AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Ce très beau roman débute et prend fin lors des derniers jours du récit, en octobre 2019, près de Roquebrune-sur-Vésubie, puis sur les chemins de notre pays …

Aïssatou et Sékou, sont guinéens. À peine sortis de l'adolescence, ils viennent d'échapper à leur nouvelle vie d'esclavage … Après avoir laissé l'ancienne derrière eux, dans leur pays, deux années auparavant. Chez les ignobles Daffé, pour Aïssatou (vendue par son propre père) qui la font trimer comme une bête de somme. Sékou, lui, a perdu ses parents et son frère (victimes du virus ébola) et a fui un oncle violent. Il aimerait rejoindre son cousin en Angleterre. Hélas, leur « rêve » européen s'est bien trop vite écroulé, face à la méchanceté des hommes … Après les Daffé, viendront les horribles René et Simone …

L'auteur va nous faire découvrir leur parcours – à travers le temps et les différents lieux de l'intrigue – notamment avant qu'ils n'atteignent la France. Mais également l'histoire – plutôt pathétique – du couple français qui va se trouver sur leur route : Hélène et François Kergoat … Couple qu'ils ont enlevé pour protéger leur cavale et dont ils vont rapidement démasquer les failles …

Un roman très « visuel » et particulièrement prenant, émouvant et révoltant. Que l'on dévore avec une réelle avidité et une appréhension grandissante, jusqu'à la toute dernière ligne ! En se demandant anxieusement si une « happy end » attend nos malheureux protagonistes (ou pas ! …) le destin peut-il se montrer finalement équitable dans ce monde cruel – et où la loi du plus fort est (un peu trop souvent …) victorieuse ? Espérons-le de tout coeur ! …

Troisième roman de l'auteur, après « manteau de neige » et « la bête en cage » – sur lesquels je ne manquerai pas de me pencher dès que possible … Car c'est une certitude, je ne vais plus jamais oublier le nom de Nicolas Leclerc ! Un très bel hommage également à la gent féminine !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}