AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 34 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec parfois plus de deux heures de route par jour en voiture, j'ai décidé de tester un audiobook pour expérimenter ce nouveau support de lecture. À ma grande surprise, j'écoutais presque un film où il n'y avait que des dialogues. Les bruitages, doublages francophones et sons en tout genre sont très réussis et permettent une parfaite immersion dans l'histoire. Ceux qui souhaitent découvrir quelque chose de neuf dans la saga Alien seront peut-être déçus, ce récit n'apportant pas grand chose de nouveau à la mythologie du xénomorphe. Mais au moins, il a le mérite d'être totalement fidèle à l'esprit du premier film (et du deuxième dans une moindre mesure). Après les navets pondus au cinéma ces dernières années, un bon vieux récit reprenant la recette qui avait fait les succès des premiers opus n'était pas pour me déplaire et le tout a bien fonctionné, même si une grande partie était prévisible. J'en étais presque triste lorsque l'histoire fut terminée et cela m'a clairement donné envie de revoir la saga en dvd. La vraie question sera de savoir si j'accroche à ce nouveau support lorsque je tenterai une autre histoire, comptée par une seule personne et sans bruit de fond. Wait and see. Une belle surprise en tout cas que ce "La sortie des profondeurs".

Pour l'intégralité de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          110
La saga Alien fait partie de mes références en SF (enfin, "Alien, le huitème passager" et "Aliens, le retour", le reste bof). Cela étant, je ne me suis jamais intéressé à l'univers étendue que représente les comics, romans et autres productions venant étendre cette saga. Mais après mon écoute de "The X-Files: Cold Cases", l'audiobook est devenu un support supplémentaire à ma passion des livres.

Autant être direct, l'histoire n'est pas folichonne. C'est du Alien tout ce qu'il y a de plus basique et je conseillerai à tout lecteur d'éviter de lire la version papier de ce roman. En même temps, ce n'est pas évident pour un auteur de se caler entre les deux premiers films de la franchise sans en briser la continuité. Par un tour de passe-passe, il s'en sort pas trop mal mais n'apporte finalement rien à cet univers sombre si ce n'est l'introduction de mystérieux vestiges.

En revanche, la version audiobook vaut largement le coup pour son ambiance parfaite. On retrouve les sons et l'atmosphère qui ont fait le succès des films. Et pour qui se souvient encore de la voix française de Ripley (personnellement, je suis depuis longtemps passé à la vo), la doubleuse rempile pour incarner l'héroïne badasse de la saga.

La durée de l'audio est relativement courte pour un roman puisqu'elle tourne autour des quatre heures. Et tout comme "The X-Files: Cold Cases", il ne s'agit pas d'une simple lecture du roman mais d'une adaptation totale. Seuls les sons, les bruitages et les dialogues sont entendus. Alors oui, ce choix alourdit quelque peu les répliques des personnages, parfois obligés de décrire ce qu'ils font ou voient mais c'est le prix à payer pour obtenir un récit proche d'un film.

Pour ceux qui aime la saga lancée par Ridley Scott et qui veulent prolonger un peu plus l'aventure, ce roman audio les comblera (bien que pas totalement). Il vous suffit alors de vous installer confortablement, de fermer les yeux et d'écouter ces évènements inquiétants.
Commenter  J’apprécie          61
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas écouter un livre audio et mon expérience me dis qu'il faudra que je recommence.

Grand fan de la saga Alien, je me devais d'écouter cet opus qui se passe juste après le premier film sorti à l'époque en 1979.

J'ai été impressionné par la qualité narrative et l'immersion très impressionnante. C'est comme si on regardait un film sans image mais imaginé par notre tête. Et c'est tellement enrichissant.

Il faut dire que les doubleurs sont excellents. J'ai reconnu la voix tellement emblématique du regretté Patrick Bethune à qui l'on doit Jack Bauer.

Au niveau de l'histoire je trouve que ça tient plutôt bien la route avec quelque facilité scénaristique, mais dans l'ensemble, ça marche bien. Y'a des passages assez tendus et stressant.

Si vous avez envie de tenter l'expérience, je vous conseil fortement dans un premier temps de regarder d'abord les films afin de comprendre certain aspect de l'histoire. de ce fait, commencer par Prometheus, Alien Covenant et le chef d'oeuvre de Ridley Scott, Alien le 8ème passager.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par cette réalisation qui va vraiment plaire aux fans du xénomorphe.

