AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 1339 notes
C'est toujours un plaisir d'ouvrir un livre d'Agnès Ledig, où j'y retrouve à chaque fois sa plume toute de douceur et de bienveillance.

Dans "Un abri de fortune", elle nous invite à passer d'agréables moments à La grange des Censes perdues, endroit isolé dans les Vosges, aux côtés de personnages qui ont besoin de se retrouver ou même renaître, se reconstruire ou se construire tout simplement. Nous avons même le plaisir de revoir Capucine et Adrien, dont on avait fait la connaissance dans "La toute petite reine", et qui sont aujourd'hui les heureux propriétaires des Censes perdues. Pour un temps, ils offrent un gîte à des personnes ayant besoin de se ressourcer et de se (re)connecter avec la nature et profiter de ses bienfaits.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Clémence, Rémy et Karine, dont je ne dirai rien de leurs fêlures et de leur passé douloureux, puisqu'ils nous sont dévoilés que petit à petit au fil de la lecture. Ce sont des êtres cabossés et vulnérables que rien ne lie et qui vont pourtant nouer des relations touchantes.

Nous suivrons les uns et les autres, nous les verrons se réparer, se fortifier petit à petit, en même temps qu'ils découvriront les bienfaits de la nature. Jardinage et botanique, cuisine, soin des animaux, balades en forêt se mêleront à d'autres passions, comme la poésie, le crochet, le sport, et même l'amour. Nous observerons s'établir de jolies relations, de plus en plus fortes. Entraide et solidarité règneront durant toute l'histoire, avec une petite part de mystère, en ce qui concerne la raison pour laquelle chacun de ces trois êtres ont choisi d'être là (même si on en devine une grande partie), mais aussi en ce qui concerne leur trouvaille, bien enfouie sous terre (bien que trop peu exploitée à mon goût)...

Les sujets abordés sont loin d'être guillerets, puisqu'il est question d'âmes et de corps abîmés de trop de souffrance (anorexie, alcoolisme, burn-out, violences faites aux femmes). Pourtant, l'histoire, bien que très touchante, ne fait pas dans le larmoyant. Agnès Ledig pèse ses mots, tout en restant dans la bienveillance et la tolérance, l'empathie et la sensibilité, l'entraide et le partage. Chacun des personnages nous touche à sa manière, par sa fragilité et sa force, son vécu, ses maladresses, ses doutes et ses angoisses.

Les lieux ont leur importance tout du long. Il y a d'ailleurs de jolies descriptions qui donneraient envie d'y être pour de vrai et qui offrent à l'histoire et à ses personnages une atmosphère apaisante et enchanteresse.

L'ensemble est certes quelque peu cousu de fil blanc et prévisible, le prologue n'avait pas lieu d'être (ce qui en découle ensuite n'a pas vraiment d'intérêt et surtout aucun rapport avec le fil rouge de l'histoire), l'autrice m'a également habituée à traiter ses personnages un peu plus en profondeur, pourtant j'ai pris plaisir à cette lecture qui met du baume au coeur grâce aux belles relations entre les protagonistes et à l'empathie que l'on éprouve pour eux.

Je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que "Dans le murmure des feuilles qui dansent" qui m'avait littéralement touchée en plein coeur et qu'aucun autre livre de l'autrice n'a encore réussi à détrôner. Mais "Un abri de fortune" n'en est pas moins un gentil roman feelgood, grâce à qui j'ai passé un tendre et plaisant moment de lecture. Un joli roman sur les relations et la nature humaines, les bienfaits de la nature, la résilience et l'acceptation de soi, tout de sensibilité et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          6910
Quoi de mieux pour écouter en marchant qu'un livre dont l'histoire se passe dans un coin perdu des Vosges, un havre de paix au milieu de la nature. Voici l'itinéraire :
« – J'ai une indication, annonce Karine en chaussant ses lunettes. Il faut se rendre jusqu'à Vénimenil, lit-elle sur son téléphone, prendre ensuite le chemin de la Morte-Femme à la sortie du village derrière l'église, puis la deuxième à gauche après le Bout du monde.
– Ça m'a l'air joyeux, l'endroit où je vous emmène.
– 1789, chemin des Folles-Pensées.
– Comme la Révolution ?
– Je crois que dans les Vosges le numéro des maisons représente les mètres depuis le début de la route. J'ai un nom de lieu-dit aussi : « les Censes perdues ». »

Un lieu au milieu de la nature, une ferme où les maitres des lieux visent l'auto-suffisance, un havre où ils vont accueillir des cabossés de la vie, un homme jeune, une femme plus mûre, une autre juste à la sortie de l'adolescence. Ils seront hébergés et travailleront à la ferme bien sur, mais aussi et surtout à se reconstruire, à essayer d'aller de l'avant.

