Citations sur Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (11)

Malgré tout, Sholmès douta. On peut feindre, de manière à donner le change, la terreur, la joie, l'inquiétude, tous les sentiments, mais non point l'indifférence, non point le rire heureux et insouciant.
Lupin n'avait pas exagéré en disant qu'on irait "assez vite". Dès le début ce fut une allure vertigineuse. L'horizon venait à leur rencontre, comme attiré par une force mystérieuse, et il disparaissait à l'instant comme absorbé par un abîme vers lequel d'autres choses aussitôt, arbres, maisons, plaines et forêts se précipitaient avec la hâte tumultueuse d'un torrent qui sent l'approche du gouffre.
Sholmès et Lupin n'échangeaient pas une parole.
Monsieur,

La galerie s'amuse à nos dépens. N'estimez vous pas le moment venu d'être sérieux ? J'y suis pour ma part , fermement résolu.
La situation est nette je possède un billet que je n'ai pas , moi , le droit de toucher un billet que ne possédez pas. Donc nous ne pouvons rien l'un sans l'autre.
Or ni vous me consentiez à me céder VOTRE droit, ni moi à vous céder MON billet.
Que faire ?
Je ne vois qu'un moyen , séparons. Un demi-million pour vous , un demi-million pour moi. N'est-ce pas équitable ? Et ce jugement de Salomon ne satisfait-il à ce besoin de justice qui est en chacun de nous ?
Solution juste , mais solution immédiate. Ce n'est pas une offre que vous ayez le loisir de discuter, mais une nécessité à laquelle les circonstances vous contraignent à vous plier. Je vous donne trois jours pour réfléchir. Vendredi matin , j'aime à croire que je lirai, dans les petites annonces de l'Écho de France , une note discrète adressée à M. Arsène Lupin. et contenant en termes voilés , votre adhésion pure et simple au pacte que je vous propose. Moyennant quoi vous rentrez en possession immédiate du billet et touchez le million - quitte à me remettre cinq cent mille francs par la voie que je vous indiquerai ultérieurement.
En cas de refus, j'ai pris mes dispositions pour que le résultat soit identique. Mais outre les ennuis très graves que vous causerait une telle obstination, vous auriez à subir une retenue de vingt-cinq mille francs pour frais supplémentaires.

Veuillez agréer monsieur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Arsène Lupin
- Fichtre, murmura Ganimard, absolument interdit, je n'y comprends plus rien.
- Et vous renoncez, je l'espère, à suspecter ce malheureux Lupin ? ricana M. Dudouis.
Ganimard prit un temps, réfléchit, et riposta d'un ton sentencieux :
- C'est justement quand je ne comprends plus que je suspecte Arsène Lupin.

Telles furent les premières constatations effectuées par la justice au lendemain de ce crime étrange. Constatations vagues, incohérentes, et auxquelles la suite de l'instruction n'apporta ni cohérence ni certitude. Les allées et venues d'Antoinette Bréhat demeurèrent absolument inexplicables, comme celles de la Dame blonde, et pas davantage on ne sut quelle était cette mystérieuse créature aux cheveux d'or, qui avait tué le baron d'Hautrec et n'avait pas pris à son doigt le fabuleux diamant de la couronne royale de France.
Et, plus que tout, la curiosité qu'elle inspirait donnait au crime un relief de grand forfait dont s'exaspérait l'opinion publique.
A deux heures, il aperçut pour la première fois Clotilde Destange qui venait de chercher un livre dans la bibliothèque. C'était une femme d'une trentaine d'années, brune, de gestes lents et silencieux, et dont le visage gardait cette expression indifférente de ceux qui vivent beaucoup en eux-mêmes. Elle échangea quelques paroles avec M. Destange, et se retira sans même avoir regardé Sholmès.
Mais d'homme à homme, de Lupin à Sholmès, de policier à cambrioleur; il n'y avait en toute équité ni vainqueur ni vaincu. Chacun d'eux pouvait prétendre à d'égales victoires.
Du moment qu'il n'y a aucune trace de leur fuite, ils sont là!
Peut être, au fond de sa conscience, était-il moins convaincu.
Sholmès se mit à frapper la table à coups de poing.
- Ah mais il commence à m'embêter, cet animal-là. Il se moque de moi comme d'un gamin ! L'aveu public de mon échec ! Ne l'ai-je pas contraint à rendre le diamant bleu ?
- Il a peur, insinua Wilson.
- Vous dîtes des bêtises ! Arsène Lupin n'a jamais peur, et la preuve c'est qu'il me provoque.
- Mais comment a-t-il connaissance de la lettre que nous envoie le Baron d'Imblevalle ?
- Qu'est-ce que j'en sais ? Vous me posez des questions stupides, mon cher !
- Je pensais... je m'imaginais....
- Quoi ? Que je suis sorcier ?
- Non, mais je vous ai vu faire de tels prodiges !
- Personne ne fait de prodiges... moi pas plus qu'un autre. Je réfléchis, je déduis, je conclus, mais je ne devine pas. Il n'y a que les imbéciles qui devinent.
Wilson prit l'attitude modeste d'un chien battu, et s'efforça, afin de n'être pas un imbécile, de ne point deviner pourquoi Sholmès arpentait la chambre à grands pas irrités. Mais Sholmès ayant sonné son domestique, et lui ayant commandé sa valise, Wilson se crut en droit, puisqu'il y avait là un fait matériel, de réfléchir, de déduire et de conclure que le maître partait en voyage.
Arsène Lupin la communiqua, lui. Une note insérée par l'Echoo de France - lequel a l'honneur d'être son organe officiel, et dont il est, paraît-il, un des principau actionnaires - une note annonça qu'il remettait entre les mains de Me Destnan, son avocat-conseil, la lettre...
– Fichtre, murmura Ganimard, absolument interdit, je n'y comprends plus rien.
– Et vous renoncez, je l'espère, à suspecter ce malheureux Lupin ? ricana M. Dudouis.
[...]
– C'est justement quand je ne comprends plus que je suspecte Arsène Lupin.