Sachez aussi qu'il y'a 2 autre opus du livre audio qui sont sortis aussi. Je les écouterai plus tard avec bcp de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Sacré bonne surprise. Je ne m'attendais à rien avec cet épisode, je n'avais pas lu de résumé et aucune critique, j'ai été littéralement scotché du début à la fin. L'histoire se déroule après le 1er opus, et on va retrouver notre héroïne préférée Ripley qui va être recueillie sur le vaisseau Marion, une expédition de mineurs. Et comme souvent tout va partir en vrille rapidement.
Aucun temps mort, tout va à mille à l'heure. Il faut oublier de s'attacher aux héros car leur tour arrive un par un. Une hécatombe prévisible vu la dangerosité des aliens.
A la clé un très bon moment de passé, presque trop court ou alors je n'ai pas vu le temps s'écouler tellement pris par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Une expérience incroyable !

C'est la première fois que j'essayais Audible, un livre audio offert pour essayer l'application, je n'allais pas hésiter bien longtemps ! Pendant ma recherche minutieuse, en écoutant des extraits de chaque livre pour choisir lequel j'allais prendre, je tombe sur Alien : la sortie des profondeurs. Je n'ai encore jamais regardé un seul film Alien, non seulement parce que je n'ai presque aucune culture cinématographique mais aussi parce que les films dégueulasses et horrifiques ne vont pas de pair avec moi. Mon seul rapport avec la saga est le jeu Alien : Isolation, je ne l'ai pas encore terminé (puisque je joue une heure et étant tellement stressé j'arrête ensuite haha) mais je l'adore déjà ! Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas pénétrer plus profondément dans cette saga ? Et j'en suis tombé amoureux. Bon, je l'avoue, il y a autre chose qui fait que cette expérience est incroyable et que je place donc cette partie avant celle concernant l'intrigue. Alien : la sortie des profondeurs est un livre audio omnisonore. C'est-à-dire : une véritable série audio ! Durant 4h30, le livre est lu (et surtout joué!) par de nombreux comédiens (Patrick Béthune qui double Brendan Gleeson alias Alastor Maugrey dans Harry Potter ou encore Ruel Stroud dans Wakfu ; Paul Borne qui double Thanos dans l'univers Marvel ; Sophie Riffont qui double Moxxi dans Borderlands et bien d'autres). Tout autour, un fond sonore, des musiques stressantes, des bruitages d'armes, de porte, de clavier et d'aliens rampant dans les conduits… Bref, un vrai bonheur à entendre et à imaginer ! le petit bémol des livres audios omnisonores : c'est qu'ils ne sont pas nombreux… et ne durent pas extrêmement longtemps comparé aux autres livres. Mais ici, 4h30 en 10 chapitres est largement suffisant !

[Voir la suite sur mon blog]
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          30
Il faut avant tout savoir que ce livre audio n'existe pas en format papier (c'est une sortie d'adaptation de la version papier de Tim Lebbon). C'est-à-dire qu'il a été écrit POUR être écouté et non lu. C'est important de le préciser puisque l'intégralité de ce livre audio est en dialogue. Ce qui donne un rendu bien différent des autres livres audio, avec un côté "film sans image" très plaisant, notamment grâce aux musiques et effets sonores qui nous immergent totalement.
Fan de la saga Alien, lisez-moi ! Ce livre se déroule chronologiquement entre Alien et Aliens, ce qui, de base, est un point positif comme un point négatif. Les plus malins verront très vite la fin arriver puisqu'il faut être cohérent avec la série, mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut reprocher, car si cette fin n'existait pas, ce livre audio ne pourrait absolument pas s'inscrire dans cette saga. C'est important de le signifier, car si le dénouement est un peu facile, la cohérence de la saga est primordiale. Et là où ils ont réussi comme jamais, c'est au niveau de l'ambiance. le livre audio est parfaitement rythmé. Une ambiance lourde, un tempo lent afin de faire monter la pression, et un tempo bien plus rapide pour les moments d'actions. Là-dessus aussi, on est à mi-chemin entre les deux opus de la saga.
Et que serait un Alien sans Ellen Ripley ? Pas grand chose, on est d'accord. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve Tania Torrens (la voix française de Sigourney Weaver, et ce n'est pas rien madame !). D'autant plus que la psychologie de Ripley se retrouve parfaitement dans l'entre-deux des films : entre le traumatisme et la warrior.

