Critique de Charybde2

Plongée saisissante et tour de force littéraire dans le Nigéria contemporain confronté au terrorisme de Boko Haram.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/01/11/note-de-lecture-leducation-occidentale-boris-le-roy/

Publié en 2019 chez Actes Sud, le troisième roman de l'acteur et scénariste Boris le Roy nous offre un torrent puissant et de la foudre saisissante. Plongés d'emblée dans le flot des notes fiévreuses inscrites à toute allure dans son journal de bord par Ona, policière française experte détachée via l'ONU auprès des autorités nigérianes, décrivant le tumulte à refroidir et analyser en permanence que constituent les premières minutes suivant un attentat terroriste de Boko Haram sur un marché populaire d'Abuja, la capitale de la fédération, la lectrice ou le lecteur ne reprendront jamais leur souffle. Et tant mieux.

Gorgé de flashbacks qui peuvent être aussi bien étonnamment intimes que brutalement géopolitiques, de pensées parasites qui se faufilent comme aux forceps dans la réalité urgente des décombres et des cadavres à sécuriser, le récit, nécessairement chaotique, se structure néanmoins avec maestria, sous l'impact décisif, chevillé au corps et à l'esprit, de la nécessité du professionnalisme et de la froideur analytique, contre toutes les données aléatoires, horribles, de l'immédiat lendemain (décompté en minutes ou dizaines de minutes) de l'attentat. Non pas un journal, mais le flux de pensée entourant et surplombant la rédaction d'un journal, la tentative en action même d'instiller de l'ordre au milieu du chaos – somptueuse métaphore dans la métaphore.

Issu d'un séjour de quelques mois effectué par l'auteur au Nigéria, ce roman, au-delà du véritable tour de force littéraire que constitue sa technique d'écriture et l'immersion radicale qu'elle provoque, saisira la lectrice ou le lecteur par sa profonde intelligence déployée tous azimuts, sans étalage ni esbrouffe. Décryptant avec brio le Nigéria d'aujourd'hui en évitant avec un soin particulier tous les clichés paléo- et néo-colonialistes, Boris le Roy, par la voix / pensée de l'expatriée Ona, nous confronte à une haine et à un rejet, ceux de l'alphabet latin (« Boko »), ceux de l'éducation occidentale en résumé extrême, comme fondation et comme prétexte d'une entreprise de terreur multivariée. Mobilisant aussi bien l'histoire du pays (certains épisodes, logiquement, nous renverront l'espace fugace d'une étincelle intellectuelle aux constructions poétiques et imaginaires, labyrinthiques comme il se doit ici, de Tade Thompson aussi bien que de Christopher Okigbo) que les strates ethniques, religieuses et socio-économiques qui le caractérisent de nos jours (inventant avec une cohérence magnifique les voix ad hoc, dans les fréquentations d'Ona, chaque fois que nécessaire), l'auteur nous plonge dans les réalités d'une guerre idéologique et d'une coopération mutante, d'une série de corruptions et d'une série d'émancipations, multipliant avec une ruse extrême les angles de vue (on songera certainement ainsi au brio déployé par Harry Parker dans « Anatomie d'un soldat », à propos de la guerre en Afghanistan, cette fois). En jouant à l'occasion entre des accents qui viendraient du Oliver Rohe de « Ma dernière création est un piège à taupesMikhaïl Kalachnikov, sa vie, son oeuvre » et d'autres qui se seraient échappés de chez le James Manos Jr. de la série télévisée « Dexter », Boris le Roy déploie à merveille le spectaculaire marchand inscrit au coeur du terrorisme, et son utilisation sans vergogne par ses ennemis même, dans tous ses impacts ramifiés et pas toujours soupçonnables.
Lien : https://charybde2.wordpress...