L'Europe s'est unifiée sous une même et unique bannière dictatoriale. Ce régime autoritaire impose sa volonté à travers une évolution scientifique majeur qui leur permet de changer la météo à leur convenance. La neige est constante, la population est effrayée et dépend totalement de ce régime afin de pouvoir survivre. Cette Europe futuriste est totalement coupée du reste du monde. Elle s'est enfermée sur elle-même en bâtissant des murs tout autour d'elle pour empêcher tout contact avec les autres pays que contient la planète Terre.

Le président a également décidé que la culture et l'art sont néfastes pour l'humanité. de ce fait, il est d'avis de tout détruire, de déporter les hommes, les femmes et même les enfants qui soutiennent le contraire. Il y a les BMR (Brigades Mange-Rêve) qui sont là pour faire le nettoyage...

Dans cet univers qui n'est clairement pas des plus agréables, on va faire la connaissance d'Iwan, Thibault et Mélanie, trois adolescents qui vont vite se sentir dépassés par la situation dans laquelle il se trouve...

Iwan vivait tranquillement jusqu'au jour où des brigades vont mettre à sac des librairies, arrêter des profs de musique, et ses parents se feront enlevés. Mais pourquoi ses parents ? Avec ses deux amis, ils comprennent que quelque chose de grave se passe mais ne savent pas quoi...

Le beau-père de Mélanie, Nag est le chef des BMR. Cet homme est immonde, horrible, alcoolique qui n'hésitait pas à maltraiter sa petite famille quand ils étaient tous réunis. Cet inculte sur patte exécute à la perfection son job ! Exterminer des vies humaines ne le dérange pas plus que ça du moment qu'il en retire toute la pleine satisfaction. Humain, l'ignorance est ta plus grande ennemie ! Ne l'oublies jamais.

Au début, j'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre. Il faut dire que l'auteur prend son temps pour installer son intrigue et que cela joue beaucoup sur le rythme de lecture. Mais une fois que les ennuis commencent, on passe la seconde et tout s'enchaîne ! Mais comme Iwan, on ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants du récit, on avance sur la pointe des pieds pour essayer de tout comprendre.

Ce livre va nous amener à nous poser des millions de questions. On pense à notre passé, à notre présent et à notre futur. Et si Jean-Luc Pogman avait mis le doigt sur une réalité qui pourrait nous attendre ? J'ai fatalement pensé à mes enfants en me demandant dans quel monde vont-ils vivre ?

Ce roman jeunesse donne un grand coup d'électrochoc, il est assez difficile à lire et effrayant. C'est mon aînée qui avait commencé la lecture de ce livre mais c'était trop dur pour elle et j'ai pris le relais. J'ai vu ces ados comme mes enfants, première erreur parce que je lisais avec une boule dans le ventre ; je me demandais ce que l'auteur allait nous réserver pour la suite.

On va suivre le récit à travers le regard d'Iwan. J'aurai aimé avoir le point de vue des autres personnages qui vivent la même chose que lui mais qui n'aurait pas forcément la même vision. J'espère que dans le second tome, l'auteur y songera, ce sera un vrai plus.

La plume de l'auteur est un peu lourde au début du récit, il faut dire qu'il prend beaucoup trop de temps à poser les bases mais après cela se passe mieux. L'auteur est comme une voiture qui roule au diesel, il faut lui laisser le temps de se chauffer.

En bref, un premier tome intéressant, j'ai hâte de voir ce que va donner la suite.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le premier volume d'une trilogie au rythme effréné, où trois ados, guidés par deux sexagénaires retraités de l'anti-terrorisme, poursuivent, au milieu du chaos glaciaire, le bien le plus précieux : la liberté !

Même si la fluidité de la plume de l'auteur, nous embarque à un rythme endiablé ( on a presque la sensation de vitesse et de glisse des "cataski"...),et qu'il alterne entre action et rebondissements...je n'ai pas été autant séduite que ce que la couverture et le résumé le laissait présager .
C'était une bonne lecture, avec de l'originalité, malgré quelques invraisemblances, cependant, je trouve que le voyage s'éternise un peu, entraînant pour moi une petite perte d'intérêts...

Alors comme c'est un premier tome, et qu'il faut le temps de mettre en place l'histoire...on lui laisse donc le bénéfice du doute, et on attend le tome 2 pour se laisser convaincre 😜
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Premier roman pour les plus grands que je lis chez Slalom et il devrait y en avoir plus!!! 😁 Plus qu'une dystopie, un roman d'anticipation! Effrayant par cette impression de justesse, difficile de ne pas penser un seul instant que Jean-Luc LE POGAM nous présente un avenir tout à fait possible, une Europe crédible... Les parallèles avec notre Histoire et même notre actualité, permettent une réflexion sur l'avenir que nous voulons pour nous, et pour les générations futures... Qu'adviendra-t-il si rien n'est fait? Cette lecture a fait remonter le souvenir de celle de "La Brigade de l'oeil" de Guillaume GUERAUD aux éditions du Rouergue. Un autre roman du genre, que je vous recommande chaudement!

On en revient toujours au même fondamentaux, la connaissance est une arme, un véritable danger, potentiellement le plus grand face au totalitarisme. C'est à ce titre que le Président Vladimir Bogdich s'en prend à la culture. Les BMR, Brigades Mange-Rêve mènent la répression avec violence et fermeté. Ceux qui veulent un roman d'aventure ne resteront pas sur leur faim car une fois démarré, l'auteur ne s'arrête plus et n'épargne rien à nos jeunes héros. Des adolescents qui ne sont pas vraiment seuls face aux dangers et c'est un vrai plus pour moi car j'ai adoré les personnages de Ivon et Jack!!! Face aux BMR, il est clair que Mélanie, Thibault et Iwan n'auraient pas fait long feu ou sans aucune crédibilité.

Je conseille Les Mange-Rêve aux ados et à leurs parents, aux jeunes adultes férus d'actions et de réflexions sur la place de l'art et de la culture dans notre société. Un petit plus pour les amoureux de la mer qui auront un petit avantage sur le vocabulaire utilisé (Jean-Luc LE POGAM est breton 😉). Un aspect très original du roman avec les cataskis, sorte de catamarans sur skis. Couvrez-vous bien et partez à l'aventure dans une Europe piégée dans un hiver sans fin... Deuxième tome annoncé début 2019 : Hâte!!!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..