Critique de alouett

Février 2012.

A l'occasion de son troisième voyage au Proche-Orient, Maximilien le Roy revient sur des lieux qui lui sont familiers. Il sollicite son réseau relationnel pour faire, cette fois, le bilan d'une réflexion amorcée dans ses précédents albums : " Gaza décembre 2008 – janvier 2009 un pavé dans la mer ", " Les chemins de traverse " et " Faire le mur ".

Ce nouveau voyage est d'ailleurs l'occasion de retrouver Mahmoud Abu Srour, jeune palestinien et ami de l'auteur que nous avions rencontré dans " Faire le mur ". Il sera l'hôte de Maximilien le Roy et d'Emmanuel Prost, dessinateur qui s'associe à Le Roy pour ce séjour et le projet d'album qui y est associé. Mahmoud s'emballe pour la démarche des auteurs qui ont un objectif majeur : « raconter et relayer la réalité palestinienne par des récits concrets et quotidiens ».

Cette fois, outre l'objectif de sensibiliser l'opinion au conflit israélo-palestinien, Maximilien le Roy propose surtout une prolongation – sorte d'état des lieux – d'une réflexion qu'il avait déjà fortement impulsée dans ses travaux précédent.

Il ouvre cet album à l'aide d'une préface dans laquelle il effectue tout d'abord un récapitulatif concis des événements internationaux qui ont entachés la fin de l'année 2011 (demande officielle de Mahmoud Abbas à l'ONU pour que la Palestine obtienne le statut d'Etat membre, véto des Etats-Unis, positionnement de l'UNESCO…). Puis, c'est le voyage en tant qu'il relate. Les auteurs débarquent à Tel Aviv où ils passeront la première nuit puis, place au contraste, « les talons hauts et les jupes courtes des Israéliennes de la ʽʽ ville qui ne dort jamais ʼʼ laissent place aux chapeaux noirs des juifs orthodoxes de la ʽʽ capitale éternelle ʼʼ, avant de pénétrer en territoire palestinien. Leur point de chute se trouve à Bethléem puisque Mahmoud réside dans le camp de réfugiés d'Aïda. Chaque soir, de retour chez Mahmoud après leurs excursions de la journée, un repas convivial précède une soirée durant laquelle les discussions se prolongent jusque tard dans la nuit.

L'ouvrage propose également d'autres échanges, comme ceux menés avec ces palestiniens rencontrés dans le cadre d'une journée de manifestations à Ramallah où les militants de deux mouvements réclament respectivement la libération de Marwan Barhouti et de Khader Adnan. Les auteurs y rencontrent Hamza qui les invite à prendre un café chez lui. Les discussions prennent très souvent un caractère politique. Maximilien le Roy intègre également des extraits de de notes qu'il a prises en 2008, des comptes rendus d'interview et de rencontres, ainsi que de nombreuses références à une littérature du conflit israélo-palestinien né en 1948 (date de la création d'Israël).

Bethléem, Ramallah… ce séjour nous conduira également à Hébron, N'il'in, Bayt Nattif, Jérusalem…

Les croquis et aquarelles d'Emmanuel Prost viennent donner de la chaleur aux propos, comme si nous ouvrions des fenêtres sur une réalité que nous ne mesurons pas, à moins d'avoir eu la possibilité d'aller soi-même en ces lieux.

L'ouvrage ne cherche pas à polémiquer. Il est essentiellement question du quotidien des Palestiniens même si les discussions prennent quasi-systématiquement une tournure politique ou du moins un échange sur un aspect du conflit.

Sauf erreur de ma part, j'en arrive à la conclusion que les personnes rencontrées à l'occasion de cet ouvrage sont plus favorables à la constitution d'un Etat unique plutôt que deux états distincts (Israël et Palestine), que nombre de ces personnes font part d'un grand respect à l'égard de Yasser Arafat et de ce qu'il a engagé pour la cause palestinienne, qu'ils ont le soucis d'insister sur le fait que le conflit n'est pas religieux, qu'ils espèrent qu'un jour qu'Israël sera sanctionné pour les exactions commises à l'égard du peuple palestinien, qu'ils ne nourrissent pas de haine à l'égard des Israéliens car le responsable est le Gouvernement israélien…

Outre les rencontres avec des civils palestiniens, l'ouvrage propose également des interviews avec différentes personnalités régulièrement amenées à intervenir pour traiter du sujet : Anne PAQ (n'ayant pu la rencontrer durant ce séjour de février 2012, Le Roy renvoie à son blog), Michel WARSCHAWSKI (voir également Les chemins de traverse), Frank BARAT et Dominique VIDAL.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..