AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 46 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Livre des merveilles est une adaptation libre, mais surtout très poétique d'une partie de la vie de Marco Polo. Je remercie les éditions Soleil et Babelio pour l'envoi de ce petit bijou.

À travers les yeux d'un jeune vagabond, nous découvrons un vieux marchand qui ne souhaite plus qu'une chose : revivre ses voyages et ses découvertes de jeunesse. Cet homme qui se fait appeler Marco Polo va raconter son histoire à ce jeune garçon et nous la découvrons en même temps.

Le trait de Vincent Froissard offre une ambiance très particulière à ce récit. Troublante et envoutante, cette atmosphère sert parfaitement le récit d'Étienne le Roux qui saura parfaitement alterner entre récits du passé et partage du présent. Agrémentée de magnifiques enluminures, cette bande dessinée est un magnifique objet que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir !
Commenter  J’apprécie          290
J'avais tellement aimé ma lecture de la B.D « la 1001ème nuit » du duo Froissard et le Roux que je ne pouvais pas ne pas lire leur nouvelle collaboration. Comme l'indique son titre, « le livre des merveilles » évoque la figure de Marco Polo. Etienne le Roux propose encore une fois un scénario très réussi. Cet hommage aux voyageurs est poétique, plein d'émotions et réserve de belles surprises. J'avoue que l'auteur a réussi à m'étonner. Quant à l'aspect visuel, Vincent Froissard fait une nouvelle fois preuve d'une grande maestria. Décidément, le dessin de cet illustrateur dégage beaucoup de personnalité. Et quel coloriste formidable ! J'adore cette ambiance cotonneuse que Froissard donne à ses planches.

Je crois que j'ai tout de même préféré « la 1001ème nuit » mais c'est vraiment parce que le sujet me séduit plus à la base. Mais j'ai passé un très joli moment avec « le livre des merveilles ». Il faut vraiment que je découvre d'autres B.D illustrées par Froissard.
Commenter  J’apprécie          270
Comme son nom l'indique, ce livre fait référence au livre du même titre de Marco Polo.

Un vieil homme habillé d'étrange façon, élégant, descend vers le sud pour rejoindre le port de Rimini. Un jeune garçon le rejoint et se propose de se mettre à son service. le vieil homme lui annonce qu'il s'appelle Marco Polo et entreprend de lui raconter ses aventures en Asie.
Le graphisme élaboré, utilise un mélange de techniques, crayon, encre, pastel… le style est parfois vaporeux, parfois chargé d'ornementations, sensuel et d'une grande richesse, avec une belle variété de paysages qui tiennent un véritable rôle dans l'histoire. C'est beau, comme une invitation au voyage.

Une pointe de fantastique rend cette histoire encore plus impressionnante. le graphisme allié au récit lui apporte un brin de poésie, lyrique sans trop d'extravagance.

En choisissant de mettre en scène Marco Polo vieux, racontant son histoire à un jeune garçon, l'auteur se permet quelques tergiversations sur le thème, quelques libertés avec l'histoire originale, nous réservant quelques surprises qui offrent de nouvelles ouvertures à l'histoire. C'est génialement imaginé, j'ai adoré le graphisme, son harmonie avec le récit, j'ai adoré les méandres du scénario avec les deux histoires en parallèle, celle du vieux qui se rend à Rimini en parallèle avec le voyage réel de Marco Polo, et j'ai adoré les surprises que nous ont réservées Étienne le Roux et Vincent Froissard.

Merveilleux Livre des merveilles !
Commenter  J’apprécie          250
Un jeune vagabond se retrouve à partager la route d'un vieil homme se disant être Marco Polo, le célèbre explorateur. En échange de son aide pour transporter ses affaires, Marco Polo raconte ses aventures, ses découvertes au pays du Kubilaï Khan.
Cette bande dessinée est un récit de voyage, conte poétique et onirique.
Le dessin de Vincent Froissard en camaïeu de gris, bruns et beiges, donne une ambiance brumeuse, propice au souvenir aux textes d'un Etienne le Roux tout en poésie.
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique et les éditions Delcourt pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          150
Si le nom de Marco Polo est connu, peu nombreux sont ceux à vraiment connaître les détails de son voyage sur la route de la Soie, traversant de nombreuses contrées plus incroyables les unes que les autres, jusqu'à se retrouver à la cour de l'empereur de Chine Kubilaï Khan pendant de nombreuses années.

