Comme son nom l'indique, ce livre fait référence au livre du même titre de Marco Polo.

Un vieil homme habillé d'étrange façon, élégant, descend vers le sud pour rejoindre le port de Rimini. Un jeune garçon le rejoint et se propose de se mettre à son service. le vieil homme lui annonce qu'il s'appelle Marco Polo et entreprend de lui raconter ses aventures en Asie.
Le graphisme élaboré, utilise un mélange de techniques, crayon, encre, pastel… le style est parfois vaporeux, parfois chargé d'ornementations, sensuel et d'une grande richesse, avec une belle variété de paysages qui tiennent un véritable rôle dans l'histoire. C'est beau, comme une invitation au voyage.

Une pointe de fantastique rend cette histoire encore plus impressionnante. le graphisme allié au récit lui apporte un brin de poésie, lyrique sans trop d'extravagance.

En choisissant de mettre en scène Marco Polo vieux, racontant son histoire à un jeune garçon, l'auteur se permet quelques tergiversations sur le thème, quelques libertés avec l'histoire originale, nous réservant quelques surprises qui offrent de nouvelles ouvertures à l'histoire. C'est génialement imaginé, j'ai adoré le graphisme, son harmonie avec le récit, j'ai adoré les méandres du scénario avec les deux histoires en parallèle, celle du vieux qui se rend à Rimini en parallèle avec le voyage réel de Marco Polo, et j'ai adoré les surprises que nous ont réservées Étienne le Roux et Vincent Froissard.

Merveilleux Livre des merveilles !
Un jeune vagabond se retrouve à partager la route d'un vieil homme se disant être Marco Polo, le célèbre explorateur. En échange de son aide pour transporter ses affaires, Marco Polo raconte ses aventures, ses découvertes au pays du Kubilaï Khan.
Cette bande dessinée est un récit de voyage, conte poétique et onirique.
Le dessin de Vincent Froissard en camaïeu de gris, bruns et beiges, donne une ambiance brumeuse, propice au souvenir aux textes d'un Etienne le Roux tout en poésie.
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique et les éditions Delcourt pour cette découverte.
Si le nom de Marco Polo est connu, peu nombreux sont ceux à vraiment connaître les détails de son voyage sur la route de la Soie, traversant de nombreuses contrées plus incroyables les unes que les autres, jusqu'à se retrouver à la cour de l'empereur de Chine Kubilaï Khan pendant de nombreuses années.

Cette BD vous transporte dans un voyage de plus dépaysant et proche du conte. La réalité et le rêve se mêlent au travers des souvenirs d'un Marco Polo vieillissant racontant son périple à un jeune compagnon de route. Si l'histoire est passionnante, c'est surtout le dessin qui vous envoûtera !
Le destin du voyageur

Avec cet album librement inspiré du Livre des Merveilles de Marco Polo, Étienne le Roux et Vincent Froissard nous invitent à revivre son voyage exotique à travers le récit que, devenu vieux, il fait à un gamin rencontré en chemin…

Ce délicieux changement de paradigme rend l'histoire du marchand vénitien plus envoûtante encore alors qu'un savoureux évènement survenant en fin d'album la replace dans une toute autre perspective…

Porté par les somptueux dessins de Vincent Froissard, cet album est une petite merveille de construction narrative, une véritable invitation à voyager et à voir le monde…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..