Critique de jpryf

J'ai fait, l'an dernier, une conférence dont le titre était : « Trois écrivains face à la peine de mort : Victor Hugo, Albert Camus et Robert Badinter. », c'est dire si le livre de Jean Yves le Naour m'a intéressé.
J'y ai retrouvé, évidemment, mes trois écrivains et leur combat contre la peine de mort mais pas seulement. Dans cette « Histoire de l'abolition de la peine de mort : Deux cents ans de combats. » Ed. Perrin 2011, Jean Yves le Naour retrace le difficile combat mené depuis ce jour ou le Marquis de Beccaria dans son petit livre : » Des délits et des peines » publié en 1764 démontrait que la peine de mort était une peine totalement inutile. C'était la première fois que cela était dit et la peine de mort paraissait tout a fait « naturelle » jusque là.
Le livre de Beccaria eut un succès considérable mais le combat contre la peine de mort fut pourtant, par la suite long et difficile et si les étudiants de Monsieur Badinter trouvent naturel que ce châtiment ait disparu le combat fut long et comme le dit très bien Robert Badinter dans sa préface : » cet ouvrage est aussi et surtout la chronique navrante du manque de courage politique des élus depuis la Révolution. »
La chronique du combat des abolitionnistes depuis la Révolution jusqu'à la suppression en France de la peine de mort en 1981 est passionnante et, bien que très documenté, ce livre se lit avec plaisir.
Pour tous ceux qui veulent réfléchir et comprendre le long chemin de l'abolition (il y a encore de trop nombreux pays qui pratiquent la peine de mort) ce livre est un document essentiel à lire et à étudier avec les deux ouvrages capitaux de Robert Badinter : « L'exécution » et « L'abolition ».