EAN : 9782732039534
Sorbier (17/09/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aux quatre coins du monde, toutes tes fermes sont différentes ! Ils s'appellent Noggy, Outi ou Pepito, ils vivent en Mongolie, en Islande ou au Guatemala, et ils habitent dans une ferme. Noggy élève des chèvres et des moutons dans la steppe, Pepito cultive du maïs et du café dans son hacienda, Outi plante des arbres dans son exploitation forestière. Voici vingt-six fermes, présentées par des enfants du monde entier, qui nous racontent leur quotidien au milieu des an... >Voir plus
" Bienvenue dans ma ferme".
Certains enfants vivent en ville, d'autres à la campagne, les enfants lecteurs le savent bien.
La ferme, c'est la maison et c'est le lieu de travail pour certains papas et certaines mamans, c'est parfois une affaire de famille où chacun devra "mettre la main à pâte", comme l'on dit familièrement et il ne s'agira pas pour les enfants que de faire soi-même son lit le matin.

Parfois, en effet, les enfants contribueront à l'exploitation familiale ( sans horaires) et auront une petite tâche importante dès tôt le matin pour le coup de main.
Il sera intéressant de voir, d'apprendre à travers cette présentation des fermes du monde, de quelle manière ces enfants seront mis à contribution sans perturber leur vie scolaire et leur vie d'enfant.

Nous ouvrons le documentaire sur sa double-page de garde décorée d'une carte du monde et nous constaterons que nous irons sur tous les continents, Canada, Amérique du Nord et du Sud, Irlande, Grèce, Danemark, le Kenya, Madagascar, la Mongolie, le Vietnam et l'Australie entre autres. Et oui, planter, cultiver, élever des animaux, est la chose la plus naturelle que l'homme sache faire avant d'inventer les modes modernes pour subvenir à ses besoins dans des villes.
Nous constaterons rapidement que nous ne nous arrêterons pas en France.

Le catalogue d'enfants de fermiers s'organisera par double-page, passant d'un enfant à un autre.

Les informations ne se présenteront pas de la sorte mais nous nous sommes tout de même amusés à comparer de lieu en lieu, de savoir-faire en savoir-faire car c'est ce qui nous intéressait, nous.

Quoi que rude, on le supposera, le livre mettra en valeur une vie simple, douce et parfois gourmande.
Au Portugal, chez Diego, 10 ans, on confectionne de la saucisse, en Algérie, on fait son propre pain chez Amira, 10 ans, en Afrique du Sud, chez Pauli, 9 ans, on mange des oeufs d'autruche, en Grèce, la mère de Simio, 11 ans, fabrique elle-même ses pâtes, au Guatemala, chez Pepito, 11 ans, on cultive son café et chez Andreas d'Autriche,7 ans, on fabrique des yaourts.

Ce sont des mondes en interconnexion permanente avec le monde animal et ceci devrait plaire aux jeunes lecteurs, Pepito et ses chevaux, Dermot et ses chiens de berger, Noggy et ses chèvres, ses brebis, la famille de Rebeka avec ses abeilles.

Une vie riche de savoir-faire.
M'Parany aidera à la culture du riz ou à l'élevage d'animaux à vendre, Amira aidera à cueillir les oranges des vergers, à cultiver le potager, Simio aidera à prendre soin des pieds des vignobles.

Le documentaire ciblera sur la tâche à la ferme directement, ne contextualisant pas par rapport à la vie de nos petits héros, n'offrant pas d'emploi du temps, ce qui aurait été intéressant, pour nous. Mais nous, sommes des adultes. Peut-être que les jeunes lecteurs ne s'y intéresseront pas sous cet angle.
Est-ce pendant les vacances ou au quotidien? Combien de temps consacre t-ils à aider?
Nous en resterons donc à un petit tour d'horizon touristique, pour le plaisir du voyage, dans une zone plus rurale et à niveau d'enfants, les lecteurs seront des invités de passage.Le documentaire aura le parti pris de nous exposer des élevages différents, des paysages différents, évitant tous jugements de valeurs de notre part sur l'éducation de ses enfants, on le comprendra.
Nous saluerons Ingeliv de Norvège, 9 ans, M'Parany de Madagascar, 11 ans.
Nous noterons une vie résumée à l'essentiel et parfois plus difficile que la notre: la famille de M'Parany n'aura pas l'eau courante, Svanborg d'Islande dit parfois manquer l'école pour aider à l'élevage de moutons.
C'est souvent d'autres vies bien plus en contact néanmoins avec la nature et plus respectueuse de fait. Prendre soin et respecter la nature est une chose naturelle puisqu'elle offre tous les bienfaits du quotidien pour vivre.
Peut-être finalement que certains enfants ne vont pas à l'école, que leur destin est tout autre, avec parfois un avenir déja tout tracé et adapté à leur milieu naturel.
Lars, 8 ans, rêve de devenir éleveur de rennes, sa famille a environ 600 rennes.

Sûr que les jeunes lecteurs apprécieront cette mise en forme du documentaire proche de l'album photo. le texte parcellaire donnera presque l'impression d'un extrait de correspondance et c'est agréable.
Pour ceux et celles qui seront intéressés par la question de l'école, nous recommanderons le documentaire très à l'identique chez Le Sorbier " Bienvenue dans mon école". Et sinon, à connaitre aussi sur le dernier thème, "Des enfants comme moi" de Barnabas et Anabel Kindersley chez Gallimard jeunesse et plus ciblé sur la France, " Des français comme moi" d'Anne Cauquetoux, aussi chez Gallimard jeunesse.