AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcelpois


Qui n'a jamais entendu de Noé, d'Abraham, de Moïse, de Salomon ou de David ? Mais qu'en est-il de leur histoire ? de leur place dans la Bible ? Avec honte, je vous confesse que ce sont des questions auxquelles je n'aurais pu répondre… Alors, j'ai décidé de combler cette triste lacune mais sans être véritablement sérieuse non plus puisque j'ai choisi Une bible racontée par Philippe Lechermeier et illustrée par Rébecca Dautremer.

Loin de moi l'idée de me convertir, c'est en tant que texte littéraire et délice pour les yeux que j'aborde cet ouvrage. Philippe Lechermeier vulgarise les versets de la Bible en petites histoires à déguster tranquillement. Récits, contes, poèmes et même une pièce de théâtre parcourent les pages de cette adaptation. Les textes sont très accessibles, cela peut être un bon point de départ pour faire découvrir la Bible aux plus jeunes. L'idée n'est pas de convertir, simplement d'en connaître davantage sur un livre qui est la source d'inspiration de bien d'oeuvres littéraires et artistiques. Et pourquoi se priver des mots de Philippe Lechermeier ? Déjà avec Journal secret du Petit Poucet et Princesses oubliées ou inconnues, je découvrais des textes emplis de poésie et de tendresse où chaque phrase est un voyage. Et ici, le charme opère encore, que l'on soit croyant ou non, on se laisse forcément porté. le seul bémol, serait que l'on ne fait que survoler le texte biblique, tout n'est pas mentionné ou détaillé, on en apprend peu finalement. Surtout que le Nouveau Testament est moins évoqué que l'Ancien Testament, c'est dommage.

Mais venons en à la partie que je préfère, les illustrations. Si vous ne connaissez pas les travaux de Rébecca Dautremer, courrez vite y remédier, je suis presque sûre que vous ne serez pas déçus ! Ici, Rébecca Dautremer a su illustrer des passages clés de la Bible tout en gardant son style. Ce sont des dessins précis et détaillés auxquels elle a insufflé des éléments contemporains qui donnent modernité et poésie à l'ensemble de l'ouvrage. Gros plans sur des visages, paysages sauvages tout y passe et on s'attarde avec plaisir pour déguster chaque détail. Qu'ils soient en noir et blanc ou en couleur, au crayon ou à l'encre, qu'ils prennent une partie de la page ou son entièreté, les illustrations sont tout simplement à couper le souffle.

« La Bible comme un roman », le pari est tenu. Une mise en page réussie, un texte enchanteur et des dessins majestueux, le duo de choc Lechermeier-Dautremer a encore frappé.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}