Ce livre audio est particulièrement bon, il serait vraiment dommage de passer à côté, surtout si l'on est un fan de la saga. On peut y trouver quelques incohérences, mais de manière générale, il s'encre plutôt bien dans la saga. Et le petit plus qui fera plaisir aux plus grands fans... le livre prend aussi en compte le jeu vidéo Alien Isolation. Ce n'est que 3 phrases dans le livre audio, mais ça fait vraiment plaisir parce qu'on voit que le livre n'a pas été écrit à la va-vite, dans un but purement commercial, mais qu'il a été fait par des personnes qui s'y connaissent un minimum. Un plaisir !
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Vous aimez les ambiances oppressantes et les monstres qui surgissent de l'obscurité ? Vous aimez les petites et grandes frayeurs qui font sursauter au moindre bruit ? Dans ce cas l'écoute d'Alien : la sortie des profondeurs devrait vous combler. Que l'on connaisse la saga de films Alien ou non, cette expérience audio est des plus réjouissantes !

Paru initialement (et en exclusivité) chez Audible sous forme de feuilleton, épisode après épisode, Alien : la sortie des profondeurs bénéficie maintenant d'un format intégral. A son propos, l'éditeur parle d'une "création omni-sonore immersive", c'est-à-dire qu'il y a plusieurs voix, des bruitages et une musique d'ambiance qui nous plongent dans l'histoire. Ce n'est pas à proprement parler un livre audio - même s'il s'agit de l'adaptation d'un roman de Tim Lebbon - , cela se rapprocherait plus selon moi d'un feuilleton radiophonique. Si vous n'appréciez pas l'écoute d'un livre audio car cela vous semble soporifique et/ou monotone sachez qu'ici le rendu est totalement différent : entre les changements de voix, les bruitages, la musique de fond, les halètements et les hurlements vous ne risquez pas de vous endormir ! le jeu des acteurs est plutôt bien fait, il suffit de fermer les yeux pendant l'écoute pour visualiser les scènes avec beaucoup de réalisme. A noter que les fans de la série Alien retrouveront avec plaisir la voix française originale d'Ellen Ripley.

En ce qui concerne l'histoire, Alien : la sortie des profondeurs se situe entre le premier et le deuxième film de la saga Alien. Ceux qui n'ont pas vu le premier film ne seront pas perdus car de nombreuses explications sont données tout au long du récit, et ceux qui ont vu les deux films s'amuseront de voir comment cette histoire s'insère dans la chronologie d'Alien sans la bouleverser. L'intrigue, assez classique, est une succession d'actions, de rebondissements, de coups fourrés et de courses poursuites. Les personnages sont intéressants bien que peu développés, les dialogues sonnent plutôt juste, et puis de toute façon on est tellement pris par l'ambiance angoissante que le reste n'a pas vraiment d'importance. J'ai été happée par cette écoute assez rapidement, et ensuite impossible de m'arrêter avant la fin de l'histoire : l'immersion a été une réussite, mon coeur s'est emballé plus d'une fois tant j'avais l'impression de fuir les Xénomorphes en compagnie de Ripley et Hooper.

Prêts à tenter l'expérience ? Alors branchez vos écouteurs, fermez les yeux et plongez dans un nid de Xénomorphes... frissons garantis !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          20
Voici ma première expérience en matière de livre audio et ce fut une grosse claque ! J'avais beaucoup entendu parler de cet audio et étant une grande fan de la saga d'Alien, je me suis finalement lancée dedans. Tout d'abord, il faut savoir qu'avec cet Alien, ce n'est pas en tant que tel un livre audio, mais surtout une expérience narrative et une aventure audio. Effectivement, il n y pas de lecture, mais uniquement un jeu d'acteur complété par des musiques et des bruitages, afin de nous immerger totalement dans l'histoire.

Et quelle expérience ! J'avais l'impression d'entendre un film. Tout y est : des doubleurs différents pour chaque personnage, des bruitages pour chaque action, de la musique lors des moments clés… C'est un véritable travail que Audible nous livre avec ce « livre ». On s'y croirait ! Je soupçonne même Audible Studio d'avoir repris certains bruitages du très bon jeu vidéo Alien Isolation, en plus d'intégrer l'histoire de celui-ci dans cet Alien (non je n'ai pas du tout été traumatisée par les bruits dans le jeu vidéo Alien). Avec cet audio, c'est 4h30 de pure plaisir ! Et surtout le gros gros plus : on retrouve la véritable doubleuse de Sigourney Weaver qui reprend le rôle d'Ellen Ripley ! On ne pouvait pas me faire plus plaisir ! Cela aide encore plus à l'immersion vu qu'on a la véritable sensation de retrouver les acteurs des films.

