3,4

Un Bd trouvée dans les bacs de la bibliothèque, elle est classée en enfant.... le Petit Poucet c'est un conte bien connu des enfants, on s'arrête plus à l'image d'un gamin malin qui sème des cailloux qu'à l'image d'enfants abandonnés.... et les petites ogresses égorgées cela ne semble pas émouvoir plus que cela.... Finalement ce conte est assez horrible. Comme beaucoup.
Mis en Bd et situé à cette période : " C'était pendant la guerre de cent ans...un siècle effroyable de grandes calamités...Famine, peste noire...Loups, brigands, routiers hantaient villes et campagnes..."
L'histoire est lancée... Mais justement c'est l'histoire et pas seulement un conte. Avec ses batailles, ses pendus aux branches des arbres...Çà grince, ça crie, ça craint. C'est sombre, gris, percutant. Arrive l'ogre...ça devient sanguinolent. " Je sens la chair fraîche"
Conte revisité, mais pas pour en rire. Là c'est sombre à souhait, l'ombre de Gilles de Rais plane sur ces pages, les écorcheurs écorchent...
"Tue-les tous mon bon coupe-tripes "
Mais comme c'est un conte tout se termine bien.
Elle a duré combien de temps déjà cette guerre là?
Puissant et terrible, une réécriture de l'histoire glaçante. Une Bd étonnante où textes et dessins font une fresque terrifiante.

Tout le monde connait le Petit Poucet, le conte bien connu de Perrault.
La version mise en image ici est intelligemment placée dans un contexte historique rude et bien connu : celui de la guerre de cent ans.
L'histoire est crue et cruelle et brillamment mise en image grâce à un trait vif, nerveux et dynamique qui imprègne toute la narration d'une tension palpable très à propos.
Il y a peu de textes mais ceux-ci, vus la qualité de l'illustration et le fait que tout le monde connait l'histoire, sont presque inutiles. Toutefois, les auteurs ajoutent certaines références historiques bien pensées.
Une excellente découverte qui a, malheureusement, été motivée par la disparition de Louis le Hir, il y a quelques semaines.

Le célèbre conte est revisité à l'époque du Moyen-Age et de la Guerre de Cent ans. le graphisme est particulièrement réussi pour accentuer la noirceur et la cruauté de l'ogre alias Gilles de Rais. le glossaire est le bienvenu en fin d'album. Il faut quand même avoir de bonnes connaissances de l'époque médiévale pour bien saisir tout l'implicite.