publie.net (01/01/1900)
À l’instigation de François Bon qui venait de fonder la maison Publie.net, j’ai réuni plusieurs textes consacrés au long des années à Paul Gauguin, à la croisée de sa vie et d’une oeuvre qui est aussi littéraire : outre son abondante correspondance, Gauguin est un mémorialiste et un pamphlétaire remarquable, dont l’écriture âpre et rugueuse danse face au lecteur comme les jambes du boxeur sur le ring.

Le titre donné à cet ensemble de textes relevant d... >Voir plus
Que lire après Chantier GauguinVoir plus
de longue date, Bertrand Leclair s'intéresse à Paul Gauguin. En 2003, pour le centenaire de la mort du peintre, l'écrivain avait donné à France Culture un feuilleton qui retraçait son parcours. Cette même année, il avait écrit une postface à un ouvrage de l'artiste, Racontars de rapin, que le Mercure de France rééditait alors. Enfin, dans le cadre de leur collection «FolioPlus Philosophie», les éditions Gallimard commandèrent à Bertrand Leclair de courtes études de tableaux destinés à figurer en couverture de textes classiques. Ainsi commenta-t-il la grande toile intitulée D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? qui allait être associée au Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, de Jean-Jacques Rousseau, et une oeuvre d'Emile Bernard, qui fut un temps très lié à Gauguin, Madeleine au bois d'amour, qui devait servir de frontispice à La volonté de savoir, de Michel Foucault, et qui cristallisa des enjeux tant affectifs que picturaux au sein du groupe de Pont-Aven.
Quelques années plus tard, en 2014, Bertrand Leclair publierait chez Actes Sud un roman intitulé le vertige danois de Paul Gauguin.

En mars 2008, ces trois premiers ensembles de textes étaient réunis pour être publiés dans la maison que venait de fonder François Bon. Il s'agissait alors d'une édition purement numérique. A l'occasion sans doute de la rétrospective que le Grand Palais consacre dès ce mois-ci à Gauguin, une édition papier vient d'être publiée.

Il se dégage de ces textes composites le portrait d'un homme qui mettait son oeuvre au-delà de toute contingence matérielle ou affective. Gauguin est un autodidacte venu tardivement à la peinture. Il n'en avait pas moins une conscience très aiguë de la rupture qu'il imposait avec les formes artistiques qui le précédaient. Si l'on peut voir à travers notamment sa correspondance qu'il ne cessa d'espérer le succès de ses tableaux ou la reconnaissance à venir de son travail, l'incompréhension du public et des critiques n'entama jamais sa détermination. Il s'acharna au contraire à être ce sauvage qu'il revendiquait, à l'opposé de l'artiste appliqué à maîtriser les techniques transmises par ses aînés. Il se voulait un être libre de faire voler en éclats les canons esthétiques classiques et les conventions pour mettre au jour une manière nouvelle, singulière, de voir et représenter le monde. Aux yeux de Gauguin, l'artiste est celui qui a le droit (le devoir ?) de tout oser, ce qui signifie tout oser dans son oeuvre comme dans sa vie, celles-ci étant intimement liées. Il ne s'en priva pas et paya cette audace au prix fort, celui du mépris et du rejet.

A travers les différentes approches qu'il a choisies et en se concentrant sur certains moments cruciaux de la vie de Paul Gauguin (les deux séjours en Polynésie, l'épisode de Pont-Aven, les quelques semaines de compagnonnage avec Van Gogh…), Bertrand Leclair parvient à circonscrire – ou au moins approcher – la nature du geste artistique du peintre et, évidemment, la valeur existentielle qu'il renfermait.

Inutile de préciser que ce recueil constitue un excellent prologue à l'exposition qui s'ouvre dans quelques jours au Grand Palais pour (re)découvrir l'oeuvre de cet immense peintre.

Lien : https://delphine-olympe.blog..

devenir un enjeu majeur de l’art. Une fois celui-ci « libéré » des canons esthétiques classiques en fonction desquels juger une œuvre, la beauté est condamnée à se révéler « toujours bizarre » (dit Baudelaire), et le geste artistique à heurter le bon goût : l’art ne se confond plus avec la culture du gentilhomme ou du bourgeois éclairé ; il n’a de sens au contraire qu’à bousculer l’ordre figé des représentations dominantes pour y faire surgir ce qui n’y avait pas trouvé jusqu’alors d’expression, l’inédit, l’interdit aussi.
La matière sortie du feu revêt le caractère de la fournaise et devient donc plus grave, plus sérieuse à mesure qu’elle passe par l’enfer. Il s’ensuit de là que toute décoration céramique doit être faite dans un caractère analogue à sa cuisson. La grande base du beau étant l’harmonie, des fades coquetteries de sujets ne sont pas homogènes avec une matière sévère. Des couleurs creuses à côté de couleurs pleines ne sont pas en harmonie.
Le reste est (mauvaise) littérature critique, ou, plutôt, relève d’une forme d’imposture : on peut très bien élaborer un discours construit, étayé, à partir d’une œuvre qui relève de la pure production industrielle, de la redite, de la copie de copie d’œuvre d’art.
Là aussi, il faut une force considérable pour traverser, vivre pleinement l’influence des autres sans s’y noyer, et cette force est indispensable à l’élaboration d’une langue qui soit réellement singulière, non pas en-deça de qui fut fait ailleurs (dans la copie), mais au-delà.
Voix de Gauguin (comme en surimpression) : Je voudrais écrire comme je fais mes tableaux, c’est-à-dire à ma fantaisie, selon la lune, et trouver le titre longtemps après...

Videos de Bertrand Leclair (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Leclair
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti