AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 65 notes
5
19 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un recueil de 4 séries de lettres envoyées par nos amis les animaux sur un ton humoristique en plagiant nos habitudes humaines.
- Un renard envoie des lettres à une mère poule pour lui demander sa poulette grassouillette en mariage.
A force de compliments, la demande s'avance vers un accord de la mère mais c'est sans compter sur l'avis du père, le coq coriace. Evidemment, le renard n'a qu'un but : s'offrir un festin. le ton rappelle les aventures célèbres de maître Renard.
- Une fourmi écrit à la reine pour changer de poste car elle trouve le sien monotone. Elle deviendra amie avec une cigale car "il faut profiter de la vie". Jean de la Fontaine s'invite dans les pages.
- Un escargot écrit à une limace dont il est tombé amoureux en la voyant sur un catalogue de publicité de produits anti-limaces.
- Un cochon d'Inde écrit à un académicien pour changer de nom qu'il trouve ridicule. Il doit aller jusqu'au chantage pour obtenir que son nom se transforme en "doudou d'Inde", la dinde du poulailler a pensé à s'appeler la "finaude du poulailler" et j'en passe.
- Un corbeau écrit aux poulets pour rouspéter contre les vols : il a été victime d'un vol de camembert ( tiens, tiens...). Il rouspète aussi contre les nuits bruyantes avec les chauve-souris, les hiboux etc...On pense évidemment au corbeau dénonciateur et aux poulets garants de l'ordre.
Un livre savoureux, très bien écrit par Philippe Lechermeier, qui m'a fait rire à plusieurs reprises.
Les illustrations de Delphine Perret ne sont pas nombreuses mais très appréciables, réalisées en quelques traits.
Le livre a été présenté au Prix Versele en Belgique en 2013 pour les enfants de 11-12 ans.
Publié par les éditions Thierry Magnier, je vois un élément étonnant : ce bouquin a reçu le soutien de "La poste" en France en 2011.
Commenter  J’apprécie          270
Enfin un livre qui nous permet de rire ou de sourire!

Un livre à conseiller aux enfants comme aux adultes, car le style d'écriture est humoristique, c'est vraiment à prendre au deuxième degré.

Exemple: un corbeau qui écrit aux poulets pour se plaindre de tout et de rien. Avec pour cette lettre, les auteurs nous font un clin d'oeil à notre cher La Fontaine. Les fables ne sont pas prêtes d'être démodées.

Commenter  J’apprécie          211
Un recueil de lettres animales, un renard qui trouve une petite poulette à croquer, un escargot qui tombe amoureux d'une limace star des magazines, un hamster président des mal nommés, un fourmi qui rêve de vacances et autres corbeaux associables. Des missives pleines d'humour et de malice avec en plus les dessins rigolos et mignons de Delphine Perret. Un bon moment de lecture
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Lettres à plumes et à poils :
Lettres du renard à une poule .
Lettres de l'escargot à la limace
Lettres du cochon d' Inde qui voulait changer de nom
et Lettres du corbeau aux poulets .
Le renard écrit à un poule pour lui dire qu'il veut épouser sa fille , qu'il trouve à croquer , il flatte mère poule en lui disant ' qu'on sent qu'elle a éte élevée avec soin et nourrie au bon grain ...
L'escargot tombe
amoureux d'un limace qu'il a vue dans un catalogue ' de graines pour le jardin '
Voilà cinq correspondances qui nous font sourire par leur humour .
Ce livre aura sans doute du succès aussi auprès des adultes , pourquoi ne pas faire preuve d'imagination en écrivant des variantes avec nos enfants ?
Commenter  J’apprécie          100
Non seulement ce livre est drôle, agréable à lire, mais il est constitué de 5 histoires distinctes, avec des illustrations de couleurs différentes pour bien les distinguer.
Donc facile à aborder pour les petits lecteurs.
L'humour sera apprécié au 1er degré par les plus jeunes, et au 2nd pour les plus grands.

Le renard écrit à la poule qu'il veut épouser sa fille, qu'il trouve "à croquer" et espère que toute la famille viendra pour les noces, quel bon repas tout ensemble !

L'escargot écrit à la belle limace qui pose dans le catalogue de jardinage, et entreprend même le voyage pour la rencontrer ...

