Citations sur Les pièges de l'espace (9)

Toute ressemblance avec des personnages et des événements qui auraient réellement existé serait purement fortuite : rien ne sert à rien et toutes les subtiles connexions que l’on cherche à établir entre les êtres et les choses, cette fameuse chaîne qui serait à l’origine des origines est sans réalité. L’univers est sensuel, il ne pense pas, il jouit.
Oublions le passé... Nous pouvons d’ailleurs oublier l’avenir, par la même occasion : il n’y a plus besoin de s’en faire.
Un jour, le diamant eut envie de briller et arrangea sa structure interne pour mieux refléter la lumière et vivre de son éclat, l’huître fabriqua des perles pour y passer langoureusement ses cils vibratiles, le renard se spécialisa dans l’assassinat des poules pour se repaître de leur mort dans un éblouissement de plumes, un archéoptéryx pondit un œuf parce qu’il aimait les sculptures ovales, la vigne fructifia parce qu’en devenant raisin elle pouvait faire fermenter les cerveaux.
Ce sont des choses qui s’apprennent. Le travail n’a pas nécessairement besoin d’être éreintant. Le but recherché en mécanisant votre culture est précisément de vous soulager de l’effort physique et de l’incertitude due à une totale dépendance de la terre. Et une société mécanisée ne peut s’embarrasser de toutes ces vieilles croyances, rites, coutumes, traditions qui sont les vôtres. Ce temps est révolu. La vie est trop courte, et le style de la vôtre n’est pas adapté à cette réalité.
Prenons simplement cette coutume de la sieste. À l’heure où je vous parle et dans cette zone de votre planète, aucune machine ne tourne pratiquement, personne n’est au travail : tout le monde est en train de se dorer au soleil, qui composant un poème, qui fredonnant une chanson, qui encore dormant tout simplement. Il reste encore toute une civilisation à construire, Vahino ! Des plantations, des mines, des usines, des cités entières à faire tourner, à surveiller. Vous n’y arriverez certainement pas au régime de quatre heures de travail par jour !
Il est un fait patent que toute votre culture, toute votre psychologie ne sont pas adaptées aux nécessités de la civilisation moderne. Cet état de choses peut changer, mais le changement devra être radical. Vous pouvez y arriver – par des lois, par des campagnes d’information, par une modification du système d’éducation, et cetera. Mais il faut absolument que tout cela se fasse.
Certes, il n’existait pas trente-six façons de reconstruire, de réformer les vieilles méthodes et de saisir cette fantastique nouvelle richesse qui n’attendait plus que d’être créée. Mais, en ce moment, il trouvait suprêmement apaisant de se reposer dans son jardin, entouré de ces grandes fleurs dorées aux longues tiges recourbées qui répandaient dans l’air d’été leur parfum qui vous inclinait au sommeil, bercé par le bourdonnement de quelques insectes à miel et la naissance d’un nouveau poème dans la tête.
La faim sévissait dans la ville ; il la sentait presque de l’autre côté des murs sombres, cette faim d’un peuple en haillons, d’un peuple désespéré recroquevillé devant son feu ; et il se demandait s’il survivrait à l’hiver. Il commença même à essayer d’imaginer combien mourraient, mais il n’osa pas pousser plus loin ses pensées.
Notre peuple meurt de faim… alors que la nourriture de Sol pourrait le sauver. Ils n’ont que des guenilles pour se vêtir, alors que Sol auraient des vêtements à leur envoyer. Nos usines sont détruites ou périmées, notre jeunesse grandit dans l’ignorance de la civilisation et de la technologie galactiques : Sol nous aurait envoyé des machines et des techniciens pour nous aider à nous relever. Sol pourrait envoyer ses enseignants et nous deviendrions grands nous aussi…