"C'est laid!" C'est une vraie bouse!...", s'époumona la Mona la crevette, à qui on ne la refera pas de poser comme modèle.

"Quelle horreur!", dit le titre du livre.

A aucun moment nous ne voyons le résultat final, cette vision créatrice de Paty le papillon poilu que les personnages dissimulent de leur présence.

Claire Lebourg ne nous réserve que les commentaires finaux désobligeants, au début, afin de préserver la chute.

C'est le choc des cultures entre les muses et l'Art du papillon.

Paty peint, elle colle, cela semble ouvert à plusieurs techniques, à son inspiration,à sa fantaisie aussi.

Il y a écho de sa technique d'aquarelle à celle adoptée par l'auteure elle-même.

Nous sommes sous le charme des couleurs délavées.

Alors qu'est ce qui ne va pas?

Nous savons d'une façon universelle et populaire que, dans la vraie vie, les modèles ne se reconnaissent pas toujours dans un tableau à leur image.

Paty le papillon (ou la mite, qui peut dire exactement. La séduction n'est pas la même) s'est-elle abandonné au plaisir comique de la caricature?

Nous ne le saurons pas tout de suite.

Une mini tension d'excitation s'installera chez les jeunes lecteurs avec l'envie de voir et de savoir.

Paty avait trois jours montre en main pour composer une collection à présenter sur une exposition.

Que va t-elle décider de montrer si Isabelle l'araignée, Pierre le ver, Mona la crevette eux-mêmes vomissent de la bile (au sens figuré) à la vue de son art?

Une bouse, comme nommée par la crevette, aurait-elle plus de légitimité à être exposée?

(Ceci est une autre histoire, les adultes auraient à vous en raconter, jeunes lecteurs)

"Quelle horreur!" met en scène l'aventure difficile de la création, une dimension compréhensible ici à échelle de lecteurs juniors. Un investissement et des partis pris qui charmeront les uns et feront fuir les autres. Un propos déclinable finalement de façon intéressante.

On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est certain, il y a ici l'idée de se faire confiance et celle aussi des regards très multiples et divers. Ils ne sont pas nécessairement négatifs.

Claire Lebourg ajoute à cela aussi, on le comprend, le petit regard que l'on peut se porter.

Une petite malice qui nous fera sourire.

Le Loup à Lunettes a aimé et vous recommande d'ailleurs de la même auteure l'excellent personnage Mousse en Première Lecture, de la tendresse coincé entre deux pages.

A voir absolument "Une journée avec Mousse" et "Bonnes vacances, Mousse !".
Une histoire touchante sur l'image de soi vu de l'extérieur. Sur le "oser s'affirmer tel que l'on est" malgré le regard des autres. Les dessins m'ont tapé dans l'oeil comme dit précédemment, je les ai dévoré et les personnages sont tout aussi attachants, ils ne manqueront pas de vous toucher ! Un superbe petit album à garder dans sa bibliothèque comme livre doudou, car il vaut vraiment le détour, sans aucune hésitation !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
C'est l'histoire de Paty, une artiste peintre complètement affolée car elle a un vernissage dans trois jours et aucune toile à présenter!
Elle va faire appel à ses amis qui acceptent de poser pour elle mais au vu du résultat, ils partent de l'atelier bien fâché.
Paty perd totalement confiance en elle et décide de ne pas présenter ses toiles mais les transporteurs les ont déjà emmenés la galerie.
Paty se rend tout de même au vernissage pour affronter les critiques.
Un livre jeunesse de Claire Lebourg qui parle de la confiance en soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre formidable sur la création et le regard des autres !