Aubane (18/03/2022)
Une odeur de mort s'empare du capitaine Vandekastel alors qu'il inspecte une maison roubaisienne avec ses équipiers. Elle s'insinue dans chaque recoin et ne trompe personne : le lieu a été le témoin de meurtres d'une violence inouïe. Bientôt, les policiers découvrent quatre cadavres atrocement mutilés. Réglement de compts, guerre des gangs autour de la drogue ? L'enquêtecommence et Vandekastel suit ses intuitions.Plus il avance, plus la noirceur s'insinue au coeur d... >Voir plus
Roubaix, une maison esseulée, une odeur métallique et prenante envahit petit à petit l'atmosphère au fur et à mesure que la police inspecte les lieux. Soudain, l'insoutenable, le carnage inouïe offert sans pudeur à la vue des policiers. Vengeance, règlement de comptes, guerre intestine sur fond de contrôle des trafics ? Tels sont les hypothèses de départ de l'inspecteur Vandekastel et de son équipe. L'avancée de l'enquête semble d'autant plus difficile qu'un géant quasi mystique, bestial, pose son empreinte sur les faits.

Troisième opus de la série Vandekastel, je vous conseille fortement la lecture des deux premiers tomes (passage des trois anguilles et, regarde et meurs, chez le même éditeur) afin de bien saisir les subtilités de celui-ci. En effet, même si l'enquête principale est indépendante, un fil rouge court sur certains personnages et peut gêner la totale compréhension.

J'ai découvert par hasard cet auteur quelques années en arrière sur un salon en n'ayant pas d'attente particulière sinon le fait de me dire que parfois dans cette collection on pouvait avoir de belles surprises à l'image d'une Elena Piacentini, d'un Bernard Thilie ou encore d'un Jean Pierre Bocquet. Et le plaisir a été au rendez-vous d'où mon suivi régulier de la production de cet écrivain. Fidèle à son habitude, il propose un polar du terroir. On peut même réduire cela à la métropole lilloise. Pour les fréquenter, les lieux sont particulièrement bien décrits et cerise sur le gâteau, ici on a même le droit à une visite un peu particulière d'un endroit à la fois historique et synonyme d'enfermement, qui est actuellement toujours en cours de rénovation et normalement inaccessible. Tous les endroits proposés sont parfaitement mêlés à l'intrigue jusqu'au détail exact des routes empruntées, un vrai plus pour l'autochtone que je suis et une découverte intéressante pour les autres.

Oui bon ok la géo et le guide touristique c'est bien mais ça ne fait pas une intrigue ! L'auteur utilise son flic préféré pour plonger son lectorat dans un réseau sinueux de trafics en tous genres des plus classiques ou plus glauques avec évidemment des personnages peu recommandables dont surtout un, qui sort les griffes dès qu'il en a l'occasion afin d'asseoir son autorité. Même s'il est vieillissant, il sait toujours se montrer redoutable et a su s'entourer à bon escient, recrutant même une redoutable tueuse. Mais ce coeur de pierre, se fissure avec le temps et laisse poindre des faiblesses dont certains tentent de profiter façon poignard dans le dos.

Marc le Piouff brosse un enquêteur principal aux intuitions ravageuses, à la limite de l'ésotérisme, un profil particulier qui est passé au fil des épisodes de paria à pilier du service. Une galerie de protagonistes entoure celui-ci et apporte soit une aide soit une alternative à l'intrigue principale. Il a aussi une relation particulière avec sa colocataire, Dakota, femme énigmatique au caractère trempé, prof de judo, à l'écoute aux moments clé.

Cette galerie hétéroclite d'acteurs est bien définie en laissant toutefois poindre des failles dans le rôle qu'ils sont censés assumer dans le récit. Cela rajoute un piment particulier et un côté plus humain aux rôles sombres.

Pour ne rien vous cacher, ce volet est mon préféré de la série par rapport au premier où la toile de fond prenait un peu trop le pas sur l'intrigue, ainsi que par rapport au second où l'ésotérisme était un peu trop présent à mon goût. Plus abouti aussi en termes d'écriture. Toujours avec une constante : les recherches. L'auteur sait contacter les bonnes personnes pour se faire ouvrir des endroits privé de lieux connus et nous les faire partager en les intégrant dans son histoire.