Rien de bien original dans ce roman, mais un texte à l'écriture fluide, poétique souvent, qui nous entraine par petites touches dans le quotidien des personnages. Il y a beaucoup de douceur, beaucoup d'optimisme aussi, je dirais presque de la naïveté, mais à laquelle j'ai voulu adhérer. Une intrigue à propos d'une découverte dans la foret vient ajouter un brin de suspense.

Je suis heureuse d'avoir choisi d'écouter ce livre, j'ai aimé entendre raconter cette histoire douce et tendre, même si le choix du narrateur ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé sa voix trop grave, et parfois un peu grandiloquente. Je pense que j'aurais préféré sur ce type de livre une voix féminine.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Unabridefortune #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          6617
Je ne connaissais pas du tout cette autrice et comme depuis quelques mois, je fais une incursion dans le monde de la littérature « blanche » (avec plus ou moins de succès, cf mes critiques précédentes), il fallait donc que je lise cette autrice. Chose faite et bien m'en a pris car j'ai passé un très bon moment.
En résume - vite fait - un couple d'amoureux décident de retaper une ferme vosgienne et de s'engager dans la permaculture. En même temps, ils accueillent des gens, brisés par l'existence et leur offre un répit, du temps, un abri, de l'amitié, tout ce qu'il faut pour se reconstruire. Ainsi, trois âmes déchirées viennent trouver refuge, sous l'oeil curieux mais bienveillant d'un vieux voisin.
C'est vrai que ce livre est plein de bons sentiments mais pour autant, il est bien écrit, l'histoire bien construite, les personnages attendrissants, du coup il n'est pas mièvre du tout. Allergique aux livres gnangnan ou superficiels, si c'était le cas je vous le dirai. Non, ici on a un livre qui fait du bien, qui ne cache pas la la part sombre de l'homme et sa détermination à détruire ce qui est beau et bon, mais il y a de la résilience dans ces personnages cassés qui trouvent leur force dans l'amitié qu'ils se portent, dans l'acceptation de ce qu'ils sont et de leur passé.
Ça fait chaud au coeur et ça donne de l'espoir dans ce monde terrible, ça fait du bien quoi…
Commenter  J’apprécie          326
Je n'avais encore jamais lu de romans écrits par Agnès Ledig malgré sa popularité. J'avoue que ce n'est pas le nom de l'auteure qui m'a attirée ici, mais la magnifique couverture de ce livre ; cette végétation entourant le firmament dans lequel se cache un félin cerné de ronces… Une bien jolie découverte.

« Leur chaos à eux, qu'ils sont venus ranger ici, entre les fleurs et les nuages. Et maintenant celui des autres. Des chaos différents. Mais quel que soit le tas de peurs, de peines, de souffrances, la façon de ranger est sensiblement la même. » Capucine et Adrien se sont rencontrés dans le plus grand des hasards ; deux âmes en peine, rudoyées par la vie. Retrouvant la paix intérieure en s'installant dans une ferme reculée au milieu des Vosges, ils décident d'ouvrir leur porte à des personnes en détresse, dans le but de leur redonner goût à la vie.

« L'homme se sent puissant. A sa place. En surplomb du monde, loin des humains dérisoires. En visitant le chalet pour la première fois, quelques années plus tôt, ce fut une évidence : "C'est là. Ne réfléchis pas." » Jean est né et a vécu de longues années dans une maisonnette toute proche. Il connaît bien les lieux ainsi que leurs secrets. Chaque jour il se rend sur un banc situé sur un promontoire pour vivre par procuration les expériences du couple et de leurs protégés.

« A- t- on le droit de renaître à soi- même ? de passer l'éponge et de jeter aux rapaces les miettes de son passé triste ? de faire comme si on apparaissait au monde, vierge de tout, pour se laisser une deuxième chance. » Nos six personnages tissent des liens en travaillant durement à l'amélioration de la ferme. Voilà que sous un taillis, ils découvrent quelques marches les entraînant dans les profondeurs de la terre. Quels sombres secrets liés au passé vont-ils découvrir ? L'enquête va s'avérer longue tant les langues vont refuser de se délier. Et paradoxalement, ce qui va être découvert va leur permettre, à tous, de tracer une croix sur un passé douloureux pour accepter, enfin, d'avancer serein.

