Citations sur Une bible (5)

Jusqu'au soir, on put voir la silhouette de Jean qui marchait dans la plaine.
Par moments, au-dessus de lui, planait un oiseau dont l'ombre parfois le recouvrait. Puis, alors que le soleil se colorait de rouge, dans un nuage de poussière, il disparut. Et dans l'immensité du ciel, ne resta plus que l'oiseau qui battait des ailes.
Un jour que Dieu passait par là, les deux frères lui offrirent les fruits de leur travail,
Abel, un agneau et Caïn, des poireaux.
Dieu remercia Abel, le félicita pour son troupeau,
Mais à Caïn, il ne dit pas un mot.
E pour
Que la Terre ne soit pas un vrai désert,
Dieu prit de la poussière
Et avec ses doigts, il la façonna jusqu'à obtenir
Un homme à son image.
Puis, pour éviter que l'homme ne s'ennuie;
Il mit ici et là des bêtes sauvages,
Grandes et petites,
Petites et grandes. Et la sixième journée, elle aussi était passée.
Comme le ciel se mêlait à l'eau,
Dieu traça une longue ligne à l'horizon
Pour qu'on les distingue l'un de l'autre.
En haut, c'était le ciel
Et en bas, c'était l'eau.
Et le deuxième jour venait de passer.
Parce que raconter la Bible, c’est raconter notre histoire, une histoire faite de milliers de mythes, de contes et de légendes. Comment comprendre le monde sans tous ces récits ? Comment l’appréhender sans savoir qui sont Abraham, Goliath, la reine de Saba et Marie-Madeleine ? Comment décrypter l’art, l’architecture, la littérature sans connaître les fondations fabuleuses de notre société ? La Bible n’appartient pas qu’à la religion. La Bible est un bien commun. Qu’on soit croyant ou non croyant et qu’on le veuille ou non, ses mythes ont façonné nos sociétés, ils s’immiscent dans notre vie quotidienne, ils circulent dans notre inconscient. En écrivant ce texte, j’ai voulu que chacun puisse reprendre ce qui lui appartient. Une Bible n’est pas La Bible. Une Bible est faite d’histoires qui se répètent et se réinventent. Des histoires que l’on raconte. Qui nous racontent.
(Préface de Philippe Lechermeier)