L'écriture est belle, l'histoire des personnages s'entremêle à la grande Histoire de l'URSS et ses zones d'ombres.
Les personnages sont complexes, la narration également. La traque permet d'évoquer le passé des personnages en présence, leur travail, leurs pensées, leurs rencontres, leurs liens familiaux, dans un contexte socio-politique tendu, où peur, méfiance et traitrise sont toujours présentes.
J'ai trouvé cela intéressant, mais parfois difficile à suivre, à démêler les personnages, le passé et le présent...
L'action se situe selon moi, ce n'est pas explicite dans le roman, vers 2008 ou 2010 en Tchéquie : des espions russes de l'ex-KGB sont à la poursuite d'un de leurs savants chimiste, spécialiste des poisons, enfui à "l'Ouest" avec ses secrets et notamment un poison le Débutant, qui tue sans laisser de traces. Roman très noir, quasiment désespéré, réflexion métaphysique sur la nature, sur le bien et le mal : les protagonists sont des monstres. le mal vient de l'humanité, évoluant dans une nature indifférente, mais qui garde les traces et les fantômes des victimes de nos atrocités. Malgré une progression narrative alambiquée, -j'ai dû feuilleter des pages antérieures pour retrouver un protagoniste précédemment décrit, ce qui complique la lecture-, on ne le lâche pas jusqu'au dénouement. Pour ma part, un auteur que je vais suivre.