Critique de Livrepoche

À l'origine, et cela se ressent, les nouvelle de Les Confidences d'Arsène Lupin alimentaient un magazine. Maurice Leblanc prévoyait-il de les réunir en recueil ou non, toujours est-il qu'il y a une sorte de redondance schématique. et c'est normal puisqu'elle ne sont pas censées être lu l'une après l'autre. de plus Wikipédia annonce que ces histoires se situent avant 813 et L'Aiguille Creuse.

J'ai donc lu Les Confidences d'Arsène Lupin sans trop me passionner car aucune n'allait aussi loin dans la truculence, dans la verve, dans la folie, dans l'ingéniosité que dans les romans.

Je trouve que ces nouvelles apportent un peu de substance pour mieux définir le caractère d'Arsène Lupin mais cela relève plus de l'anecdote. Maurice Leblanc reste dans un univers envolé, ironique (je repense à la dernière nouvelle du recueil) et notre héros favori semble être intouchable, invincible tant il est omniprésent, omnipotent.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-con..