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Critique de Delphine-Olympe


de longue date, Bertrand Leclair s'intéresse à Paul Gauguin. En 2003, pour le centenaire de la mort du peintre, l'écrivain avait donné à France Culture un feuilleton qui retraçait son parcours. Cette même année, il avait écrit une postface à un ouvrage de l'artiste, Racontars de rapin, que le Mercure de France rééditait alors. Enfin, dans le cadre de leur collection «FolioPlus Philosophie», les éditions Gallimard commandèrent à Bertrand Leclair de courtes études de tableaux destinés à figurer en couverture de textes classiques. Ainsi commenta-t-il la grande toile intitulée D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? qui allait être associée au Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, de Jean-Jacques Rousseau, et une oeuvre d'Emile Bernard, qui fut un temps très lié à Gauguin, Madeleine au bois d'amour, qui devait servir de frontispice à La volonté de savoir, de Michel Foucault, et qui cristallisa des enjeux tant affectifs que picturaux au sein du groupe de Pont-Aven.
Quelques années plus tard, en 2014, Bertrand Leclair publierait chez Actes Sud un roman intitulé le vertige danois de Paul Gauguin.

En mars 2008, ces trois premiers ensembles de textes étaient réunis pour être publiés dans la maison que venait de fonder François Bon. Il s'agissait alors d'une édition purement numérique. A l'occasion sans doute de la rétrospective que le Grand Palais consacre dès ce mois-ci à Gauguin, une édition papier vient d'être publiée.

Il se dégage de ces textes composites le portrait d'un homme qui mettait son oeuvre au-delà de toute contingence matérielle ou affective. Gauguin est un autodidacte venu tardivement à la peinture. Il n'en avait pas moins une conscience très aiguë de la rupture qu'il imposait avec les formes artistiques qui le précédaient. Si l'on peut voir à travers notamment sa correspondance qu'il ne cessa d'espérer le succès de ses tableaux ou la reconnaissance à venir de son travail, l'incompréhension du public et des critiques n'entama jamais sa détermination. Il s'acharna au contraire à être ce sauvage qu'il revendiquait, à l'opposé de l'artiste appliqué à maîtriser les techniques transmises par ses aînés. Il se voulait un être libre de faire voler en éclats les canons esthétiques classiques et les conventions pour mettre au jour une manière nouvelle, singulière, de voir et représenter le monde. Aux yeux de Gauguin, l'artiste est celui qui a le droit (le devoir ?) de tout oser, ce qui signifie tout oser dans son oeuvre comme dans sa vie, celles-ci étant intimement liées. Il ne s'en priva pas et paya cette audace au prix fort, celui du mépris et du rejet.

A travers les différentes approches qu'il a choisies et en se concentrant sur certains moments cruciaux de la vie de Paul Gauguin (les deux séjours en Polynésie, l'épisode de Pont-Aven, les quelques semaines de compagnonnage avec Van Gogh…), Bertrand Leclair parvient à circonscrire – ou au moins approcher – la nature du geste artistique du peintre et, évidemment, la valeur existentielle qu'il renfermait.

Inutile de préciser que ce recueil constitue un excellent prologue à l'exposition qui s'ouvre dans quelques jours au Grand Palais pour (re)découvrir l'oeuvre de cet immense peintre.

Lien : https://delphine-olympe.blog..
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