Ce n'est pas vraiment l'histoire d'Elvis Presley, mais Elvis, l'album de Taï-Marc le Thanh illustré par Rébecca Dautremer fait un énorme clin d'oeil à celui qui s'est éteint il y a un quart de siècle.

L'Elvis imaginé par le tandem le Thanh/Dautremer, qui vient d'un milieu défavorisé, reçoit pour ses dix ans une guitare. Il verra ainsi toute sa vie transformée à cause de celle-ci, de la passion qu'elle va susciter et de tous les projets qui y sont rattachés, notamment celui d'écrire une chanson d'amour pour une certaine Priscilla qu'il a laissée derrière lui pour aller vers l'Ouest. Car c'est dans l'Ouest que tout se joue. C'est ce que lui confirmeront tous ceux qu'il croisera dans sa traversée du désert. Mais à quel prix? La solitude?

Elvis nous enseigne le prix de la gloire, nous fait voir les sacrifices qu'il faut faire pour l'obtenir et nous montre qu'aucun honneur ou succès ne vaut l'amour. Tout ça dans un album très grand format avec des illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Elles plairaient même au grand Elvis, j'en suis certaine.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce livre est magnifique, les images sont superbes. Il raconte l'histoire d'un garçon ''Elvis'' qui vit une grande aventure. Il est super simple à lire. J'ai adoré
cet album. Il est pour tout public. Je vous conseille de le lire.
Les auteurs Taï-Marc le Thanh et Rebecca Dautremer, couple d'artistes à la ville comme à l'atelier, choisirent de se pencher sur une autre idylle remarquée avec cet album.

Il s'agira des amours du King.

Les jeunes générations n'entendront à la légende du King que celle du lion.

Vous a t-on parlé du Rock 'n Roll, jeunes lecteurs?

Oui, cela vous dit quelque chose?

C'est en effet cette musique dont parle vos parents et les parents de vos parents dans une langue fiévreuse qui vous dépasse.

Le Thanh et Dautremer ont décidé de vous mettre au secret et de vous raconter cette musique au travers d'une de ses plus inoubliables légendes.

Enfin, elle le sera encore quand les jeunes lecteurs l'auront découverte, c'est le propre des légendes, il faut qu'on les raconte pour qu'elles survivent à l'oubli.

Asseyez-vous, vous dis-je, petits ouistitis.

Avant même Simba, il y eut un autre King, adulé par les jeunes, c'était un chanteur du nom d'Elvis.

Il était tombé en amour avec la musique celui-là, encore plus lorsque son père lui offrit une guitare pour un anniversaire.

Son plaisir et son coeur chantaient le blues, et,nous le savons, ils feraient bientôt connaissance avec le Rock.

Les auteurs font l'impasse sur la mauvaise réputation du Rock à l'époque, pour aller à l'essentiel de leur propos.

Nous en arriverons bien vite au deuxième amour d'Elvis, chers lecteurs.

Mais, nous ne pouvons pas vous laisser dans le flou artistique avec ce Rock n' Roll.

C'était la musique du diable disait-on, le Rap de l'époque en quelque sorte, mis à l'index par l'autorité adulte qui n'y voyait que des déhanchements dansés indécents et des allusions au flirt trop explicites.

Elvis était devenu le prince de ces jeunes troupes d'ados qui voulaient s'encanailler et sortir des chansonnettes de bons sentiments.

Que dis-je? On l'avait proclamé roi.

Quand il se déhanchait en chantant les filles se pâmaient, tournaient de l'oeil vers le plafond.

Quand il grattait de la guitare, les garçons rêvaient de se coiffer d'une "banane" de mauvais garçon à son image et ronronner à l'identique sur le rythme des pianos pour faire tomber les filles qui tournent de l'oeil vers le plafond.

Les auteurs s'inspirent librement de sa légende et reviennent aux heures tendres de sa jeunesse, lorsqu'il croisa donc ce deuxième amour que l'on vous promettait: Priscilla.

