Ce roman relate l'histoire d'Alice, retournant dans le village savoyard où elle a grandi lorsqu'elle apprend le décès de sa grand-mère Martha. Elle replonge alors dans son passé, redécouvrant un petit coin perdu que la réputation de sa famille avait gâché au cours de son enfance. Si elle retrouve sa meilleure amie Marion et s'intègre vite, Alice a aussi reconstruit sa vie en Bretagne avec Simon ; or, ce dernier voit d'un mauvais oeil son retour en Savoie… le lecteur de retrouve plongé dans une ambiance mêlant histoires de famille, sentiments et ésotérisme. En effet, Alice dispose, comme sa mère Astrid et sa grand-mère, d'une perception exacerbée lui permettant de communiquer avec des entités spirituelles.

J'ai beaucoup aimé les retrouvailles touchantes entre les personnages et la solidarité des amis d'Alice. En revanche, j'ai un peu moins adhéré à la dimension “mystique”, que je n'ai pas trouvé très crédible. Je pensais aussi découvrir un événement majeur ayant amené Alice à vouloir recommencer sa vie ailleurs.