Au final, un roman doux et captivant à la fois. Même s'il est basé sur la notion de résilience, il y a suffisamment de suspens pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          320
Une ferme dans un village isolé , un endroit particulier où Capucine et son mari , bien décidés à vivre en autarcie avec les produits qu'ils cultivent , reçoivent pour quelques semaines ou quelques mois des êtres fragiles , en quête de sens , d'une vie meilleure .
Ce sont des écorchés de la vie , ceux qui sont nés sous une mauvaise étoile de parents défaillants , ou aux prises avec diverses toxicomanies dont ils ont bien du mal à se défaire , il y a aussi Rémy qui sort de prison .
Au fil des pages nous découvrirons le secret de Rémy , pourquoi Karine et la jeune Clémence se retrouvent dans cet havre de promesse de paix .
Sans oublier le vieux Jean , ce mystérieux voisin , tous les ingrédients sont réunis pour une lecture passionnante .
J'ai beaucoup apprécié la version audio de ce livre , merci au lecteur François -Eric Gendron pour sa lecture nuancée .
Merci à #netgalley et aux éditions Audiolib .
Commenter  J’apprécie          310
Tout a commencé par un coup de coeur pour une magnifique couverture assez énigmatique d'une auteure dont j'avais beaucoup entendu parler sans n'avoir jamais lu un seul de ses romans…

En terminant l'écoute d'Un abri de fortune, cette impression ne m'a pas quitté et, c'est finalement le coeur léger que je dis au revoir à des personnages attachants.

Un abri de fortune n'est pas un simple roman, il s'agit d'un véritable hommage rendu à notre mère nature et à la possible reconstruction de l'homme. D'une plume très agréable à lire et bienveillante, Agnès Ledig offre un récit lumineux où les personnages vont pouvoir prendre un nouveau chemin.

Roman très touchant, j'ai beaucoup aimé suivre cette lecture en écoutant la voix de François-Eric Gendron surtout lorsqu'il interprétait Jean, cet ancien qui, de son banc situé sur le bord du chemin, va voir ses nouveaux voisins se reconstruire.

Je tiens à remercier les Editions Audiolib et Netgalley France pour cette écoute coup de coeur qui m'a touché. C'est avec grand plaisir que je plongerai dans les anciens livres écrits par Agnès Ledig et qui m'ont donné l'impression d'une lecture doudou sans pour autant être considérée comme étant un Feel Good.
Commenter  J’apprécie          300
Un roman sur la reconstruction.

Il y a Clémence, 18 ans, Karine, 45 ans et Rémy 28 ans. Tous les 3 débarquent chez Capucine et Adrien, pour panser leurs plaies. Ce jeune couple a également vécu des moments douloureux. Ils ont pris leurs vies en mains et décidé de retaper une bâtisse dans la nature vosgienne, de vivre en autonomie et d'accueillir d'autres blessés de la vie. Ce petit monde commence à se dévoiler, à s'apprivoiser, sous le regard discret mais observateur d'un homme âgé, leur voisin.

Il y a beaucoup de douceur, de tendresse, d'entre aide, de soutien, de solidarité, de bienveillance dans ce roman. Les bons sentiments émergent après les épreuves cruelles que chacun à vécu. L'autrice en profite pour aborder le thème de l'écologie par petites touches. Elle met en exergue la force de la nature sur le bien être des humains, la nature qui soulage, qui répare.

Ce genre d'histoire n'est pas original. Ce thème a déjà été traité maintes fois. Mais l'écriture est fluide et cette parenthèse verte, sans prise de tête, est un roman qui détend.


Commenter  J’apprécie          220
Comment faire une chronique à la hauteur de ce livre ? C'est la question que je me pose depuis que j'ai refermé ce livre et quitté les Censes Perdues.

Je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures, tant il est beau, tant il m'a marqué. Mais je vais essayer de condenser et surtout de vous parler de la beauté de l'histoire sans vous révéler tous ses petits secrets.

Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, je m'attarderais un peu moins sur Capucine et Adrien, dont je vous avais déjà parlé. Je peux juste vous dire qu'un événement les concernant, principalement Capucine, m'a brisé le coeur. Je l'ai à nouveau trouvé très forte, elle se relève encore des épreuves que le destin met sur sa route.

