EAN : 978B01N12SEXS
Audible Studios (16/03/2017)
4.12/5   34 notes
Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l'espace, il n'a trouvé que la solitude et l'isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer... et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l'homme. Quand une navette s'écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu'il y avait bien plus que... >Voir plus
Que lire après Alien : La sortie des profondeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La saga Alien fait partie de mes références en SF (enfin, "Alien, le huitème passager" et "Aliens, le retour", le reste bof). Cela étant, je ne me suis jamais intéressé à l'univers étendue que représente les comics, romans et autres productions venant étendre cette saga. Mais après mon écoute de "The X-Files: Cold Cases", l'audiobook est devenu un support supplémentaire à ma passion des livres.

Autant être direct, l'histoire n'est pas folichonne. C'est du Alien tout ce qu'il y a de plus basique et je conseillerai à tout lecteur d'éviter de lire la version papier de ce roman. En même temps, ce n'est pas évident pour un auteur de se caler entre les deux premiers films de la franchise sans en briser la continuité. Par un tour de passe-passe, il s'en sort pas trop mal mais n'apporte finalement rien à cet univers sombre si ce n'est l'introduction de mystérieux vestiges.

En revanche, la version audiobook vaut largement le coup pour son ambiance parfaite. On retrouve les sons et l'atmosphère qui ont fait le succès des films. Et pour qui se souvient encore de la voix française de Ripley (personnellement, je suis depuis longtemps passé à la vo), la doubleuse rempile pour incarner l'héroïne badasse de la saga.

La durée de l'audio est relativement courte pour un roman puisqu'elle tourne autour des quatre heures. Et tout comme "The X-Files: Cold Cases", il ne s'agit pas d'une simple lecture du roman mais d'une adaptation totale. Seuls les sons, les bruitages et les dialogues sont entendus. Alors oui, ce choix alourdit quelque peu les répliques des personnages, parfois obligés de décrire ce qu'ils font ou voient mais c'est le prix à payer pour obtenir un récit proche d'un film.

Pour ceux qui aime la saga lancée par Ridley Scott et qui veulent prolonger un peu plus l'aventure, ce roman audio les comblera (bien que pas totalement). Il vous suffit alors de vous installer confortablement, de fermer les yeux et d'écouter ces évènements inquiétants.
Une 'lecture' intéressante.
C'est mon premier audiobook, et j'ai volontairement choisi cette saga que je savais bien notée pour son côté immersif. Ce livre est interprété par plusieurs acteurs, ce qui donne l'impression d'écouter un film, et c'est exactement ce que je cherchais.
D'abord, concernant les acteurs, on retrouve la voix française d'Ellen Ripley déjà présente dans 'Alien' (Tania Torrens), et d'autres voix bien connues telles que Jérôme Pauwels (Baxter) et Frantz Confiac (Lachance). J'étais ravie...mais puisqu'il faut bien commencer quelque part, je vais préciser que certains jouent mal. L'actrice qui joue (ou plutôt surjoue) le rôle de Sneddon a une façon de parler agaçante et l'on a constamment l'impression qu'elle en fait des caisses et c'est de pire en pire à chaque chapitre. J'ai trouvé qu'elle était mauvaise, tout simplement. Elle n'est pas la seule car Paul Borne (Ash) m'a saoulé également. Son jeu d'acteur faisait vraiment penser à un vieux cliché de méchant des années 80... ou à une parodie de méchant. C'est dommage car les autres étaient vraiment bons dans leur rôle respectif. On s'attache aux personnages et l'on a peur pour eux. le son et les bruitages font bien le travail, et même si quelques fois ils sont obligés de nous décrire des scènes pour qu'on comprenne ce qu'on ne voit pas, cela reste assez prenant malgré tout.
Ensuite, au niveau de l'intrigue, c'est du pur Alien Saga : un trip survie dans l'espace avec des monstres. Rien d'original, on nous ajoute juste un peu de lore, sans savoir s'il est vraiment canon. Après je comprends que cela reste compliqué d'insérer une histoire entre les deux films sans tout chambouler et malheureusement cela donne lieu à quelques facilités scénaristiques. Comme la fin était convenue d'avance à cause de sa suite, ce n'est pas ce qui m'intéressait le plus et j'avoue avoir été quand même un peu surprise par le dénouement.
Dans l'ensemble, c'était une expérience agréable, et cela m'a plu suffisamment pour me donner envie de lire les autres volets.

