Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

[CHRONIQUE À DEUX]
ELLE a terminé avant lui. ELLE lui a dit sans arrêt : c'est du lourd. « Je suis le crépuscule » de Damien Leban
Gavé par ses remarques, agacé parce qu'ELLE a commencé avant lui, IL a tout arrêté, prêt à affronter le monde sombre de l'auteur.
ILS l'avaient découvert avec son livre « Les braises de l'exode », la couverture ne leur plaisait pas plus que ça, et le titre leur semblait bizarre. Pourtant à la fin de cette lecture, ILS avaient su que, de Damien Leban
, ILS liront tous ses thrillers. Un bouquin qui les avait particulièrement marqués et auquel ILS pensent encore très souvent grâce à la puissance d'écriture de l'auteur. Ils sont tout simplement amoureux de sa plume, de son style, de ses thèmes.
Alors déjà, Flo tenait quand même à souligner quelque chose, Damien commence son bouquin par une citation d'un homme qu'elle idôlatre et qui est Damien SAEZ. Était-ce un piège pour la faire craquer dès le début du début du livre ? Dès qu'elle entend ce nom, elle devient complètement irrationnelle [un peu gaga… Robin
confirme]. Les Damien(s) auraient-ils quelque chose de plus, un talent inné ? Elle a un peu l'impression de se livrer dans "Confessions intimes " : Bonjour, je m'appelle Florelle, j'ai 42 ans et je suis une groupie de Damien SAEZ !!!
Vous l'aurez compris… Pour Flo, suffit de s'appeler Damien pour être certain de se faire lire. Damien Saez, elle pourrait tout plaquer pour lui… Il le croit dur comme fer.
Pour Robin, heureusement, Damien Leban n'a pas de barbe, il ne ressemble pas à un SDF, et son côté gueule d'ange ne peut rien pour la séduire… Lui, il n'a que l'écriture. Et, ça lui donne le sourire, quand il pense à la différence « terrible » entre le visage d'ange de l'écrivain et le contenu très noir de ses bouquins.
Bref, Damien ne pourra jamais pécho Flo.
Dans « je suis le crépuscule », les thèmes abordés sont tellement actuels et encore tellement fort qu'ils ont transporté, voire choqué notre couple d'amoureux. Sans arrêt, ils avaient à l'esprit que l'humanité est terrible et malgré les horreurs évoquées dans ce livre, une partie peut-être le triste reflet d'une société qui finit par prendre l'eau de partout. La réalité dépasse souvent la fiction.
Avant de démarrer leur lecture, fait rare chez eux, ils avaient lu la 4e de couverture. Peur et sensation qu'ils vont en découvrir trop en lisant les quelques mots, ils faisaient erreur. Damien est un auto-édité, c'est lui qui gère le tout. Et la 4e n'est le reflet que d'une poussière de ce livre magnifique. Les Damiens, ça assure, ça n'en dévoile jamais trop.
« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille »
Flo et Robin sont parents. Des parents attentifs, et chochottes, ils ne se le cachent pas. Alors, forcément, ils ont été très touchés par cette histoire et cette thématique d'une noirceur toute particulière à l'écriture de Damien, avec une belle touche d'émotion. Nathalie leur a donné le sourire un personnage plein de tendresse. Léa, la fille du Major, les a émus. Et Heisen, ils ont ressenti un bonheur fou de le retrouver, comme un vieux pote dont ils n'auraient pas eu de nouvelles depuis longtemps. Ils ont flippé pour lui, ils ont tremblé aussi. Heisen, il va en baver tout au long du livre, l'auteur ne va rien lui épargner.
Un livre plein, un auteur qui leur a fait passer des messages sur une histoire rythmée avec des personnages ultra attachants.
Vous en pensez quoi vous du droit à la parentalité ? Parce que c'est le thème essentiel du livre, abordé avec beaucoup de pudeur, laissant la parole aux personnages. Eux ne diront rien. Ils vous laisseront vous faire une idée en découvrant ce livre.
Les thèmes abordés les ont passionnés : la maltraitance, la vengeance, la souffrance, l'amour, la maladie, la cruauté.
Plus ils lisent des thrillers et plus ils ont envie de reprendre leurs études de psychologie. Oui, ils sont fascinés par le fonctionnement du psychisme humain... Ce n'est pas du voyeurisme primaire, enfin ils ne le pensent pas, peut-être un peu quand même, mais le sujet les intéresse vraiment [sauf qu'elle n'irait pas jusqu'à s'intéresser à la psychologie des meurtriers (elle est trop chochotte pour ça) mais la psychologie de l'enfant, de l'adolescence (à la rigueur s'ils ne sont pas trop méchants parce qu'ils ont un petit coeur de guimauve).
Au travers de leurs yeux de lecteurs, ils ont été touchés par la noirceur comme dans un Köpping, accroché par une enquête à la Norek, et touché par des personnages tellement forts…
Sans en rajouter, ils croient tous deux que vous devriez le lire.