Il y a aussi Jean, nous avions découvert un bout de son passé dans l'histoire de la toute petite reine. Il est toujours là, fidèle au poste sur son banc en hauteur. Tantôt observateur, tantôt confident, un lien indéniable avec le passé de ces terres. J'ai adoré le fait qu'il soit à nouveau très présent dans l'histoire, pas envahissant, juste là, présent, à veiller sur les terres et sur les jeunes de la grange des Censes Perdues.

Puis, il y a les âmes perdues qui viennent se reconstruire dans ce coin perdu des Vosges…

Rémy, jeune homme sensible qui a un jour commis l'irréparable. Depuis, il se bat pour s'en sortir, cette proposition de venir à la grange est pour une lui une aubaine. Il va retrouver ce sentiment de liberté au milieu des bois et du silence. Son passé le rattrape souvent, mais il est là pour avancer, il va se lancer corps et âme dans les travaux de la ferme, aider Adrien autant qu'il peut. Mais surtout, il va se sentir le devoir de protéger Clémence, cette jeune femme recroquevillée sur elle qui a peur de tout. Un homme patient, à l'écoute, parfois avec le syndrome du super-héros. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, il m'a touché par sa gentillesse, par sa force et par sa bienveillance.

Clémence, jeune fille de 18 ans que la vie a bousculée depuis son plus jeune âge. Elle a connu la violence, la mort puis l'hôpital. Elle va être complètement perdue en arrivant à la grange, mais il y a tellement de bienveillance autour d'elle, que petit à petit, elle va s'ouvrir aux autres. Mais surtout, elle va se révéler, se trouver de multiples passions, un amour pour les animaux, la nature, les plantes. Elle va s'épanouir complètement et prendre confiance en elle à la grange. C'est elle qui m'a le plus touché, son côté chétif, ses souvenirs qui la hantent, ses habitudes qu'elle a du mal à laisser derrière elle.

Et il y a Karine, une belle femme de 45 ans, qui aime se sentir belle, se sentir femme, être regardée. Elle a besoin de ça pour se sentir bien, avoir les regards sur elle, une légère dose de frivolité pour cacher ses démons intérieurs. Elle était prof d'histoire quand son corps l'a lâché à force de supporter bien des choses. Pourtant, elle reste passionnée d'histoire, d'archéologie, ce qui va la conduire à faire de drôle de découvertes durant son séjour. Elle a besoin de reprendre pied, de se libérer du poids de ce qui l'a conduite en thérapie, elle veut retrouver le chemin vers les élèves qu'elle aime tant. C'est malheureusement ce personnage qui m'a le moins touché, je n'ai pas eu autant d'empathie que pour les autres. Pourtant, elle aussi est une battante, une bosseuse, mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher pleinement à elle. Peut-être son côté frivole et désinvolte avec une dépendance affective envers les hommes qui m'ont un peu laissé de marbre. Mais elle a bien sûr, son rôle à jouer dans cette histoire, un rôle primordial même.

Tous ces personnages ont un point commun, ils sont à un stade leurs vies où ils ont besoin de se retrouver, de se reconstruire pour repartir sur de bonnes bases. Ils vont tous prendre plaisir à participer à la vie de la ferme, s'occuper des animaux, du potager, des terres…

Ce livre est énormément basé sur la nature, ce que j'ai adoré. Déjà, l'auteure y parle beaucoup de ce qui a été construit par Capucine et Adrien. Cette ferme qu'ils souhaiteraient autosuffisante, l'importance de la nature.

C'est ça qu'Agnès Ledig a voulu nous partager, les bienfaits de la nature, sur le moral, les émotions, la santé. Tout ce que la nature nous apporte, la beauté, la dureté parfois, quand l'orage arrive un peu plus tôt que prévues. J'ai eu l'impression d'y être, de voir la couleur des fleurs, de sentir la terre dans mes mains, d'entendre les oiseaux dans le silence, de sentir l'odeur du foin fraîchement coupé.

Il y a d'autres sujets abordés bien sûr, comme la violence, principalement sur les femmes, la reconstruction, la dépendance affective, les peurs que l'on peut surmonter. Tous les personnages de ce livre ont connu la violence d'une façon ou d'une autre, c'est leur point commun, ce qui les unit.

Il y a aussi plusieurs passages sur la Seconde Guerre mondiale que j'ai trouvés vraiment intéressants et bien amené. Ce sont les anciens du village qui en parle le mieux, ils racontent, la résistance, les Nisei et leur histoire, j'ai appris beaucoup de choses au cours de ce livre.

