Critique de Matttth

J'ai adoré La Justice de l'ancillaire.
Premier point , assez critiqué ici : cette écriture au féminin. J'ai trouvé ça assez déroutant au début, mais vraiment passionnant, et très bien traduit en français : écrire "la cousin" plutôt que "la cousine" oblige à se poser la question du genre de chaque nom. Est ce normal que, en français, chaque terme soit à priori masculin, puis qu'on ait à le féminiser ? C'est la structure de notre langue, on y est habitué, mais dans une autre société où le féminin est le genre dominant (grammaticalement en tout cas) , ça parait normal d'avoir autre chose. En tout cas c'est une idée originale, et lourde de sens.

Deuxième point : l'univers , vraiment intéressant. C'est l'empire romain (séparation civilisé/barbares, religion, expansionnisme, etc..) dans l'espace. Je l'ai trouvé très réaliste, pas starwarsy pour un sou. Pas tout à fait de la hard SF mais presque.

Troisième point l'histoire : le plus important bien sûr, une structure cependant assez classique.

Dernier point, le meilleur : la héros. ( ^^ ). Une IA, incarné dans un corps humain, en quête de quelque chose. Et comme dans tous les bons livre de SF, la même question; qu'est ce qu'être humain ? Pourquoi agir ainsi ? Pour éclaircir cela , quelques flash backs bien amenés, et le contrepoint amené par la maitre du Radch , fascinant.

Donc voilà pour moi un prix Hugo très largement mérité par son univers et sa héros.Je précise que je suis fan de Vernor Vinge et que "ancillary justice" est un des meilleurs livre depuis "au tréfonds du ciel" et "un feu sur l'abîme"