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Critique de belcantoeu


C'est du Maurice Leblanc, bien loin de la règle des trois unités dont s'approche souvent Agatha Christie. Ici, la cascade de péripéties oppressantes en fait un roman impossible à résumer, même si on le voulait. Comme Milou - le chien de Tintin - celui du roman est un bon génie intelligent qui aidera à déjouer les plans du mauvais génie, un «boche» (le roman sort en 1919), fou et sadique. A côté de lui, le pire meurtrier d'Agatha Christie est encore un véritable saint. Comme dans «L'Aiguille creuse», il y a dans cette île maudite un trésor, des prisonniers dans des cryptes, des grottes aux entrées cachées et parfois obstruées et des passages secrets, avec une ambiance gothique, satanico-médiévale matérialisée notamment par des croix sur un calvaire sinistre où trois vieilles femmes ont été crucifiées, et où il reste une quatrième potence pour une prochaine victime. Ajoutez-y dolmen, menhirs, druide qui résiste à toutes les balles tirées sur lui, brumes, ombres dans la nuit, messages énigmatiques et prophéties macabres qui s'accomplissent, tirées d'un vieux missel, mystère irrésolu depuis des siècles. Cela commence avec une sorte de jeu de piste aboutissant à une île isolée dont Véronique, l'héroïne, ne peut s'échapper car le canot a disparu, à la manière des «Dix petits nègres». Une légende parle de 30 cercueils. Il y a bientôt 29 victimes. Sera-t-elle la 30ème? Les prophéties anciennes jouxtent les découvertes de la science d'époque (1919), tandis que des vivants sont déclarés morts et inversement. On ne sait plus qui est qui. Arrivé à la fin du roman sous une fausse identité, celui dont les cellules grises dénoueront les énigmes, à la manière d'Hercule Poirot, c'est Arsène Lupin dans un rôle de justicier, mû ici par des sentiments de générosité.
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