La Revue de la céramique et du verre (01/03/2003)
Publié pour la première fois en 1940, ce livre désormais célèbre fut le premier traité à être écrit par un céramiste sur les traditions d'atelier transmises par les Coréens et les Japonais à partir de la très grande période des céramiques chinoises de la dynastie des Song. Il traite de quatre types de poterie, le raku japonais, la poterie vernissée anglaise, le grès, et la porcelaine orientale. Étudiant céramiste apprend à adapter les recettes des pigments et des gl... >Voir plus
Le livre du potier n'est pas seulement un cri qui dénonce les ravages de l'industrialisation sur le monde de la céramique. C'est également et surtout un manifeste, c'est à dire un guide, un mode d'emploi qui explique exactement comment sauver ce monde en péril de la céramique artisanale. Bernard Leach, cet anglais élevé en Chine à la fin du XIXème siècle, va parcourir le pays, mais également les villages de son Angleterre pour consigner tous les savoir faire traditionnels, pour noter toutes ses recettes et tous ses secrets.

Ce manifeste va révolutionner la conception de la céramique artisanale et devenir la référence ultime de tout potier moderne.