Critique de Franz

Franz
28 septembre 2022
Les échos magnifiques.
En suivant le fil ténu de souvenirs littéraires, philosophiques et poétiques réactivés par de nouvelles lectures qui leur font écho, Jacques Lèbre trace un parcours intime délivrant sur un arrière-pays mental vaste et fécond, à partir d'idées émanant d'auteurs appréciés qu'il associe et fait dialoguer. Un réseau de correspondances se dessine sur des thématiques fortes : la poésie, l'amour, le suicide, la mort, la vie, la réussite, etc. Les multiples citations insérées dans le texte sont éclairantes et fortes. Les notes bibliographiques en bas de page relaient les citations et donnent envie d'aller découvrir de nouveaux textes, d'autres auteurs dont les « buissonniers » chers à Jacques Lèbre, ceux qui n'écrivent pas de romans et passent à travers les larges mailles médiatiques, les poètes des franges et des marges. Aux écrivains buissonniers cités : Joël Cornuault, Gilles Ortlieb, Jean-Christophe Bailly, Claude Dourguin, Édith de la Héronnière, le lecteur peut ajouter les siens : Baudouin de Bodinat, Jean-Luc Sarré, Joël Vernet, etc. et Jacques Lèbre dont les notes de lecture roboratives enchantent les pages de la revue littéraire « Europe » depuis des années.