Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 184 notes)
Allô... le service de la Sûreté ? ... M. l'inspecteur principal Ganimard est-il ici ? ... Pas avant vingt minutes ? Dommage !... Enfin !... quand il sera là, vous lui direz ceci de la part de Mme Dugrival... Oui, Mme Nicolas Dugrival.. ? Vous lui direz qu'il vienne chez moi. Il ouvrira la porte de mon armoire à glace, et, cette porte ouverte, il constatera que l'armoire cache une issue qui fait communiquer ma chambre avec deux pièces. Dans l'une d'elles, il y a un h... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  16 avril 2019
J'aurai pu enfin lire 813 – je ne l'ai pas fait pour des « raisons personnelles » et ne le ferai peut-être jamais. 813 est pourtant à mes yeux l'oeuvre la meilleure mettant en scène Lupin, la plus sombre, la plus désespérée. Il paraît qu'à côté, ses neuf nouvelles sont plutôt joyeuses, du moins plus légères. Mouais.
Commencez dans l'ordre et lisez « Les jeux du soleil » – vous ne serez pas déçu. Vous verrez un pauvre baron, ruiné par sa femme que les polices de France, que dis-je, les polices d'Europe pourchassent, sans parvenir à l'attraper. Mais vous découvrirez surtout le sort fait aux femmes – ou comment plier un cadavre dans un coffre-fort. Vous préférez les cadavres bien allongés ? Alors lisez l'écharpe de soie rouge, dans lequel Jenny Saphir a été étranglée avec son écharpe : son meurtrier convoitait son saphyr et ne l'a pas trouvé. Oui, nous sommes loin de la tonalité de la célèbre série télévisée.
dénominateur commun de toutes les nouvelles : la position des femmes est fragile, dépend de leur fortune, ou de leur absence de fortune. Si Louise d'Ernemont (Le signe de l'ombre) ou Jeanne Darcieux (la mort qui rôde) peuvent compter sur un Arsène Lupin pour leur rendre leur fortune ou leur sauver la vie, si l'héroïne de L'anneau nuptial le saluera toujours, quoi qu'il arrive, parce qu'il lui a rendu son fils, combien, dans la réalité, n'ont pas eu cette chance ? Beaucoup.
Si « Edith au cou de cygne » montre l'ingéniosité de Lupin, le « piège infernal » le dessert presque, et ne le montre pas sous un très bon jour. Quant à « le fêtu de paille », il tranche avec les autres nouvelles, parce que la présence de Lupin tranche avec l'intrigue – l'on découvre cependant, si on ne le savait pas déjà, qu'en étant pauvre, on allait plus facilement en prison pour pas grand chose.
Je terminerai quand même en précisant que j'ai une petite préférence pour le personnages de Ganimard. Certes, il ne parvient jamais à arrêter Lupin, mais il fait preuve d'une finesse de raisonnement qui en fait un adversaire à la hauteur de Lupin, ne l'oublions pas.
bina
  12 janvier 2013
Les confidences d'Arsène Lupin est un recueil de neuf nouvelles rassemblées par le narrateur rencontré dans un précédent volume, Arsène Lupin gentleman cambrioleur.

Les Jeux du Soleil voit Lupin tomber par hasard sur un message codé qui va le conduire directement à cadavre. Il en oublie la fortune contenue dans le coffre-fort.
Son ami biographe lui apporte sur un plateau l'affaire du Signe de l'ombre.
Horace de Valmont sauve du déshonneur une jeune femme qui l'a passionnément aimé dans l'Anneau nuptial, et bien qu'elle l'identifie toujours sous tous ses déguisements, elle n'a pas honte de saluer Lupin.
Cependant, notre héros n'est pas infaillible, comme on peut le voir dans le Piège Infernal, où il semble avoir trouvé plus fort que lui.
Son esprit de déduction surprend Ganimard, qui se dit toujours que c'est la dernière fois qu'il se fait prendre au piège de Lupin. Pauvre Ganimard. Toujours roulé dans la farine.
Mais c'est encore Lupin, sous le nom de Sparmiento, qui surprend tout le monde dans une intrigue incroyable.
Toutes les aventures de notre gentleman cambrioleur ne lui apportent pas forcément la fortune, mais gloire et publicité, et surtout, l'estime des femmes qu'il sauve toujours du déshonneur ou d'une situation délicate. Sacré Lupin, s'il n'y a pas un jupon autour de lui, la motivation n'est pas la même. D'ailleurs, la dernière nouvelle va réduire à néant les espoirs des admiratrices: Arsène va se marier. C'est même la presse qui l'apprend à la future belle-famille, c'est bien là un tour à sa façon, mais rassurez-vous, l'honneur de la jeune fille sera sauf.