OK Tier.
Avec parfois plus de deux heures de route par jour en voiture, j'ai décidé de tester un audiobook pour expérimenter ce nouveau support de lecture. À ma grande surprise, j'écoutais presque un film où il n'y avait que des dialogues. Les bruitages, doublages francophones et sons en tout genre sont très réussis et permettent une parfaite immersion dans l'histoire. Ceux qui souhaitent découvrir quelque chose de neuf dans la saga Alien seront peut-être déçus, ce récit n'apportant pas grand chose de nouveau à la mythologie du xénomorphe. Mais au moins, il a le mérite d'être totalement fidèle à l'esprit du premier film (et du deuxième dans une moindre mesure). Après les navets pondus au cinéma ces dernières années, un bon vieux récit reprenant la recette qui avait fait les succès des premiers opus n'était pas pour me déplaire et le tout a bien fonctionné, même si une grande partie était prévisible. J'en étais presque triste lorsque l'histoire fut terminée et cela m'a clairement donné envie de revoir la saga en dvd. La vraie question sera de savoir si j'accroche à ce nouveau support lorsque je tenterai une autre histoire, comptée par une seule personne et sans bruit de fond. Wait and see. Une belle surprise en tout cas que ce "La sortie des profondeurs".

Pour l'intégralité de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas écouter un livre audio et mon expérience me dis qu'il faudra que je recommence.

Grand fan de la saga Alien, je me devais d'écouter cet opus qui se passe juste après le premier film sorti à l'époque en 1979.

J'ai été impressionné par la qualité narrative et l'immersion très impressionnante. C'est comme si on regardait un film sans image mais imaginé par notre tête. Et c'est tellement enrichissant.

Il faut dire que les doubleurs sont excellents. J'ai reconnu la voix tellement emblématique du regretté Patrick Bethune à qui l'on doit Jack Bauer.

Au niveau de l'histoire je trouve que ça tient plutôt bien la route avec quelque facilité scénaristique, mais dans l'ensemble, ça marche bien. Y'a des passages assez tendus et stressant.

Si vous avez envie de tenter l'expérience, je vous conseil fortement dans un premier temps de regarder d'abord les films afin de comprendre certain aspect de l'histoire. de ce fait, commencer par Prometheus, Alien Covenant et le chef d'oeuvre de Ridley Scott, Alien le 8ème passager.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par cette réalisation qui va vraiment plaire aux fans du xénomorphe.

Sachez aussi qu'il y'a 2 autre opus du livre audio qui sont sortis aussi. Je les écouterai plus tard avec bcp de plaisir.
Voici ma première expérience en matière de livre audio et ce fut une grosse claque ! J'avais beaucoup entendu parler de cet audio et étant une grande fan de la saga d'Alien, je me suis finalement lancée dedans. Tout d'abord, il faut savoir qu'avec cet Alien, ce n'est pas en tant que tel un livre audio, mais surtout une expérience narrative et une aventure audio. Effectivement, il n y pas de lecture, mais uniquement un jeu d'acteur complété par des musiques et des bruitages, afin de nous immerger totalement dans l'histoire.

Et quelle expérience ! J'avais l'impression d'entendre un film. Tout y est : des doubleurs différents pour chaque personnage, des bruitages pour chaque action, de la musique lors des moments clés… C'est un véritable travail que Audible nous livre avec ce « livre ». On s'y croirait ! Je soupçonne même Audible Studio d'avoir repris certains bruitages du très bon jeu vidéo Alien Isolation, en plus d'intégrer l'histoire de celui-ci dans cet Alien (non je n'ai pas du tout été traumatisée par les bruits dans le jeu vidéo Alien). Avec cet audio, c'est 4h30 de pure plaisir ! Et surtout le gros gros plus : on retrouve la véritable doubleuse de Sigourney Weaver qui reprend le rôle d'Ellen Ripley ! On ne pouvait pas me faire plus plaisir ! Cela aide encore plus à l'immersion vu qu'on a la véritable sensation de retrouver les acteurs des films.

Maintenant, concernant l'histoire en elle-même, ce n'est pas du tout une révolution. Effectivement, on se retrouve avec une suite du premier film d'Alien plutôt convenue et assez répétitive. Ripley se retrouve à nouveau à bord d'un vaisseau qui est attaqué par les aliens, et elle va devoir survivre à ceux-ci en compagnie d'une nouvelle équipe. Retour à zéro, on revit la même chose que dans le premier Alien. du coup on devine facilement comment l'histoire va se dérouler et se finir, donc de ce côté là rien de spécial. Néanmoins j'ai adoré les clins d'oeil faits au jeu vidéo Alien Isolation concernant Amanda la fille de Ripley, qui ont très certainement été rajoutés uniquement pour cet audio (le livre étant plus vieux que le jeu). Ces clins d'oeil un peu fan service m'ont beaucoup plu et au final s'intègrent parfaitement bien à l'histoire.

Si l'histoire est assez peu innovante, la performance des doubleurs ainsi que le travail du bruitage contribuent grandement à rendre l'audio absolument fantastique à écouter ! Si vous aimez Alien, la SF, l'horreur et que cela ne vous gêne pas d'écouter un livre, lancez vous ! Alien, la sortie des profondeurs est une expérience à part entière ! Un beau coup de coeur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..

J’ai fui mon pire cauchemar et je me retrouve en enfer.