Critique de Foufoubella

... 4, 5, 6, cueillir des cerises...

Qui n'a jamais fredonné cette petite comptine?
Ce qui m'a donné envie d'emprunter ce livre dans ma médiathèque est son titre.
Il était mis en avant sur un des présentoirs, je l'ai pris entre les mains, ai lu la quatrième de couverture et me suis dit "allez, pourquoi pas". Dans une librairie, je l'aurais reposé car je ne l'aurais jamais acheté mais là, à la bibliothèque, ça ne m'engageait à rien. Au pire, je le rendais sans le terminer.
Et? Et bien je dois avouer que j'ai passé un moment plutôt agréable avec ce roman qui m'a happée et tenue en haleine jusqu'à la fin. C'est ça la magie des médiathèques et bibliothèques municipales: on va vers des livres qu'on n'aurait jamais lus si on ne pouvait pas les emprunter.

Fanny est une jeune lycéenne de 18 ans, à l'aise dans ses baskets et bien dans son époque. A fond sur les réseaux sociaux, elle collectionne les "like" et pourrait facilement entrer dans la catégorie "reine du bal". Elle décide de tenter sa chance pour participer à un jeu de téléréalité qui se déroulera dans une forêt. Elle fait partie des dix jeunes retenus, gros lot à la clé pour le vainqueur mais avant frissons et ambiance à la "Projet Blair Witch" ou à la "Souviens-toi l'été dernier" garantie.
Mais si elle n'avait pas été choisie au hasard? Si tout était programmé dès le départ? Et si tous les participants avaient, sans le savoir, des liens les uns avec les autres?

C'est un roman pour adolescents que j'ai lu d'une traite. Il se lit très vite grâce à un rythme soutenu, des chapitres plutôt courts et une ambiance anxiogène qui donne envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Sorte de huis-clos à ciel ouvert, Philip le Roy a réussi à créer un véritable page turner permettant à la femme de plus de 40 ans que je suis de passer quelques heures en adulescence.
J'ai été plutôt surprise par le dénouement du jeu, un peu moins par le dénouement final que j'avais vu venir, et qui, quand même, est fait de grosses ficelles. Mais bon, franchement, ça passe quand même.
L'écriture n'est pas extraordinaire mais elle reste honorable et ce n'est absolument pas pour la plume de l'auteur que j'ai emprunté ce livre mais bien pour trouver une ambiance un peu particulière.
Ce roman est bien inscrit dans notre époque, permettant de faire réfléchir les jeunes gens sur leur mode de communication et autres problèmes de société les concernant dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher.

Il s'agit apparemment d'un thriller horrifique. Ai-je eu peur? Pas le moins du monde mais, aussi, je n'étais clairement pas la cible.

En résumé, je sors plutôt ravie de cette lecture, j'ai passé un bon moment.
Je pourrais tout à fait l'offrir à un ou une ado de mon entourage, je pense d'ailleurs à la fille de mon cousin qui, je pense, pourrait clairement apprécier ce roman.

Lu en mars 2021