus intimistes, ce que j'ai trouvé formidablement enthousiasmant. de la fantasy subtile et délicate, non dénuée de poésie. Ça a été une aventure magique et je retournerai un jour respirer l'air de Gont.
Lien : https://oursebibliophile.wor..