Critique de Kenehan

En cinq chapitres : Suède, Islande, Norvège, Danemark et Finlande, "Crimes glacés" explore la cuisine nordique à travers sa littérature policière. Une rapide histoire du polar polaire pour chaque pays suivie d'une analyse de la place de la gastronomie dans les oeuvres d'auteurs comme Camilla Läckberg, Árni Thórarinsson ou Henning Mankell.

En tout, ce sont 50 recettes (10 par chapitre et donc par pays) qui offrent un aperçu des plats typiques du nord. Chacune d'elles s'accompagnent d'une citation littéraire et illustrent un roman précis brièvement résumé. Une façon de donner l'eau à la bouche aussi bien du côté de la littérature que des fourneaux.

Joliment illustré, l'ouvrage offre également cinq nouvelles inédites toutes en lien avec le polar et la cuisine. Tentative d'assassinat, résolution d'un crime après une longue enquête infructueuse, découverte d'une scène de crime perdue au fin fond de la Norvège, inspiration littéraire macabre et prise d'otage dans un restaurant : diverses situations que l'on découvre avec plaisir à la fin de chaque chapitre.

Pour tout ceux qui aiment les polars nordiques et la cuisine, "Crimes glacés" est un ouvrage bien pensé qui fera un cadeau parfait à offrir ou à s'offrir. Maintenant, je me laisserai bien tenter par "Crèmes et châtiments", toujours avec la participation d'Anne Martinetti, un livre de recettes inspiré par l'oeuvre d'Agatha Christie.