Elvis est jeune, Dautremer lui a fait les cheveux longs, il est au carrefour de rêves et d'ambitions. Les auteurs l'imaginent prenant la route vers Las Vegas pour faire sa fortune

Mais il y a Priscilla, elle représentera bien plus dans la vraie vie mais ici, dans cette histoire, c'est une apparition sans pareil dans le public pendant qu'il chante.

Et Elvis eut envie de lui écrire une chanson d'amour.

Mais comment faire lorsque l'on ne connaissait rien à l'amour?

L'itinéraire vers Las Vegas sera presque mystique, croisant des personnages bien différents de son Mississipi natal.

L'histoire des auteurs s'apparente presque à une alternative à la véritable histoire.

Et si Elvis avait décidé de choisir une autre destiné?

Qu'en serait-il de notre Histoire, nous poserions-nous comme question?

Qu'en serait-il des rêves d'Elvis, vous posons-nous la question?

La fin de l'album est ouverte, ce qui nous laisse tout imaginer sur cette question.

Une bonne façon de faire découvrir un personnage illustre et un genre musical.

Une bonne façon de dévoiler l'homme derrière l'étoile, ce qui en fait un récit délicat et touchant au final.
Il y a un peu d'Elvis dans "Elvis" : des personnages comme Priscillia ou le Colonel, des lieux mythiques comme Las Vegas, la tenue blanche du King... mais la comparaison s'arrêtera là car ici, une histoire douce dont je tairai la fin, des êtres tellement plus humains que la machine à tubes des années 60-70. Une rêverie en somme de ce qu'aurait pu être le vrai Elvis. Les illustrations sont évidemment à la hauteur de cette déambulation : sublimes !
Une évocation d'un célèbre musicien et chanteur Elvis Presley de la découverte d'un guitare à l'ascension de la célébrité; magnifiquement illustré, empreint de poésie et de douceur.
Elvis est un petit garçon dont les parents sont très pauvres. Pourtant, pour ses dix ans, il reçoit de la part de son père une guitare. Il s'en sert un jour pour consoler sa maman qui pleure et découvre alors le pouvoir de la musique. Il joue dans les marais qui entourent sa maison, puis dans la rue, dans les bars où les gens l'acclament et se mettent à danser au son de ses notes, et il se met à chanter également.

Un jour, il tombe amoureux et décide d'écrire la plus belle chanson d'amour qui soit. Pour découvrir ce qu'est l'amour, il part à l'aventure et parcourt le monde. Son voyage lui fait rencontrer de nombreuses personnes jusqu'à ce qu'il revienne jouer pour Priscilla.

Une très jolie histoire, très poétique, dont les illustrations sont superbes ! A mettre entre toutes les mains !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Les magnifiques illustrations grand format de Rébecca Dautremer servent parfaitement cette jolie fable inspirée de la vie d'Elvis.
Un très bel album sur lequel j'ai eu envie d'écrire. Il s'agit de l'histoire d'Elvis revisitée. Si les enfants ne connaissent pas le King ils apprécieront cette belle histoire d'amour. D'amour de la musique en premier lieu en plongeant dans l'Amérique de ce temps-là. le texte n'est pas très long et ne pose pas de problème de compréhension, il est néanmoins très beau les mots semblant avoir été choisi avec le plus grand soin, ils se savourent comme des friandises. Les mots invitent au rêve et au voyage. le texte laisse une belle place à l'illustration (le texte est en bandeau en bas des pages) et chaque illustration s'étend sur une double page, le dessin est magnifique, les couleurs sublimes et fond corps avec le texte. J'aimerais voir ce magnifique album rejoindre les rangs dans ma bibliothèque personnelle ! Une merveille !
Lien : http://jailu.vefblog.net/Elv..
Un album de littérature jeunesse décrivant la vie d'un jeune garçon nommé Elvis. Sa vie est décrite comme une aventure le menant à découvrir ce q'est l'amour grâce à la musique et aux personnes qu'il rencontre. L'ensemble se lit comme un parcours initiatique vers la découverte de soi, du rapport à l'être aimé et à la musique.