Ce livre est une expérience de lecture originale. Cet homme qui chaque jour découvre sa femme différente à son réveil, autre prénom, autre métier, et pourtant, elle, elle a toujours le même mari. Et on est prit dans la tourmente : que lui arrive-t-il ? Mythomanie ou autres délires schizophrènes ? Est-il même coupable de sa disparition ? Pouvons-nous être coupable de nos rencontres, des changements que l'on subit ? Ce roman est fantasmagorique, une fantaisie, peut-être même une allégorie de ce que l'Homme doit subir chaque jour des changements incessants du monde contemporain. un délice de questionnements, sans être certain d'avoir tout compris.
Cette histoire met clairement en avant notre rapport à ‘la relation à l'autre'. Un sujet interpellant, sérieux et d'une grande importance dans les relations de couple et aux autres, néanmoins tourné avec beaucoup d'adresse et d'intelligence sur le ton de l'humour.

Après avoir lu la présentation de l'éditeur, je m'attendais à découvrir un drame psychologique mais je me suis laissé surprendre par cette histoire amusante et pleine d'extravagances.

Ces métamorphoses peuvent-elles être admises pour vrai? La question de la plausibilité des événements est constante. Et pourtant, la première page plante le décor: « D'après une histoire vraie ».

Je ne peux évidemment pas entrer dans les détails du contenu au risque de vous ôter quelques surprises. Mais je peux vous dire que « Celle qui se métamorphose » est sans conteste, un livre au style tout à fait singulier et plein d'originalité,

À découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Celle qui se métamorphose étonne son lecteur autant que son narrateur. Ce dernier, après une nuit ordinaire, se réveille au côté de sa belle. Mais, soudain, la peur l'étreint à la vue d'Anne : son visage, ses cheveux, son corps se sont métamorphosés. Pourtant, il est sûr que celle qui parait être une étrangère par son physique est bel et bien sa compagne.

Tous les jours, elle changera de forme, devenant Anna, Hannah, Han Ah, etc., jusqu'à ce que son petit ami en ait le tournis. Complètement perdu face à ce mystère, le narrateur nous transmet parfaitement ses troubles et ses inquiétudes. Est-ce qu'il est face à un épisode surnaturel, à une transformation divine ou bien est-il juste victime d'une hallucination à long terme ?

Avec son écriture sensible et aérienne, Boris le Roy magnifie la féminité. Et surtout, il démontre une vérité toute simple que beaucoup oublie : la féminité est multiple et infinie, il n'en existe pas un modèle à recopier.

Néanmoins, lorsque le narrateur commence à chercher une explication rationnelle, c'est là qu'il m'a perdu. Dès qu'il tente de raccrocher les métamorphoses aux écritures saintes, j'ai complètement décroché. . Je préférais rester dans le mystère, dans la poésie, et ne pas me dire qu'Anne était peut-être une réincarnation divine sortie d'un texte biblique oublié. Finalement, l'auteur est allé un peu trop loin pour moi et j'ai préféré la forme au fond.
Lien : https://entournantlespages.w..
Une histoire étrange, oscillant entre le fantastique et le thriller.
Un homme se retrouve surpris par les transformations de sa femme, se réveillant au côté d'une femme, ressemblant juste assez à la sienne pour être reconnue avec un je-ne-sais-quoi de différent.
Un récit allégorique dans lequel le narrateur (très peu fiable) se sent émasculé par sa compagne, devenue aussi voire plus grande que lui, qui auparavant travaillait à ses cotés pour au final être devenu sa cheffe.

Moyennement convaincu par ce livre, qui malgré son aspect intéressant, est rendu assez énervant par un narrateur qui semble chercher à se sentir supérieur à sa compagne et ne supporte pas qu'elle puisse devenir supérieure à lui. Cela devait surement être l'effet escompté.