J'ai particulièrement aimé l'histoire de la sorcière, cette sage-femme qui aidait les femmes, grâce aux plantes qu'elle connaissait par coeur. Je suis fasciné par tout ce qui touche aux plantes, à leurs vertus, alors j'ai été ravie d'en découvrir un peu plus dans cette lecture, j'ai encore plus envie de peaufiner le sujet.

La plume de l'auteure est toujours aussi poétique, on se perd dans la beauté de l'écriture, dans les émotions qu'elle dégage, dans la douceur dans laquelle elle nous enveloppe. Agnès Ledig a ce petit quelque chose en plus, inexplicable, qui vous envoûte, qui vous donne envie de parcourir la nature, d'en prendre soin et de la chérir tout en vous entraînant dans une valse d'émotions.

Ce livre est une merveille, une bulle de bonheur, une plongée dans la nature vosgienne. Des personnages abîmés par la vie qui vont se reconstruire grâce aux bienfaits de la nature. Ce livre est une ode à la nature, à sa beauté, à ce qu'elle apporte, mais aussi une ode à la vie.


Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          200
Que dire de plus que tout ce qui a été écrit dans les critiques ?

Tout d'abord ce roman attire par sa première de couverture fleurie.
Le résumé donne aussi très envie de se plonger dans cette lecture.

Toujours cette même écriture, typique d'Agnès ledig qui nous emporte grâce à sa plume dans son univers.

Ici, un univers donnant une deuxième chance, une deuxième vie un renouveau...
Commenter  J’apprécie          170
Je ne connaissais Agnès Ledig que de nom et j'ai été attirée par la magnifique couverture de ce roman. Sa douceur illustre parfaitement ce beau livre feel good plein de tendresse qui m'a fait passer un excellent moment en compagnie de personnes qu'on aimerait rencontrer dans la vraie vie.

Capucine et Adrien sont de jeunes agriculteurs des Vosges, ils désirent devenir autosuffisants et cultiver de manière durable. Mais surtout ils désirent réparer les personnes en souffrance. Eux-mêmes ont connu un parcours difficile et décident d'ouvrir leur exploitation à d'autres. C'est ainsi que Karine, Clémence et Rémy vont se retrouver chez eux pour se reconstruire après un accident de la vie. Karine est une enseignante en dépression d'une quarantaine d'années, Rémy sort de prison et Clémence une adolescente anorexique. Ils vont tisser des liens, reprendre confiance en eux et dans les autres en s'impliquant dans les travaux agricoles et domestiques. Un jour, en défrichant un bois, ils tombent sur un escalier enterré. Dans leurs moments libres, ils enquêtent sur leur trouvaille.

Ce roman m'a beaucoup touchée, on y suit l'évolution des personnages qui renaissent à la vie. Capucine et Adrien sont plein de bienveillance mais savent aussi cadrer leurs pensionnaires. Ils apprennent à se faire confiance, Rémy ose se dévoiler et les autres l'acceptent. Certaines tâches exigent que tous se donnent à fond, comme les foins qu'il faut finir et rentrer avant la pluie. J'ai trouvé ces descriptions agricoles très convaincantes. La communauté se renforce par ces activités parfois difficiles. La réalité n'est pas édulcorée, l'agriculture biologique est exigeante, avec de grosses déceptions parfois comme la maladie qui ravage les ruches de Capucine et qui décimera ses colonies.

L'enquête sur le mystère caché au fond des bois est très prenante, elle aboutira à un beau portrait de femme. le voisin, Jean, n'est pas un simple spectateur et son histoire m'a beaucoup touchée, tout comme celle de Madeleine, je pense que de nombreuses jeunes filles ont connu pareil sort autrefois (ici dans les années 1930/40). Ces tragédies aident aussi Karine et Clémence à aller de l'avant en les reliant à d'autres victimes.

J'ai beaucoup aimé la lecture de François Eric Gendron, même si j'ai trouvé étonnant de choisir un homme pour un roman feel good. Il sait donner vie à tous ces personnages et transmettre leurs émotions. J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et dynamique d'Agnès Ledig, j'ai envie de découvrir d'autres de ses livres. Je n'ai toutefois pas compris le sens du prologue, qui n'a rien à voir avec cette histoire. En y réfléchissant, il pourrait s'agir du père de Madeleine ou de celui de Clémence, les seuls personnages négatifs de ce roman. La jeune fille prendra d'ailleurs de grands risques pour se venger.

Ce roman plein de tendresse qui parle de résilience, de la nature et de la confiance retrouvée est un coup de coeur. Un grand merci à Netgalley et Audiolib.

#Unabridefortune #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (3478) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}