ISBN : 2919111531
Éditeur : Les Lumières de Lille Editions (29/06/2018)

Aimar et Salia sont des migrants. Raphaël est neurochirurgien. Axel parcourt l'Europe en poids lourds. Luna est plongée dans le coma au centre hospitalier de Lille. Chacun d'entre eux éprouve l'idée de frontières à la hauteur de sa propre vie. Chacun traverse l'intime, le danger, l'absence et l'espoir autour d'une longitude sud-nord.
Nord magnétique est un roman sur l'exil et ses variations.
Marc Le Piouff raconte des destins qui empruntent de grands ... >Voir plus

belaval
  27 janvier 2019
Cet auteur vit à Lille et a surtout écrit des polars; j'ai découvert son écriture et son sens du récit avec un livre-jeunesse: Louise et le vieil homme.
Je viens de lire Nord magnétique et j'ai trouvé la cnifestatioonstruction intéressante: cinq parcours s'entrecroisent; les points communs sont ténus.
Ils ont tous un lien avec les frontières et l'exil.
Il y a Aimar, arrivé depuis deux mois dans la jungle de Calais.Il vient de Syrie à travers Turquie, Grèce, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie: "mes muscles ont cartographié chaque parcelle de territoire sans jamais s'arrêter" le nord restait le but, en marchant sans cesse:"le migrant n'a pas de pire ennemi que l'immobilité."
Il y a Raphaël, un des meilleurs spécialistes du cerveau, neurochirurgien au CHU de Lille, appelé en urgence sur une plate-forme pétrolière en Méditerranée: voiture, jet puis hélicoptère pour un employé qui a chuté de plusieurs mètres ; sa tête a violemment heurté le sol et il a perdu connaissance. Avant de partir le neuro chirurgien a opéré
Luna.
Il y a Luna, d'origine péruvienne, lors d'une manifestation où il appartenait au service d'ordre, des casseurs l'ont poussé dans l'amphithéâtre de la Place de la République à Lille; inanimé, il a été conduit au CHU où il a été opéré par Raphaël
Il y a Salia qui fuit la Lybie sur un Zodiac surpeuplé (à un moment il voit des lumières, il ignore que c'est une plate-forme pétrolière mais la violente tempête empêche d'approcher)
et il y a Alex, conducteur de poids lourds, incarcéré car un migrant caché dans son camion est mort.
Des parcours dont chacun donne à réfléchir et une interrogation sur le cerveau.