Albin Michel (01/02/2023)
4.22/5   9 notes
Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi.

Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, ... >Voir plus

SECRETS

Ils sont trois.

Trois vies écorchées se retrouvent dans les Vosges, en surplomb du monde, à la grange des Censes Perdus.

Rémy, dont le destin a fait table rase de sa vie.

Clémence, jeune fille fragile, qui dompte son insécurité pour reprendre un contrôle sur la vie.

Karine, perdue dans la danse macabre de son esprit, qui part en quête d'une joie de vivre.

Et puis, Capucine et Adrien. Ils sont propriétaires de la grange devenant une bulle au milieu du chaos. Ils militent pour vivre en totale autonomie.

Au contact de la nature environnante, belle et pure, ils se découvrent à tâtons, renfermant des secrets inavouables, puis se déploient tels des boutons de fleurs fragiles sous un soleil enfin lumineux...

Un homme les observe tous, assis sur un banc.

Qui est-il? Que va-t-il comprendre? Que vont-ils découvrir ?

Un roman poétique immersif, poignant, une ode à la nature et à la résilience. Une plume sensible empreinte d'émotions.

Un coup de coeur .

Dès les premières pages, j'ai été enchantée par ce petit havre de paix niché dans la campagne vosgienne. C'est ici qu'Adrien et Capucine ont décidé d'accueillir trois âmes esseulées. Il y a Remy, ancien libraire sortant tout juste de prison, Clémence une jeune femme brisée par son enfance et Karine une professeure voluptueuse qui, derrière les apparences, a perdu toute confiance en elle. Tous les trois vont peu à peu réapprendre à vivre et se reconstruire au contact de la nature et des animaux. Très vite ils prennent leurs marques et s'attellent à aider Adrien et Capucine dans leur projet de vivre en harmonie avec na nature. Au fil des jours, ils accorderont leur confiance pour se livrer les uns aux autres. Et, parmi eux, il y a leur voisin Jean, un vieil homme qui observe tout ce petit monde évoluer. C'est écrit avec beaucoup de douceur tout en abordant des sujets difficiles tels que les violences, l'anorexie, le deuil. Je me suis attachée à ces personnages qui vont peu à peu apprendre à laisser le passé derrière eux. Petits pas par petits pas leurs hôtes les aideront à refaire surface et de reprendre les rênes de leur vie. Un roman solaire plein d'espoir qui met du baume au coeur et redonne le sourire...

En librairie demain (01/02), je te parle aujourd'hui du nouveau trésor d'Agnès Ledig, Un abri de fortune parut aux éditions Albin Michel. Je te parle du bruit de la nature que mes écouteurs ont émis pendant ma lecture et m'a immergée dans ce petit paradis qui est la grange des Censes perdues. Au creux des Vosges, j'ai fait la rencontre de trois locataires, plutôt bien cabossés par la vie. Karin, Clémence et Rémy croisent la route de Capucine et Adrien sans compté Jean. Avec nos trois âmes en reconstructions, j'ai marché le longs des sentiers et j'ai découvert la beauté de ces personnages finement travaillés et la nature sublimement mise à l'honneur par Agnès Ledig. Je me suis laissée envoûtée encore une fois par la plume délicate de l'autrice, j'ai été émue par chacun des personnages. Petit à petit, alors que Karin, Clémence et Remy se réparent, nous en apprenons plus sur eux avec beaucoup de subtilité. On va sourire et parfois avoir les larmes aux yeux aussi. Entre les tempêtes qui s'atténuent, il y a cette petite enquête qui apporte un peu de piment et qui permet de mettre Karin sans dessus-dessous. J'ai tellement aimé ce moment passé avec eux. Je n'avais pas envie de les quitté. Un véritable coup de coeur pour ce roman.

Leur chaos à eux, qu'ils sont venus ranger ici, entre les fleurs et les nuages. Et maintenant celui des autres. Des chaos différents. Mais quel que soit le tas de peurs, de peines, de souffrances, la façon de ranger est sensiblement la même.
L'homme se sent puissant. A sa place. En surplomb du monde, loin des humains dérisoires. E n visitant le chalet pour la première fois, quelques années plus tôt, ce fut une évidence: "C'est là. Ne réfléchis pas."

Videos de Agnès Ledig (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Ledig
La toute petite reine, le roman enchanteur d'Agnès Ledig est disponible en poche à cette adresse : https://www.jailu.com/la-toute-petite-reine/9782290374641
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hyper-sensible, est le premier à sentir que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, Adrien retrouve Capucine quelques jours plus tard. Dès lors, il n'aura de cesse de découvrir l'histoire que porte en elle la jeune femme Des personnages inoubliables, une ode à la nature, l'importance de la sensibilité.. retrouvez les thèmes chers au coeur d'Agnès Ledig.