Cette BD vous transporte dans un voyage de plus dépaysant et proche du conte. La réalité et le rêve se mêlent au travers des souvenirs d'un Marco Polo vieillissant racontant son périple à un jeune compagnon de route. Si l'histoire est passionnante, c'est surtout le dessin qui vous envoûtera !
Commenter  J’apprécie          80
Cette magnifique BD est à la fois un récit de voyages et d'aventures plus ou moins fantasmées, celui de la vie de Marco Polo, que celui-ci raconte à un jeune vagabond rencontré par hasard alors que, devenu très âgé, il a décidé de repartir sur les routes.

Le titre de Livre des Merveilles convient parfaitement. Non seulement à cause des merveilles de la nature et des autres civilisations rencontrées, mais aussi par une touche de fantastique, dans le sens littéraire du terme (y a-t-il des éléments surnaturels ou sont-ils le fruit de l'imagination de Marco Polo?)

L'intrigue est intéressante et on apprend un tas de choses sur l'époque et ses découvertes, sur la façon de voyager et les relations entre les peuples.

Mais le très gros point fort de la BD réside dans ses dessins: l'auteur s'adapte aux endroits visités à la fois dans le trait et les couleurs. On sent un énorme travail de recherche sur les arts de l'époque et des lieux. Certaines planches, notamment celles représentants les paysages d'Asie rappellent des oeuvres typiques de la Chine.

Une très belle BD, qui mériterait d'être plus connue et que je vous recommande très vivement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre des merveilles est un grand voyage autour du monde en compagnie de Marco Polo, le choix des couleurs sombres ne met pas en valeur les paysages mais contribue à créer une atmosphère de conte, une féérie et c'est là tout l'intérêt de ce bel objet avec une première de couverture très travaillée et ouvragée car pour le récit je me suis malheureusement un poil ennuyée.
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec un immense plaisir que je retrouve le duo Etienne le Roux & Vincent Froissard qui avait su m'émerveiller avec La mille et unième nuit.

Le livre des merveilles nous emmène dans les pas de Marco Polo jusqu'aux confins de la Chine.

En route vers le port de Rimini, le vieux Marco Polo croise la route d'un jeune vagabond auquel il va conter sa vie de voyage et d'expédition.

Un voyage dépaysant sur la route de la soie, où se mêlent vol de dragons, chorégraphies époustouflantes, manigances au coeur de la cour impériale et paysages exotiques.

L'histoire est merveilleusement portée par des illustrations sublimes aux couleurs enchanteresses qui créent tout un univers envoûtant.

Chaque page est un chef d'oeuvre qui vous fait oublier la précédente, chaque illustration recèle de détails extraordinaires, une BD oeuvre d'art qu'on ne se lasse pas d'admirer.



Commenter  J’apprécie          40
Un jeune garçon rencontre un homme sur son chemin qui dit être Marco Polo, le célèbre explorateur. Ils vont cheminer ensemble et le vieil homme va raconter son histoire. Récit de voyage exotique, c'est un joli conte que nous avons ici avec une morale juste et poétique.
J'ai trouvé le sujet intéressant et le dessin magnifique. On reste dans des tons gris, bruns et beiges, sur des dessins parfois assez brumeux, ce qui donne une ambiance toute particulière à ce voyage. de jolies enluminures viennent ponctuer le récit et le travail de mise en lumière est très bien réalisé. le tout venant donner un petit côté exotique à la mise en page.

Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cette BD unique en son genre, qui ravira les curieux.
Commenter  J’apprécie          40
Le destin du voyageur

Avec cet album librement inspiré du Livre des Merveilles de Marco Polo, Étienne le Roux et Vincent Froissard nous invitent à revivre son voyage exotique à travers le récit que, devenu vieux, il fait à un gamin rencontré en chemin…

Ce délicieux changement de paradigme rend l'histoire du marchand vénitien plus envoûtante encore alors qu'un savoureux évènement survenant en fin d'album la replace dans une toute autre perspective…

Porté par les somptueux dessins de Vincent Froissard, cet album est une petite merveille de construction narrative, une véritable invitation à voyager et à voir le monde…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}