AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je découvre la plume d'Agnès Ledig avec Un abri de fortune, grâce à Audiolib, via NetGalley.

Dans le langage littéraire, la fortune est synonyme de destinée, de puissance mystérieuse censée fixer le sort des êtres humains, de hasard bon ou mauvais. Plus prosaïquement, la fortune évoque la réussite et le succès, les richesses matérielles… Dans certaines expressions, comme dans le titre de ce livre, Un abri de fortune, nous sommes face à ce qui se présente, à ce qui pare au plus pressé avec les moyens du bord ; dans « de fortune », il y a de l'improvisation, de l'immédiateté…

Ce roman est l'histoire d'un lieu, une bâtisse vosgienne transformée en refuge pour les cabossés de la vie, un endroit où un couple accueille des hommes et des femmes qui ont besoin de reprendre pied dans la vie, de se reconstruire. Nous assistons à l'arrivée et à l'évolution des trois premiers locataires : un homme qui se remet d'un geste irréparable, qui a purgé une longue peine de prison, encore en liberté conditionnelle, une jeune fille fragile, anorexique, et une femme victime de harcèlement professionnel, camouflant ses blessures sous son apparente frivolité…
Un vieil homme les observe de loin, depuis le banc où il s'assoit tous les jours. Il les voit s'approprier les travaux agricoles et les soins aux animaux ; peu à peu, ils font connaissance avec lui, partagent leurs expériences, apprentissages et parcours.
Quand, en défrichant une parcelle pour installer des chèvres, ils découvrent des ossements enfouis, les choses se compliquent un peu. Commence alors une quête de vérité dont chacun sortira grandi.

Agnès Ledig exerçait le métier de sage-femme quand elle a commencé à écrire ; aujourd'hui, elle vit avec son mari dans une ancienne ferme vosgienne avec des chevaux, des chèvres, un potager, une forêt, la nature, le vivant et les émotions humaines… Elle a manifestement puisé son inspiration dans le décor où elle vit. Puis, elle a élaboré son intrigue autour des violences faites aux femmes, de la culpabilité, de la biodiversité aussi.
J'ai ressenti une vraie authenticité dans ce récit, me suis attachée à tous les personnages principaux, suivi le rythme de la narration autour des très beaux titres de chapitres. Dans la version audio, lue par François-Éric Gendron, j'ai beaucoup apprécié ce narrateur, sa maîtrise, ses temps de silence, justement, au début des chapitres…

Une belle découverte.

#Unabridefortune #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}