Maintenant, concernant l'histoire en elle-même, ce n'est pas du tout une révolution. Effectivement, on se retrouve avec une suite du premier film d'Alien plutôt convenue et assez répétitive. Ripley se retrouve à nouveau à bord d'un vaisseau qui est attaqué par les aliens, et elle va devoir survivre à ceux-ci en compagnie d'une nouvelle équipe. Retour à zéro, on revit la même chose que dans le premier Alien. du coup on devine facilement comment l'histoire va se dérouler et se finir, donc de ce côté là rien de spécial. Néanmoins j'ai adoré les clins d'oeil faits au jeu vidéo Alien Isolation concernant Amanda la fille de Ripley, qui ont très certainement été rajoutés uniquement pour cet audio (le livre étant plus vieux que le jeu). Ces clins d'oeil un peu fan service m'ont beaucoup plu et au final s'intègrent parfaitement bien à l'histoire.

Si l'histoire est assez peu innovante, la performance des doubleurs ainsi que le travail du bruitage contribuent grandement à rendre l'audio absolument fantastique à écouter ! Si vous aimez Alien, la SF, l'horreur et que cela ne vous gêne pas d'écouter un livre, lancez vous ! Alien, la sortie des profondeurs est une expérience à part entière ! Un beau coup de coeur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Dans un premier temps, je tiens à remercier Audible et également Hermine, la meilleure chargée de communication du monde mondiale J , pour ce nouveau partenariat et encore une fois une découverte et cette fois-ci surtout une expérience auditive qui va bien au-delà du simple livre audio.

Alien : La sortie des profondeurs est plus qu'un livre audio, c'est une expérience auditive exceptionnelle. Une plongée auditive en 3D, qui nous entraîne dans le vaisseau spatial le Marion perdu sur la planète LV178 dans le fin fond de l'espace.

Dans ce livre audio, on replonge dans l'univers d'Alien, cet opus s'intègre d'ailleurs complétement dans la saga cinématographique. La voix française de Sigourney Weaver, incarne le rôle d'Ellen Ripley ce qui permet au lecteur-écouteur de se sentir encore plus immergé dans la saga.

Ce n'est pas un simple livre audio, on découvre un grand nombre de voix qui ne font pas que lire, mais jouent le rôle de leur personnage, le tout avec une bonne sonore qui ferait rougir les plus grands chefs d'oeuvre cinématographique de sciences fiction. Car ici, vous n'avez pas l'image, les voix sont d'une crédibilité impressionnante et les sons et bruitages d'une qualité sensorielle qui ne laisse aucun doute à notre imagination.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Une 'lecture' intéressante.
C'est mon premier audiobook, et j'ai volontairement choisi cette saga que je savais bien notée pour son côté immersif. Ce livre est interprété par plusieurs acteurs, ce qui donne l'impression d'écouter un film, et c'est exactement ce que je cherchais.
D'abord, concernant les acteurs, on retrouve la voix française d'Ellen Ripley déjà présente dans 'Alien' (Tania Torrens), et d'autres voix bien connues telles que Jérôme Pauwels (Baxter) et Frantz Confiac (Lachance). J'étais ravie...mais puisqu'il faut bien commencer quelque part, je vais préciser que certains jouent mal. L'actrice qui joue (ou plutôt surjoue) le rôle de Sneddon a une façon de parler agaçante et l'on a constamment l'impression qu'elle en fait des caisses et c'est de pire en pire à chaque chapitre. J'ai trouvé qu'elle était mauvaise, tout simplement. Elle n'est pas la seule car Paul Borne (Ash) m'a saoulé également. Son jeu d'acteur faisait vraiment penser à un vieux cliché de méchant des années 80... ou à une parodie de méchant. C'est dommage car les autres étaient vraiment bons dans leur rôle respectif. On s'attache aux personnages et l'on a peur pour eux. le son et les bruitages font bien le travail, et même si quelques fois ils sont obligés de nous décrire des scènes pour qu'on comprenne ce qu'on ne voit pas, cela reste assez prenant malgré tout.
Ensuite, au niveau de l'intrigue, c'est du pur Alien Saga : un trip survie dans l'espace avec des monstres. Rien d'original, on nous ajoute juste un peu de lore, sans savoir s'il est vraiment canon. Après je comprends que cela reste compliqué d'insérer une histoire entre les deux films sans tout chambouler et malheureusement cela donne lieu à quelques facilités scénaristiques. Comme la fin était convenue d'avance à cause de sa suite, ce n'est pas ce qui m'intéressait le plus et j'avoue avoir été quand même un peu surprise par le dénouement.
Dans l'ensemble, c'était une expérience agréable, et cela m'a plu suffisamment pour me donner envie de lire les autres volets.

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}