Critique de Biancabiblio

vec le roman oublié, cinquième enquête du commissaire Payardelle, Jean-Michel Lecocq rend hommage à un auteur quelque peu tombé dans l'oublié, Emile Gaboriau. Cet écrivain du milieu du XIXè siècle, influencé par Edgar Allan Poe, est considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l'enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes, ce n'est pas rien !

Mais, à la différence de Sherlock Holmes, les enquêtes de Lecoq reposent sur des investigations plus réalistes, plus proches des progrès de la police scientifique de l'époque et ses récits se réclament du naturalisme.

Le roman à double temporalité est influencé par deux oeuvres majeures de Gaboriau : L'Affaire Lerouge (dans ma PAL) et le crime d'Orcival.. Les deux intrigues au présent et au passé se mêlent. A l'été 2019,
un journaliste et un antiquaire sont sauvagement assassinés à leur domicile, dans le sud de la France, où le commissaire Payardelle est en villégiature après sa grave blessure.

Et à l'été 1866, on suit Emile Gaboriau et sa collaboratrice et épouse lors de leur séjour dans le château comte de Maisonneuve où une servante trouve la mort.

Les évènements de 1866 ont des répercutions en 2019 car les deux crimes sont liés et pourraient aboutir à un scandale d'État car l'Elysée souhaite nommer comme premier ministre le descendant du comte de Maisonneuve.

Comme dans tout bon roman choral qui se respectent, les chapitres alternent entre 2019 et 1866, entre les nouveaux crimes et celui de 1866, entre Payardelle et Gaboriau. Les chapitres sont courts et bien rythmés, les pages défilent toutes seules sans que l'ennui nous gâte et l'intrigue policière est bien construite !

Jean-Michel Lecocq rend ici un bel hommage à celui qui a créé le roman policier et il ne fait aucun doute qu'il a fait un énorme travail de documentation pour mettre ses pas dans ceux de son illustre prédécesseur. Ce roman donne vraiment envie de découvrir les romans d'Emile Gaboriau, ce que j'espère avoir l'occasion de faire en 2023.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Lajouanie pour cette lecture !