Et le corbeau, et bien, il fait "le corbeau" et écrit ses lettres de dénonciation ...aux poulets !
Commenter  J’apprécie          90
A l'occasion d'une lecture à voix haute à la bibliothèque, ma fille de 11 ans est tombée sous le charme de ce livre. Me voici donc moi aussi avec la mission de lui relire, et quel bonheur. D'abord les textes sont drôles et très bien écrits, accompagnés de belles illustrations, il est difficile de ne pas sourire pendant la lecture.
Imaginez ce pauvre cochon d'inde qui souhaite changer de nom, et qui trouve de nombreux arguments pour parvenir à ses fins.
Chouette à lire, c'est sûr, mais en lecture à voix haute, c'est également un réel plaisir, alors 5 échanges de courriers, c'est presque trop peu.
J'adorerai en avoir plus encore.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai été complètement, littéralement, séduite par ces cinq petites histoires signées Philippe Lechermeier. Chacune est constituée de plusieurs lettres écrites uniquement par l'expéditeur. Au lecteur de reconstruire les réponses données par le(s) destinataire(s) pour combler les blancs (cela peut faire un excellent exercice de français pour les enfants). L'écriture est bourrée d'humour et de jeux de mots autour des espèces animales. J'aurais une petite préférence pour celle du renard et de la poule qui m'a vraiment fait rire.
Les illustrations de Delphine Perret, dont j'apprécie de plus en plus la patte, montrent des situations cocasses, voire des évènements sous-entendus. Comme le banquet de mariage du renard et de la poulette où le renard est devant une assiette contenant un poulet roti.

Ce roman a été nominé dans la catégorie Premières Lectures du Prix Sorcières 2012 et l'on comprend aisément pourquoi. A mettre dans les mains d'enfants pour leur donner l'envie d'écrire une petite lettre… ou d'en recevoir.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une vraie bonne idée : des animaux qui écrivent des lettres à d'autres animaux, avec humour et style. L'auteur joue avec les tons et les niveaux de langage - familier ou soutenu - et le lecteur décèle rapidement la personnalité des animaux grâce au style de leur plume. Ce qui est amusant, c'est que nous n'avons à disposition que les lettre de l'expéditeur. A nous de deviner le contenu des réponses reçues d'après le contenu des lettres suivantes... L'auteur joue aussi sur l'ironie, notamment dans la correspondance entre le renard et la poule, puisqu'un lecteur méfiant comprendra rapidement que les intentions du renard ne sont pas du tout honnêtes... Des clins d'oeil aux fables de la fontaine sont également visibles, à La Cigale et la fourmi, lorsqu'on découvre la fin de la correspondance de la fourmi à sa reine, et à le Corbeau et le renard, dans la correspondance du corbeau. Il faudra par ailleurs expliquer au jeune lecteur le double sens du mot "corbeau", qui prend tout son sens ici dans une communication épistolaire, d'autant que notre corbeau est un horrible xénophobe qui prend un malin plaisir à dénoncer tout ce qui ne lui plait pas aux "poulets" (autre double sens, qui sera peut-être plus évident pour les enfants). Bref, on sourit beaucoup dans ce petit livre au langage pas toujours simple mais recherché, et on sent que l'auteur s'amuse énormément avec les "noms d'oiseau" souvent issus du vocabulaire animalier :

"Le cafard aimerait désormais se nommer le bienheureux, la bécasse des bois propose de s'appeler la futée de la forêt, et le putois préférerait le nom de senbon.
La dinde du poulailler a pensé à la finaude de la cour, le diable de Tasmanie à l'ange de Tasmanie et l'âne de Provence au malin du Sud.
La fourmi et le moustique aimeraient quelque chose qui les grandit, l'éléphant, qui le mincit, et le rat rêve d'une appellation qui le rende plus sympathique.
Quant au cacatoès et la pipistrelle, je pense qu'il est inutile de vous faire un dessin, je suppose que vous avez compris ce qu'il faut changer pour leur éviter les quolibets.
Pour ma part, j'opterais volontier pour quelque chose de doux et de plus hygiénique, le doudou d'Inde m'irait très bien, cela plairait aux enfants sans effrayer leurs parents."

Un roman épistolaire pas comme les autres, qui nécessitera un petit accompagnement par un adulte pour expliquer les mots les plus compliqués.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          50
"Lettres à plumes et à poils" vient de recevoir le prix Tam-Tam - J'aime lire 2012.
Ce prix est organisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse Montreuil en Seine-Saint-Denis et Bayard Jeunesse.
Enseignants, bibliothécaires, documentalistes et avec eux, près de 6 200 enfants de 7 à 12 ans ont voté parmi six romans en compétition cette année.
Commenter  J’apprécie          40
Hilarant ! Des nouvelles épistolaires très accessibles dès 10 ans !
Qui aurait pensé que l'escargot pourrait s'enflammer pour la limace ? Que le renard voudrait charmer la poulette ? Que la fourmi ouvrière souffrirait tant de ses conditions de travail ? Que le corbeau était vraiment une sale bête ? Vous le découvrirez grâce à cette correspondance poilante (!) qui mêle argot et registre soutenu, double sens et implicite, quelques références littéraires à la portée des enfants. Bref un vrai bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres à pattes et à poiles : Et à pétale

Dans le livre,combien y-a-t-il d'histoires ?

6
5
4
11

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à pattes et à poils : Et à pétales de Philippe LechermeierCréer un quiz sur ce livre

{* *}