Bref, une série de nouvelles rapide à lire, pétillantes, ce n'est pas du grand Lupin comme dans les Dents du Tigre ou dans 813, mais cela se laisse lire agréablement.
Ewylyn
  19 janvier 2014
J'ai toujours accroché au personnage qu'était Arsène Lupin, j'aimerais énormément lire toutes ses aventures. Ce livre est l'un des trois que je possède et je les dévorais plus jeune, en le relisant aujourd'hui, je confirme le coup de coeur pour ce célèbre gentleman cambrioleur.
Ce recueil de neuf histoires se lit très vite tant nous sommes emportés dedans, la plume de l'auteur y est pour beaucoup. le style est soigné, fluide et travaillé, on entre facilement dans cet univers singulier qu'a construit Maurice Leblanc. Les descriptions sont lisibles et loin d'être ennuyeuse, l'action est subtile, les répliques savoureuses et ces neuf nouvelles sont un vrai régal pour le lecteur.
Le plaisir de lire vient du style de l'auteur, mais également de la sympathie que nous éprouvons pour Arsène Lupin. C'est un personnage qui a tellement de classe, d'intelligence et de subtilité, on s'y attache facilement et quand on le retrouve des années après, c'est comme retrouver un vieil ami. C'est une personnalité élégante, il vole que des riches, il n'hésite pas à aider ceux qui se trouvent sur son chemin, mais il n'oublie pas sa part de richesse. C'est un voleur intelligent, il ne commet aucun crime, tout est pensé au millimètre près, ses plans sont savoureux à suivre. Ce que j'aime le plus dans ce personnage, c'est sa manière de se moquer gentiment de Ganimard, le chef de la police. Il le raille, déjoue ses pièges, il parvient toujours à s'en sortir, même lorsque Ganimard le pense perdu ! La roublardise de Lupin est ce qui m'enchante le plus, c'est un gentleman cambrioleur, un homme rusé et intelligent, drôle et sympathique, c'est un anti héros détenant une telle classe qu'on ne peut pas le détester.
Les neuf nouvelles sont variées, mais elles permettent à ceux qui ne seraient pas familiers de l'univers d'Arsène Lupin d'apprendre à mieux le connaître. C'est l'ouvrage idéal pour une première entrée : présentation du personnage central, de sa manière de procéder, de ses talents ainsi que du jeu du chat et de la souris qu'il entretient avec Ganimard.
Toutes ces nouvelles mettent en scène des vols d'argents ou d'objets sans qu'aucune goutte de sang de soit versée, sans qu'aucune personne ne soit blessée. Pour éviter de gâcher cette très bonne lecture, je ne parlerais pas de toutes les nouvelles – dans le sens où je n'en ferais pas un résumé avec les points forts ou faibles. En revanche, je peux évoquer mes nouvelles préférées, comme L'écharpe de soie rouge où l'on voit toute la maîtrise de l'auteur pour mettre en scène l'intelligence hors du commun de Lupin. C'est aussi celle que j'adore pour le jeu entre lui et Ganimard, parce que l'un comme l'autre veut être le plus fort, cependant, au final, Lupin a toujours une longueur d'avance. L'autre nouvelle qui m'a beaucoup plu est Edith au Cou de Cygne, pour l'habilité de Lupin, le rebondissement incroyable du final, pour la présence de l'art – un thème qui me touche. Dans cette nouvelle nous retrouvons Ganimard pour mon plus grand plaisir, car le final mérite des rires francs, et parce qu'au bout du compte, l'inspecteur gagne ma sympathie.

En conclusion, c'est un très bon recueil pour s'approprier la série Arsène Lupin. Il présente un personnage extrêmement attachant, classe et habile ; un univers soigné s'animant grâce à une plume travaillée ; nous avons de l'action, des enquêtes, de l'humour, tout ce qui permet de rester accrocher à la lecture durant ces neuf nouvelles intéressantes et sympathiques. Arsène Lupin demeure un héros extraordinaire et inoubliable.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Virginy
  20 mai 2019
J'avoue avoir eu pas mal d'appréhensions avant de commencer cette lecture. Ayant été déçue par les personnages de Sherlock Holmes et de Rouletabille, je craignais de trouver ici un nouveau type arrogant et à l'ego surdimensionné. Autant vous dire que Lupin partait avec un sacré handicap! Et bien, j'ai été agréablement surprise!
Au fil des nouvelles de ce recueil, Lupin, toujours attiré par l'appât du gain, n'en reste pas moins homme et s'efforce de parvenir à ses fins sans violence, en véritable gentleman. Roi du déguisement et de l'usurpation d'identité, il nargue les forces de police avec une certaine forme d'amusement et vole principalement aux personnes ayant mal acquis leur fortune, incarnant une sorte de Robin des Bois de la Belle Époque.
J'ai eu grand plaisir à découvrir ces « confidences ». Chaque texte a son atmosphère propre, parfois sombre et inquiétante, certains davantage teintés d'humour. On sent cependant la personnalité torturée de ce caméléon, qui, bien qu'à l'aise parmi les gens de la haute société, a aussi pas mal d'empathie pour les personnes plus modestes ou victimes d'injustice. Arsène Lupin est un personnage intéressant autant qu'intriguant, et qui a su me séduire comme il séduit bon nombre de femmes. Son aspect physique est insaisissable, tant il revêt de déguisements différents, mais il n'est au fond qu'une seule et même personne, à la personnalité attirante.
Un personnage que j'ai beaucoup aimé, des intrigues à l'ambiance toujours renouvelée, des ingrédients parfaits pour que le lecteur ne se lasse jamais et en redemande encore.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
lovelybook
  12 mai 2019
Le personnage illustre de Arsène Lupin crée depuis plus de cent ans, par Maurice LeBlanc. Ce fameux brigand connu par le monde entier et repris par nombre d'auteur et réalisateur. Ce roman est divisé de 9 nouvelles comprenant : Les Jeux du soleil, L'Anneau nuptial, Le Signe de l'ombre, Le Piège infernal, L'Écharpe de soie rouge, La Mort qui rôde, Le Mariage d'Arsène Lupin, Le Fétu de paille et Édith au cou de cygne.
Mon préféré est La mort qui rôde, une mystérieuse personne, par maintes subterfuges, essaye de tué une jeune femme dont le père est mourant. Arsène Lupin va rechercher le coupable. Une intrigue saisissante et un dénouement impensable et bien mené.
GrouchoGroucho   03 avril 2015
Il fut stupéfait, et il comprit soudain toute la conduite d'Angélique. Devant ce visage mélancolique, disgracieux, mais d'une telle douceur, il resta un moment décontenancé, presque confus. Il ne pensait plus à rire. Un sentiment de respect, où il y avait des remords et de la bonté, pénétrait en lui.
- Pourquoi me sauvez-vous ? murmura-t-il.
- Vous êtes mon mari.
Il protesta.
- Mais non... Mais non... C'est un titre que j'ai volé. La loi ne reconnaîtra pas ce mariage.
- Mon père ne veut pas de scandale dit-elle.
-Justement, fit-il avec vivacité, justement j'avais envisagé tout cela, et c'est pourquoi j'avais emmené votre cousin Emboise à proximité. Moi disparu, c'est lui votre mari. C'est lui que vous avez épousé devant les hommes.
- C'est vous que j'ai épousé devant l’Église.
- L’Église ! L’Église ! Il y a des accommodements avec elle... On fera casser votre mariage.
Claire-una-voltaClaire-una-volta   22 février 2013
Ganimard décacheta la lettre. Elle était griffonnée en hâte, au crayon, et contenait ces mots :
Ceci, mon bon ami, pour te mettre en garde contre une excessive crédulité. Quand un quidam te dit que les cartouches de ton revolver son mouillées, si grande que soit ta confiance en ce quidam, se nommât-il Arsène Lupin, ne te laisse pas monter le coup. Tire d'abord, et, si le quidam fait une pirouette dans l'éternité, tu auras la preuve : 1° que les cartouches n'étaient pas mouillées; 2° que la vieille Catherine est la plus honnête des femmes de ménage.
En attendant que j'aie l'honneur de la connaître, accepte, mon bon ami, les sentiments affectueux de ton fidèle
ARSÈNE LUPIN
SachenkaSachenka   17 mai 2018
«Ah! la reconnaissance, quelle fumisterie! Heureusement que les honnêtes gens ont pour eux leur conscience et la satisfaction du devoir accompli.»
GeckoLogiqueGeckoLogique   18 avril 2011
Muni de son paquet, le monsieur au monocle rejoignit cette jeune personne dont cette écharpe de soie rouge écarlate indique suffisamment les allures excentriques. L’ayant rejointe, et pour des motifs encore inconnus, il la frappa d’abord à coups de couteau, puis l’étrangla à l’aide de cette écharpe de soie.
boulonboulon   30 décembre 2013
Lupin cependant restait debout, la feuille à la main, et je pouvais constater à mon aise sur son visage si jeune, cette extraordinaire mobilité d'expression qui déroute les observateurs les plus habiles et qui est sa grande force, sa meilleure sauvegarde. A quels signes se rattacher pour identifier un visage qui se transforme à volonté, sans même le secours des fards, et dont chaque expression passagère semble être l'expression définitive ?