Ying-Yang vit dans une dictature. Mais il ne le sait pas vraiment. Il n'a pas vraiment de moyen de remettre en question ce qu'on lui dit. Les militaires sont là pour les protéger de l'ennemi chinois extérieur, même si personne n'a jamais vu cet ennemi. Et son pays est bien supérieur à tous les autres, même si la vie au quotidien est difficile. Et puis comment prendre le temps de s'interroger sur cette propagande lorsque toute son énergie est utilisée pour survivre au jour le jour. Malgré ça, Ying-Yang doute.
Ce roman est en 3 parties qui pourraient s'intituler : Captivité, Fuite, Liberté. Mais la vie n'étant pas binaire, il serait trompeur de dire que l'on va du mauvais vers le bon. Chaque partie raconte les joies et les malheurs de ces situations. Elles racontent aussi et surtout toute la souffrance qu'une dictature peut semer, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Avec ce roman, je sors de ma zone de confort. J'ai surtout été attirée par la couverture. Et je n'ai pas été déçue. L'histoire est poignante. La vie ne sourit pas vraiment à notre héros. Mais il ne peut rien faire d'autre que suivre le chemin en essayant de décider de temps en temps.
Je ne m'attendais pas à une première partie aussi longue en lisant le résumé. Sur le coup, je me suis dis que c'était long à démarrer. Mais avec le recul, je m'aperçois que c'était nécessaire pour bien saisir tous les messages que l'auteur voulait transmettre. le style est agréable et prend son temps de nous présenter tout le monde et tous les paysages.
Sans en dire de trop, je mets un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un peu trop en écart avec la ligne du récit.
Ce fut tout de même une bonne lecture et je remercie M+ éditions ainsi que la masse critique de Babelio.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un grand merci a M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Ying-Yang qui est cultivateur de riz au Pays des brumes là où une dictature violent sépare la Chine d'un fleuve infranchissable. Il a été bercé dans son enfance par les voyages de son grand-père, il ne rêve que d'une chose découvrir le monde. Il va tenter de franchir cette frontière infranchissable et un jour il va tomber sur Dragon blanc, une montagne légendaire qui n'apparaît que pour prédire quelque chose d'exceptionnel. Il sait alors qu'il va pouvoir partir. Pendant dix ans au cours de son voyage il va découvrir la nature humaine en son plus haut point mais le pire aussi.

Si vous aimez voyager entre la Chine, la Corée je ne peux que vous recommander ce livre.