Critique de Odile17

Reçue grâce à l'opération Masse Critique (merci Babelio et les Editions l'Originel !), cette autobiographie de Frédérick Leboyer m'a tout de suite attirée : d'une part pour le côté autobiographique que je trouve toujours d'une grande richesse ; d'autre part pour la personne, le nom de Frédérick Leboyer étant pour moi lié à une révolution dans la façon de pratiquer les accouchements et de considérer le bébé comme une personne, sans que j'en sache beaucoup à son sujet.

La préface de Matthieu Ricard m'a rendue très curieuse de commencer ma lecture et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai vécu cette lecture comme une aventure à part entière, passant par des émotions variées, parfois diamétralement opposée : la magie des mots et de leur puissance d'évocation, lorsqu'ils sont habilement employés !

La première chose qui me vient à l'esprit, alors que j'achève ma lecture, c'est la finesse du style, les qualités littéraires de Frédérick Leboyer, ce qui rend la lecture plaisante. Parfois, certaines formules un peu relâchées m'ont paru un peu dénoter avec le reste du texte, mais c'est aussi ce qui fait l'humanité du récit, ce n'est pas trop "parfait".

J'ai parfois aussi un peu décroché lorsque l'auteur partait dans des "envolées lyriques", comme vers la fin lorsqu'ils disserte sur les religions. J'ai été, à certains moments, un peu choquée ou en désaccord avec le point de vue de l'homme, essentiellement quand il énonçait des généralités et "vérités" qui n'étaient que son avis mais un peu trop péremptoires (au sujet de la psychanalyse, par exemple).

J'ai été assez choquée par la virulence des propos dans le chapitre consacré à Michel Odent. Si j'ai trouvé les propos étayés et donc compréhensibles en me plaçant du point de vue de Frédérick Leboyer, j'ai trouvé l'ensemble très (trop) virulent. Cela me donnerait envie d'avoir la version des faits de Michel Odent.

Bien souvent, j'ai eu l'impression de lire un homme assez imbu de sa personne, bien qu'il s'en défende et se considère humble. Néanmoins, avec toutes les aventures qu'il a vécues, la renommée qu'il a connue (mais peut-être un manque de reconnaissance de ses pairs tant il était en décalage avec ce qui se pratiquait à l'époque), je peux concevoir que cela donne une haute estime de soi-même.

J'ai été transportée en lisant les récits incroyables des voyages notamment en Inde, en découvrant toutes les personnes célèbres qu'il a pu côtoyer. J'ai lu avec grand intérêt les passages évoquant sa rencontre et ses relations avec Arnaud Desjardins, le désintérêt initial puis la révélation d'un chemin spirituel, avec des maîtres renommés et en particulier Swami Prajnanpad. J'ai trouvé particulièrement intéressant l'explication des moments de prises de conscience personnels amenant des changements professionnels (le moment où, au contact de son maître spirituel et du fait de ses échanges avec lui, il change sa façon d'aborder les accouchements, arrête d'endormir les femmes au chloroforme... Ou bien après encore, quand il découvre les vertus du chant et s'intéresse aux moyens d'accompagner les femmes dans leur accouchement pour qu'elles puissent vivre pleinement leur accouchement dans la joie - et non pour qu'elles ne sentent rien, comme il pensait que c'était le mieux auparavant).

J'ai du mal à mettre en mots toute la puissance de ce que j'ai lu et l'effet que cela m'a fait. Car si j'ai évoqué plus hauts quelques bémols (autosatisfaction un peu trop prononcée, tendance à la critique un peu virulente), j'ai été enchantée de ma lecture tant j'ai été captivée et grandement émue.

Alors que j'avais commencé à me faire une image de Frédérick Leboyer relativement peu sympathique, les vingt dernières pages ont complètement modifié ma façon de le voir en apportant des éclairages fondamentaux. Sans dévoiler ce que contiennent ces pages, leur lecture a suscité chez moi beaucoup d'empathie, de compassion et peut-être des clés pour comprendre le côté un peu vaniteux que je trouvais chez cet homme en lisant ses mots. Certains comportements excessifs cachent bien souvent de grandes souffrances, et en lisant les dernières pages, j'ai revu mon jugement un peu sévère...

Une autobiographie très intéressante, dont je recommande la lecture et que je vais m'empresser de prêter à une amie qui l'attend avec impatience !