L'écriture spontanée et addictive dont l'auteure fait preuve embarque le lecteur dès les premières lignes. Sitôt les prémices engagés, le décor prend vie et enveloppe le liseur de sensations diverses : l'odeur des plats concoctés, la chaleur du feu de cheminée, le craquement des pas dans la neige, etc. Tout est ressenti de manière réelle jusqu'aux gouttes de sueurs ruisselant le long du dos de Lauris, personnage central qui prend le lecteur par la main et l'emmène dans son monde parsemé d'amour, de fantômes et de rêves effrayants. Il se livre avec sincérité et transparence à un liseur qui endosse alors le rôle de confident. Il est ainsi aisé de s'attacher à lui et de partager les émotions qui l'habitent qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Il est dommage que le dénouement soit assez prévisible. Mais cela n'enlève rien à l'engouement suscité par cette lecture d'autant qu'il reste la surprise de la mise en place de cette révélation, même si celle-ci manque quelque peu de plausibilité (et je ne parle pas des fantômes). de plus, quelques éléments supplémentaires auraient été les bienvenus quant à des preuves, des explications voire un suivi de l'enquête. Mais il faut croire que l'importance du récit dépasse ce fil conducteur pour transmettre un message important sur la mort en dédramatisant ce thème.
Un roman qui se lit d'une traite et suspend le temps !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Depuis toujours Lauris a des visions d'animaux morts. Pas banal, mais il s'y est habitué. Des cerfs, renards, mouches, tout être mort peut lui apparaître. le jour où son grand-père, qu'il n'a pas connu, apparaît, coïncide avec la disparition inquiétante de Lali, la fille de la collègue de sa mère. Son corps sera retrouvé peu après le long de l'autoroute. La communauté de Grand-Passage est sous le choc. Lali était aimée de tous. L'enquête ne progresse pas et aucun suspect n'est identifié. Lauris continue quant à lui à voir ce grand-père fantôme et converser avec lui. Pourquoi subitement se met-il à voir cet être alors que seuls les animaux lui apparaissaient avant ? Entre les mystères de sa naissance que sa mère n'est pas prête de lui révéler, la mort incompréhensible de son amie, et des rêves troublants, Lauris ne sait plus ce qu'il doit faire ? Il prend seulement peu à peu conscience que tout semble lié. Il lui faudra juste un peu de patience pour reconstituer le puzzle en espérant le faire avant qu'une autre disparition ne se produise. Grand-Passage est une petit communauté, tout le monde se connaît ou presque. Il ne sera pas difficile de trouver le coupable… Cette tâche, l'auteure la confie à un jeune garçon aux aptitudes fascinantes. Loin des histoires conventionnelles, on est happé par le récit de Lauris et de ses visions. le suspense monte crescendo et on entrevoit une partie des réponses aux interrogations de ce jeune homme atypique. le dénouement laisse sans voix. On ne s'y attend absolument pas ! Un récit bien construit pour une histoire très originale. A lire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..