Critique de Marie-O

Vous aimez la bonne cuisine et les romans policiers venus du froid, alors vous allez succomber à Crimes glacés, un livre de recettes scandinaves mais pas seulement, il s'agit surtout d'un bel ouvrage original mettant en valeur la richesse culinaire et policière de la Scandinavie.
Guillaume Lebeau et Anne Martinetti nous font découvrir la cuisine nordique à travers des recettes inspirées des polars scandinaves. Ils nous entrainent de la Suède avec le filet mignon en croûte sauce porto d'Erica Fälck à la Norvège, déguster le croustillant à la rhubarbe d'Harry Hole en passant par l'Islande, découvrir la tarte à la crème d'Erlendur Sveinsson.
L'ouvrage est organisé en 5 chapitres, un pour chaque pays (Suède, Islande, Norvège, Danemark et Finlande). Il présente les spécificités culinaires par le prisme des romans policiers et de leurs personnages principaux. Ponctué de nouvelles et d'extraits des romans de Jo Nesbo, Stieg Larsson, Ake Edwardson, Gunnar Staalesen entre autres, ce livre est un régal à feuilleter, les photos sont élégantes, la mise en page est vraiment soignée et on plonge avec délice dans l'intimité de Erik Winter, Mikael Blomkvist, Erlendur Sveinsson ou encore Varg Veum.
Lien : https://tribulationsdunebib...