Citations sur La Dame de Kyoto (32)

Comme elle l'avait supposé, les jardins étaient recouverts d'une fine pellicule blanche trouée de nombreux îlots de végétation sèche et dure. Le froid était vif et un vent d'est soufflait par courtes rafales en faisant craquer les branches des arbres nus matelassés de givre.
Kyoto février 1904

Avait -elle réellement aperçu une ombre derrière la cloison,une ombre furtive étrangère, ou etait-ce le fruit de son imagination?
Myako hésitait à se lever .Allongée sur son futon ,le corps enfoui sous une couette épaisse,elle émergeait lentement de l'inconscience .Le froid la paralysait juste assez pour qu'elle ne fut pas pressée de quitter la chaude intimité du sommeil.L'oreille tendue,elle se contentait de guetter les bruissement qui,à travers les dernières brumes de la nuit lui parvenaient ,déformés,hésitants ,dépourvus d'échos.( Page 9).
Les Occidentaux sont des charognards. Ils nous dépouillent petit à petit de tout ce qui nous est essentiel : notre âme, notre culture, nos traditions. Notre pays ne sera bientôt plus, si nous n’y prenons garde, qu’une coquille vide, une simple caricature de l’Occident. Passe encore sur la façon dont nous nous habillons pour leur ressembler, mais de là à adopter leurs façons de penser ! Il en va de notre survie.
--Et vous le pensez aussi ? Demanda Martin.
Myako ne répondit pas.Mais ,à l'heure où la lumière déclinante du soir éclairant encore les premiers cerisiers en fleurs du jardin,elle prit sa main ,le fixa de ses yeux noirs auxquels le soleil couchant donnait d'étranges lueurs de brasier et dit d'une voix douce :
--vous êtes venu ici pour reconstruire votre vie ,Martin.Moi je dois faire la mienne..... M'y aiderez -vous?
--Cela prendra du temps, répondit Martin en accentuant la pression de ses doigts sur les siens.
--Ici,le temps ne compte pas murmura Myako.( Page 391).
Depuis le départ de son frère un parfum d'hostilité flottait autour d'elle.Non seulement en raison du comportement peu fiable de Tanaka ,mais aussi dans l'attitude des fournisseurs ,des représentants de la chambre de commerce de Kyoto et mêmes de certaines ouvrières que des syndicalistes peu scrupuleux et agissant sur l'ordre du patronat parvenaient à manipuler .Il ne faisait pas bon être une femme dans cet univers exclusivement masculin. Sa compassion envers les ouvrières du textile était loin de faire l'unanimité .La plupart des entrepreneurs redoutaient la contagion.Car si la fabrique de scieries Matsuka jouissait jusque-là d'une réputation d'excellence,sa nouvelle direction ,que l'on s'accordait a qualifier de " temporaire" ,allait à contre -courant de la politique ordinaire.( Page 185).
- La présence n'est pas tout... Vous ignorez d'où provient la voix du vent, Martin, ou la couleur de la pluie... Pourtant, elles vous sont aussi nécessaires que l'air que vous respirez...
Ce sont pourtant les souvenirs qui font de nous ce que nous sommes. Le passé est la seule chose qui nous permette de rester fidèles au peu que nous savons de nous.
Mieux vaut vivre dans le présent que dans ses souvenirs, surtout quand ils sont tristes.
La femme est comme une ombre, c’est un être passif. Cette passivité est ténèbres. La femme auprès de l’homme est une inconsciente à laquelle échappent même les devoirs qui devraient lui crever les yeux ; elle se distingue par les actes qui attireront le blâme sur sa tête : elle ne se rend même pas compte des choses qui feront tomber le malheur sur la tête de son mari et de ses enfants.
Il comptait sur le temps, mais le temps défaisait les choses plutôt qu’il ne les remettait en ordre.